Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 exo 89 du livre (limite et continuité )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manque d'inspiration
Débutant



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2009

exo 89 du livre (limite et continuité ) Empty
MessageSujet: exo 89 du livre (limite et continuité )   exo 89 du livre (limite et continuité ) EmptyDim 27 Sep 2009, 11:06

salut je n'arrive pas resoudre l'exo 89 du livre almoufid que voici :

soit f et g deux fonctions de l'intervall (0;1) vers l'intervall (0;1) tel que f et g sont continues sur (0;1)

on suppose que pour tout x appartenant a l'intervall (0;1) fog(x) = gof(x)

demontrez que qu'il existe un alpha appartenant a (0;1) tel que f(alpha)=g(alpha)



ps: je sais que ma traduction laisse a desirer lol! mais tout aide serait la bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

exo 89 du livre (limite et continuité ) Empty
MessageSujet: Re: exo 89 du livre (limite et continuité )   exo 89 du livre (limite et continuité ) EmptyDim 27 Sep 2009, 13:01

tu considéres la fonction définie sur [0,1] par h(x)=f(x)-g(x) et utiliser le théorème des valeurs intermédiaires!
Revenir en haut Aller en bas
manque d'inspiration
Débutant



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2009

exo 89 du livre (limite et continuité ) Empty
MessageSujet: Re: exo 89 du livre (limite et continuité )   exo 89 du livre (limite et continuité ) EmptyDim 27 Sep 2009, 13:06

bonjour

c'est que j'ai essayé de faire mais je suis pas arrivé a montré que h(f(x)) * h(g(x)) et inferieur a 0
t'aurai pas un autre petit indice a me donner ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

exo 89 du livre (limite et continuité ) Empty
MessageSujet: Re: exo 89 du livre (limite et continuité )   exo 89 du livre (limite et continuité ) EmptyDim 27 Sep 2009, 13:22

ok,tu montre tout d'abord que f a un point fixe qu'on note a,(on va essayer de montrer par absurde que alpha existe) puis tu considère la fonction h déjâ définie,et tu montres qu'elle est de signe fixe ( et c'est ici qu'intervient le Th. des valeurs intermédiaires),à ce stade tu considères la suite u_(n+1)=g(u_(n)) et u_(0)=a,ensuite tu montres que u_n est monotone bornée (donc converge vers un certain p) en s'aidant du fait qu'elle est un point fixe de f.in fine, tu montres que f(p)=p et g(p)=p,d'où la, contradiction
Revenir en haut Aller en bas
paz78
Féru



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Date d'inscription : 07/03/2008

exo 89 du livre (limite et continuité ) Empty
MessageSujet: Re: exo 89 du livre (limite et continuité )   exo 89 du livre (limite et continuité ) EmptyDim 04 Oct 2009, 15:43

merci,..
mais je crois qu'il ne faut pas utilisé les limites car la leçon de la continuité se situe avant.

tu ne crois ps MOD?
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

exo 89 du livre (limite et continuité ) Empty
MessageSujet: Re: exo 89 du livre (limite et continuité )   exo 89 du livre (limite et continuité ) EmptyDim 04 Oct 2009, 17:03

ben y'en a d'autre méthodes un peu plus compliquéés que celui là qui utilisent d'autres trucs! ça fait trois ans que j'ai eu mon bac,donc je sais pas si vous les avez vu ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exo 89 du livre (limite et continuité ) Empty
MessageSujet: Re: exo 89 du livre (limite et continuité )   exo 89 du livre (limite et continuité ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exo 89 du livre (limite et continuité )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: