Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 problemes de fonctions equivalentes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyMer 01 Juil 2009, 18:13

salut j'ai un probleme tres profond :
on sait que cosx equivaut a 1-x²/2 au voisinage de 0 et aussi cosx equivaut à 1-36x² au voisinage de 0 par exemple ! mais le probleme c'est qu'on trouve lim (cosx-1)/x² =-1/2=-36 ! je sais que j'ai fais une faute et je m'excuse je ne sais pas laquelle merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
o0aminbe0o
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 963
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2007

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyJeu 02 Juil 2009, 15:02

~ non compatible ac l'addition .
Revenir en haut Aller en bas
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyJeu 02 Juil 2009, 19:41

je sais deja mais la demo que je fais ne fait pas intervenir l'addition :
f equivaut a g en un point ssi lim(f-g)=0 les deux fonctions de l'exo satisfaient cette relation !
Revenir en haut Aller en bas
Alaoui.Omar
Expert sup
Alaoui.Omar


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 29/09/2006

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyJeu 02 Juil 2009, 20:06

[quote="_Bigbobcarter_"] ....cosx equivaut à 1-36x² au voisinage de 0 ...[quote]

d'où ça ??
Revenir en haut Aller en bas
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyJeu 02 Juil 2009, 21:01

salut omar !
parceque lim(cosx-1+36x²)=0 !
Revenir en haut Aller en bas
Alaoui.Omar
Expert sup
Alaoui.Omar


Masculin Nombre de messages : 1738
Age : 33
Localisation : London
Date d'inscription : 29/09/2006

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyJeu 02 Juil 2009, 21:15

_Bigbobcarter_ a écrit:
salut omar !
parceque lim(cosx-1+36x²)=0 !

Non ,on dit que f et g sont équivalentes au voisinage de a si et seulment si problemes de fonctions equivalentes Equiva10
tu as peux être mélanger l'équivalence des fonctions avec l'adjacence des suites..
++
Revenir en haut Aller en bas
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyJeu 02 Juil 2009, 21:49

salut omar !
voici la demo que j'ai fais : limf/g=1 donc f=g+epsilon(x) avec lim(epsilon)=0 donc lim f-g=0 equivaut à ce que f et g sont equivalentes !
Revenir en haut Aller en bas
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyJeu 02 Juil 2009, 21:50

_Bigbobcarter_ a écrit:
salut j'ai un probleme tres profond :
on sait que cosx equivaut a 1-x²/2 au voisinage de 0 et aussi cosx equivaut à 1-36x² au voisinage de 0 par exemple ! mais le probleme c'est qu'on trouve lim (cosx-1)/x² =-1/2=-36 ! je sais que j'ai fais une faute et je m'excuse je ne sais pas laquelle merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'erreur est en rouge!
f~g en 0 <===> f-g=o(g) en 0 ( f-g est négligeable devant g au vois de 0)

_________________
وقل ربي زد ني علما
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
_Bigbobcarter_
Expert grade2
_Bigbobcarter_


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyJeu 02 Juil 2009, 22:49

salut je garde toujours le meme probleme : la fonction x tend vers -36x² satisfait problemes de fonctions equivalentes 9e01a42493a89144106d82086eac618e avec la fonction x tend vers 1 !!
sinon une autre question est ce que
f~g en 0 <===> f-g=o(g) en 0<===> f-g=o(f) en 0 ??
Revenir en haut Aller en bas
o0aminbe0o
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 963
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2007

problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes EmptyVen 03 Juil 2009, 20:50

j'ai pas compris ta premire question,mais pour la deuxième on a
f~g au voisoinage de a <=> il existe un voisinage de a (noté V)et une fonnction N définie sur V telle que qqs x de V on ait f(x)=N(x).g(x) et N(x)->1 qd x->1
en replasssant N par 1+e (e étant une fonction) ,tu te rendras vite compte du résultat Wink
et pour f-g=o(f) on utilise le fait que 1/(1+e(x))=1-e(x)+o(e(x)) et c'est fini !!..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problemes de fonctions equivalentes Empty
MessageSujet: Re: problemes de fonctions equivalentes   problemes de fonctions equivalentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problemes de fonctions equivalentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Analyses-
Sauter vers: