Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
callo
Expert sup
callo


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

"Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) Empty
MessageSujet: "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos)   "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) EmptyMer 18 Mar 2009, 18:29

Soit T [0,1]->[0,1] tq si x £ [0,1/2] alors T(x)=2x et si x £ [1/2,1] T(x)=2-2x
on note T n = To....o T , la composée de T n fois .
1-Tracer T, T2 , T3 . (Pour mieux comprendre la situation)
2-Combien T n , pour n £ IN * , a t-elle de points fixes ? (On pourra expliciter T n )
3-Soient x , y £ [0,1] et e>0 .
Mq il existe z £ [0,1] et n £ IN* tq |z-x|=< e et |T n (z) - y| =< e .
(Ceci est une propriété du Chaos).
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

"Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) Empty
MessageSujet: Re: "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos)   "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) EmptyLun 18 Mai 2009, 13:55

jolie exercice et une trés beau phénomène,chaque réel soit stabilise à partir d'un certain rag soit il s'annule,ainsi ce que j'ai comris à partir de cet exo,c'est une illustration du chaos qui touche ces réels...on rappelle bien une trés fameuse théorème de starkovski(je sais pas si s'il s'écrit comme ça) qui affirme que l'orde 3 d'une fonction périodique tue définitivement tt les réels.
Revenir en haut Aller en bas
callo
Expert sup
callo


Masculin Nombre de messages : 1481
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2007

"Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) Empty
MessageSujet: Re: "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos)   "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) EmptyLun 18 Mai 2009, 21:05

oui c'est le grand théorème de sarkovski ( je suis en train de faire une recherche dessus afin de publier un article concernant ce th.) : période3 implique le chaos.
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

"Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) Empty
MessageSujet: Re: "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos)   "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) EmptyLun 18 Mai 2009, 23:13

oui c'est le théorème de SARKOVSKI (dont la démonstration est tellement simple et n'utilise que de simples raisonnement),c'était en fait le sujet de mon premier chois du tipe (parlant de théorie du chaos) mais malheureusement j'ai pas trouvé de grande chose à dire..j'ai opté donc pour un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
stifler
Maître
stifler


Masculin Nombre de messages : 292
Age : 34
Localisation : Casa
Date d'inscription : 09/06/2008

"Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) Empty
MessageSujet: Re: "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos)   "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) EmptyLun 18 Mai 2009, 23:25

J'ai choisi pour mon sujet de TIPE la théorie de l'information , un sujet passionnant et surprenant, il se basse aussi sur des raisonnements simples et clairs !
Revenir en haut Aller en bas
http://supspe.zforum.biz/forum.htm
Contenu sponsorisé





"Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) Empty
MessageSujet: Re: "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos)   "Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Chapeau De Clown" (Introduction au Chaos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Analyses-
Sauter vers: