Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Probabilités élémentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
california
Débutant



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 10/10/2009

Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires EmptySam 10 Oct 2009, 11:10

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Seconde année de Licence Sciences Économiques et Gestion, et ai un soucis de compréhension au niveau des probabilités élémentaires.
A préciser d'abord que je viens d'un BAC ES Spécialité Maths, donc n'ai absolument pas le même niveau de Mathématiques que nombre d'entre vous...
Je précise aussi que mes cours de Mathématiques et Statistiques Descriptives ont lieu en amphi, donc si on comprend pas, on peut pas demander au prof... De plus les TD's ont un rythme assez soutenu (une plaquette de TD à corriger en entier pendant l'horaire)donc je ne peux pas trop poser mes questions qui sont assez nombreuses mine de rien !
J'ai tenté de refaire un TD sur les probabilités élémentaires, et même si j'ai un peu mieux saisi, certains points sont totalement flous, et je vous remercie d'avance de votre éventuelle aide, quelle qu'elle soit
Pour que cela soit plus pratique, j'ai scanné mon sujet de TD, et ma correction, avec les points qui me bloquent et questions directement écris sur les images.

Exercice 2 :

Probabilités élémentaires EXERCICE2

Exercice 3 :

Probabilités élémentaires EXERCICE3

Exercice 5 :

Probabilités élémentaires EXERCICE5

Merci par avance de vos réponses, et désolé si ce que je demande semble "idiot" ou abusé.
En vous souhaitant une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires EmptySam 10 Oct 2009, 16:29

salut california !!

Bienvenue sur notre forum et j'éspere que tu trouveras ce que tu besoin au cours du temps !!

d'abord c'etait mieux que si tu as posé TD sans correction !! pour discutter vos différents questions et ensuite pour te faire comprendre !!!

je connais bien que votre programme de maths en Sciences Economies et je sais aussi que la plupart des économistes trouvent les difficultés au niveau de l'élément << probabilité et statistiques>> ....

Alors j'aimerai bien t'aider et j'espere que tu m'auras bien compris ....

donc je vais résoudre ce TD dans un nouveau Poste et merci
_________________________
LAHOUCINE
Revenir en haut Aller en bas
california
Débutant



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 10/10/2009

Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires EmptySam 10 Oct 2009, 16:45

Bonjour Mathema, et merci de ta réponse ;-)
C'est très gentil de prendre le temps de m'aider à comprendre les points qui me posent problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires EmptySam 10 Oct 2009, 16:47

Re-salut !!
Pour l'exercice 2:

(la question 4)

on a 10 chiffres donc on cherche les cas possibles pour avoir la somme des 10 chiffres égale à 4 donc il est claire que l'ensemble où on peut avoir ces cas c'est l'ensemble qui comporte :{0;1;2;3;4} (comme tu l'indiqué)
--> alors on débutte d'abord pour le cas où:
9 chiffres = 0 et une seule = 4 donc on peut placer ce "4" parmi ces zéros de C_{10}^{1} =10

-->dans le cas où on a "1" et "3" et huit "0"
donc on peut choisir "1" parmi les autres chiffres aux C_{10}^1 manières. et aussi C_{9}^1 manières pour "3" donc en effet "1" et"3" peuvent etres choisi par C_{10}^1 C_{9}^1 = 90 manères (donc on a pas oubligé d'utilisé seulement l'arrangement car j'ai utilisé la même pour la combinaison ...) donc de même pour les autes cas ...

Donc j'attend une confirmation de votre comprhension !!
pour continuer les autres ecercices !!

et mrci
____________________
LAHOUCINE
Revenir en haut Aller en bas
california
Débutant



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 10/10/2009

Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires EmptySam 10 Oct 2009, 16:58

Merci j'ai compris l'exercice 2 !!
J'aimerais savoir aussi quand doit on utiliser un arrangement, ou une combinaison ?
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires EmptySam 10 Oct 2009, 17:18

Je t'en pris Mr california !!!

d'abord on utilise l'arrangement dans le cas où on a un tire consecutif (tatabo3) donc parmi les arrangement on distict deux cas:
*) si ce tire a fait avec remise on utilise la puissance
par exemple l'arrangement de p parmi n s'écrit n^p !!!
*)si ce tire a fait sans remise on utilise le A c'est comme l'exo 3 ....

et pour la combinaison se fait si le tire était d'une seule fois (fia an wa7d) !!!

et pour l'exo 5) je porte à votre connaissance que dans les maths on a les proprités suivantes:

soient A;B et C trois ensembles alors:

(AUB)nC = (AnC) U(BnC)
AU(BnC) = (AUB)n(AUC)
(AUB)UC = AU(BUC)
(AnB)nC = An(BnC)
....

et merci
_______________________
LAHOUCINE
Revenir en haut Aller en bas
california
Débutant



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Date d'inscription : 10/10/2009

Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires EmptySam 10 Oct 2009, 17:46

Merci vraiment beaucoup pour ta précieuse aide, et d'avoir même pris le temps de me donner réponse, j'apprécie !!
Au plaisir d'avoir à nouveau affaire à toi sur le forum !!
Merci encore, et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mathema
Expert sup
mathema


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 37
Localisation : Würzburg (Allemagne)
Date d'inscription : 19/07/2008

Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires EmptySam 10 Oct 2009, 17:53

je t'en prie Mr

et si tu as besoin de quelque chose tu peux poster ton probleme ici tjrs il existe quelque t'aider et merci à toi également !!
_____________________________
LAHOUCINE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probabilités élémentaires Empty
MessageSujet: Re: Probabilités élémentaires   Probabilités élémentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probabilités élémentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probabilités
» probabilités
» probabilités
» Exercice de probabilités
» Probabilités.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Analyses-
Sauter vers: