Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 question structures algebriques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

question structures algebriques Empty
MessageSujet: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 20:20

salut a vous tous !!
j'ai trouvé ceci dans la solution d'un exo !
on demontre que (E,T) est tachakol de E a (F,*) donc E a la meme structure de F . donc la loi T est aussi commutative dans E ! ....
tout cela j lai compris mais que veut on dire par ce qui est en rouge ???
merci a vous tous !!
Revenir en haut Aller en bas
abdou20/20
Expert sup
abdou20/20


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 32
Localisation : rabat
Date d'inscription : 12/06/2007

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 20:25

si f est homomorphisme de (E,T) vers (F,*)

alors

si (E,T)est un groupe alors (f(E),T)est un groupe

ce sont des propriete il sont dans le manuel
Revenir en haut Aller en bas
?
Expert sup
?


Masculin Nombre de messages : 583
Age : 32
Date d'inscription : 27/08/2008

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 20:26

on veux dire que si (F,*) est tajmi3i ou tabadouli ou il ya un element neutre e alors (E.T) aussi et l element neutre de (E,T) est f-1(e)
Revenir en haut Aller en bas
sami
Expert sup
sami


Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 33
Localisation : N/A
Date d'inscription : 01/02/2007

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 20:45

Oui,même c'est ça ""L" utilité de cette leçon là,car elle permet de transposer la structure d'un groupe simple vers un groupe complexe.

Exemple

On a quelque soient x et y de IR exp(x+y)=exp(x*y) ,alors il y a homomorphisme entre (IR,+) et (IR,*(multiplié)).Or,on sait tous que 0 est l'élément neutre pour l'addition +,et que si f est homomorphisme de (E;T) vers (F;^) alors l'élément neutre dans (F,^) est l'image de l'élément neutre dans (E,T) par f,dans notre car on a exp(0)=1 donc 1 est l'élément neutre dans (IR;*) on voit bien que l'application x--->exp(x) a transposé la structure de (IR,+) vers (IR,*)

Voila

A+
Revenir en haut Aller en bas
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 20:56

abdou20/20 a écrit:
si f est homomorphisme de (E,T) vers (F,*)

alors

si (E,T)est un groupe alors (f(E),T)est un groupe

ce sont des propriete il sont dans le manuel
on a pas encore vu la lecon des anneaux et des corps !!
j'ai jamais entendu le prof nous parler de groupes !!(je veux dire par la que si ... donc X est un groupe )si tu vois ce que je veux dire !!
Revenir en haut Aller en bas
sami
Expert sup
sami


Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 33
Localisation : N/A
Date d'inscription : 01/02/2007

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 21:02

_Bigbobcarter_ a écrit:
abdou20/20 a écrit:
si f est homomorphisme de (E,T) vers (F,*)

alors

si (E,T)est un groupe alors (f(E),T)est un groupe

ce sont des propriete il sont dans le manuel
on a pas encore vu la lecon des anneaux et des corps !!
j'ai jamais entendu le prof nous parler de groupes !!(je veux dire par la que si ... donc X est un groupe )si tu vois ce que je veux dire !!

Merci Twisted Evil c'est pas trop bon ta réponse,tu aurais pu nous remercier au moins
Revenir en haut Aller en bas
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 21:05

sami a écrit:
Oui,même c'est ça ""L" utilité de cette leçon là,car elle permet de transposer la structure d'un groupe simple vers un groupe complexe.

Exemple

On a quelque soient x et y de IR exp(x+y)=exp(x*y) ,alors il y a homomorphisme entre (IR,+) et (IR,*(multiplié)).Or,on sait tous que 0 est l'élément neutre pour l'addition +,et que si f est homomorphisme de (E;T) vers (F;^) alors l'élément neutre dans (F,^) est l'image de l'élément neutre dans (E,T) par f,dans notre car on a exp(0)=1 donc 1 est l'élément neutre dans (IR;*) on voit bien que l'application x--->exp(x) a transposé la structure de (IR,+) vers (IR,*)

Voila

A+
haaaaa !! c'est ce que je veux savoir !!! comment ca : structure ??est ce que c'est une caracteristique des elements d'un groupe ou bien ... scratch ??
PS: ne soyez pas surpris si je suis septique mais notre prof fait vraiment vite !! et n'explique pas trop !!
merci a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
sami
Expert sup
sami


Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 33
Localisation : N/A
Date d'inscription : 01/02/2007

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 21:12

La structure,c'est l'élément neutre,l'additivité,l'associativité,et l'élément symétrique sauf erreur
Revenir en haut Aller en bas
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 21:21

d'accord !! jaccepte
merci sami
merci naoufal et ? !
a+
Revenir en haut Aller en bas
sami
Expert sup
sami


Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 33
Localisation : N/A
Date d'inscription : 01/02/2007

question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques EmptyDim 08 Mar 2009, 21:22

de rien

http://www.google.co.ma/search?q=structure+alg%C3%A9brique&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question structures algebriques Empty
MessageSujet: Re: question structures algebriques   question structures algebriques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question structures algebriques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» structures algébriques
» structures algebriques
» structure algébriques
» structures algebriques
» Structures Algèbriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Terminale-
Sauter vers: