Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 voilà ce qu'on peut appeler un scandale !

Aller en bas 
+3
breakingben
Sasuke
milor18
7 participants
AuteurMessage
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 12:01

bjr bjr !
comme l'indique le titre, il s'agit d'un scandale : une erreur commise et non avouée dans la correction de l'examen régional de fès ( pareillement à ce qui s'est passé à rabat, concernant la réponse à la question 4, d'après ce que j'ai lu sur le forum )
la question disait : quel est le registre du texte ( familer - courant - soutenu ) ? justifiez.
le texte ( extrait de la planète des singes ) est dans un registre courant ( d'une part ça saute aux yeux, de l'autre, plusieurs profs de français l'ont affirmé ) mais l'on prétend qu'il s'agit d'un registre soutenu.
Vu la polémique créée à cause de cette question sur 1 pts ( 1 pts qui vaut 0,4 en moyenne générale du régio, oui oui vous avez bien lu !! vous pouvez vérifier par un simple calcul ) la prof qui a proposé l'épreuve et son corrigé a été contactée, elle a affirmé qu'elle s'était trompée en prétendant que le registre était soutenu ( comme mentionné dans le corrigé ) et qu'en fait, on devait attribuer le point aux candidats ayant répondu "courant". Seulement, personne n'a été averti, et comme les correcteurs respectent à la lettre le corrigé, on a certainement retranché un point aux copies comportant la bonne réponse.
Je sais qu’il est trop tard, et que rien ne changera ce qui est fait, mais j’ai jugé judicieux d’en parler.
Tant que des gens n’avoueront pas leurs erreurs à temps, les notes ne refléteront jamais le réel niveau du candidat, voilà tout !
A bon entendeur !
Merci…


Dernière édition par milor18 le Jeu 11 Juin 2009, 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sasuke
Maître
Sasuke


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Témara
Date d'inscription : 28/02/2009

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 12:04

c'est le maroc mon ami ...
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 12:06

justement, c'est le Maroc !!
mais sachez que c'est une prof française installée à fès qui a proposé le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
breakingben
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2009

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 12:41

Chui aussi d' Fez, des fautes come ca coutent cher :S et en+ pour le sujet d'reflexion... on c po par exemple la ponctuation c noté sur combien, l'orthographe...
On a ka esperer un bon prof pour la correction .
Deja, vous n'savez po kan finira la correction et kan on aura nos notes?
Revenir en haut Aller en bas
MouaDoS
Expert sup
MouaDoS


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 31
Localisation : Près de + l'infini
Date d'inscription : 08/12/2008

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 12:45

a Casa , c'est le 23 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ibn-yassmine.forumactif.com
breakingben
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 11/06/2009

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 12:59

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 14:23

je suis d'accord breakingben, on assiste à des massacres lors de la correction :s alors imaginez un peu qu'on ait un point de moins dès le départ :s !! j'estime qu'il est trop tard, impossible de protester ??
sinn pr le sujet de réflexion, j'ai personnellement aimé, c'est assez original ! seulement, la note de la rédac reste relative, tt dépend du correcteur, mais en général, une bonne rédac est bien notée ! aussi l'épreuve en entier n'était pas difficile !
croisons les doigts pour qu'on puisse récupérer ce point ( injustement perdu ) ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
boutaina
Féru



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2009

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:07

milor18 a écrit:
justement, c'est le Maroc !!
mais sachez que c'est une prof française installée à fès qui a proposé le sujet !

Vous en êtes sûr ???!! je crois la connaître alors ... elle était même mon prof durant cette année scolaire...mais pourquoi est ce qu'ils n'admettent pas ( les correcteurs ) cette faute tant qu'elle l'a avoué elle même !!!!!!!!!!!!

en + j'ai mis courant ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
boutaina
Féru



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2009

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:10

milor18 a écrit:
je suis d'accord breakingben, on assiste à des massacres lors de la correction :s alors imaginez un peu qu'on ait un point de moins dès le départ :s !! j'estime qu'il est trop tard, impossible de protester ??
sinn pr le sujet de réflexion, j'ai personnellement aimé, c'est assez original ! seulement, la note de la rédac reste relative, tt dépend du correcteur, mais en général, une bonne rédac est bien notée ! aussi l'épreuve en entier n'était pas difficile !
croisons les doigts pour qu'on puisse récupérer ce point ( injustement perdu ) ailleurs !
Oui voilà l'épreuve n'était sûrement pas difficile ( enfin ...tout sauf difficile ) mais si ça continue comme ça ...des points perdus par ci par là ... pff ...ça s'annonce mal !! lah ikhrej l3a9iba bikhir ...une chose est sûre : c'est pas juste tout ça !! à chaque fois une promotion d'une région quelconque subit les fautes des profs ou du ministère !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ghita93
Débutant



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 11/06/2009

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyJeu 11 Juin 2009, 18:24

Woooow mais vous savez c ma prof de Français ki a fé ça :@ vraiment elle nous a deprimé !!! et ki vous avez dis cette information!!!??
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyVen 12 Juin 2009, 09:46

bjr !
tt le monde est au courant de cette erreur flagrante :s !
exactement boutaina, c'est en perdant un demi point ici et un point là qu'on rate notre exam, alors que c'était du gâteau !!
vous etes du lycée bnou hazm ?? si oui, bah votre prof nous a joué un sale tour !!
Revenir en haut Aller en bas
shéra
Débutant



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 12/06/2009

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyVen 12 Juin 2009, 10:45

bjr,
Bien dit Milor, j'ai passé aussi le régio : j'ai mis courant également et je ne vois pas en quoi l'extrait était soutenu .. Certes, il y avait des mots difficiles mais ça n'explique pas tt ... Un point de moins c'est vrm décourageant ...
la correction : c'est ça le vrai scandale... Et pr les notes, je pense qu'il ne reflète en aucun cas le vrai niv de l'élève surtt après l'épreuve du Dalf que j'ai passée .. c'est très relatif ! Donc ça dépend tj de la nature des épreuves et l'humeur du correcteur sans oublier bien sur l'état de l'élève qui vient avant tt ..
Revenir en haut Aller en bas
milor18
Maître



Masculin Nombre de messages : 153
Age : 31
Localisation : fes
Date d'inscription : 23/12/2007

voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! EmptyVen 12 Juin 2009, 10:57

bjr shéra et bienvenue sur le forum Wink
je tiens aussi à préciser que ces mots "difficiles" ne faisait pas partie du dialogue dans le texte, alors que la question portait uniquement sur le dialogue !
et à ghita93 : je tiens l'information ( et je ne suis pas le seul ) de plusieurs profs de français et de l'administration qui ont apparemment contacté ladite prof ! mais d'après ce que je vois, il ne s'agit plus d'un petit point perdu dans une seule académie, il s'agit d'une injustice dans plusieurs académies !! mais à qui le dire ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty
MessageSujet: Re: voilà ce qu'on peut appeler un scandale !   voilà ce qu'on peut appeler un scandale ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voilà ce qu'on peut appeler un scandale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: