Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pour radouan_bne,aide!

Aller en bas 
+2
radouane_BNE
khadija-daria
6 participants
AuteurMessage
khadija-daria
Féru



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptySam 17 Oct 2009, 23:02

soit A et B deux matrices réelles carrés symétriques d'ordre n.supposons qu'il existe deux matrices X et Y de M_n(IR) telle que AX+BY est inversible.

montrer que A²+B² est inversible!
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyDim 18 Oct 2009, 13:51

lol,ça c'est pour moi,je le considère comme un cadeau,ou une torture intellectuelle,by the way je vais le penser même j'ai oublié bcp de choses sur l'algèbre!

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 14:29

Il est facile de montrer que A²+B² est inversible.
Soit U un vecteur tel que (A²+B²)U=0 ; en notant t(U) le vecteur transposé de U on obtient successivement (avec t(A)=A et t(B)=B):
0=t(U)(A²+B²)U=t(AU)AU+t(BU)BU=||AU||²+||BU||²
d'où AU=BU=0
d'où t(U)(AX+BY)=0
d'où enfin U=0.
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 15:44

j'ai fait cette démonstration dans le cours aérodynamique lol!

supposons que A²+B² est non inversible.

Evidemment A²,B² et A²+B² sont symétriques.

il existe,vue que AX+BYvest inversible,un espace vectoriel E tel que pour tout vecteur x£E, transposé(x)*(AX+BY)*x est différent de 0,supposons que A²+B² est non inversible,il existe donc x non nul de E telle que transposé(x)*(A²+B²)*x=0,ce qui équivaut à ||Ax||²+||Bx||²=0,donc x=0,ce qui est absurde!

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 17:43

radouane_BNE a écrit:
j'ai fait cette démonstration dans le cours aérodynamique lol! .........

Allons , Allons Radouane !!
C'est un Gag ou Quoi ???? Shocked

En Aérodynamique , que Je sache parceque j'en ai fait dans le cadre d'un Certificat ( Mécanique du Vol ) et parcequ'aussi je suis Pilote Privé d'Avion , on étudie les Ecoulements de Fluides dans les divers modes ( Transoniques , Subsoniques ou Supersoniques ( Le Concorde ) ... ) ; les types d'écoulement ( laminaires ou turbulents ... ) , les ailes et voilures et l'incidence de leurs profils sur la stabilité des Aéronefs .
De manière générale , c'est surtout des Transformations dans le Champ Complexe que vous manipulez donc rien à voir avec l'Algèbre Linéaire !!

Enfin , c'est amusant ta Boutade ..... Smile


LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 18:26

je crois qu'il voulais dire qu"il a réfléchis au problème au lieu de suivre le cours d'aérodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 18:54

joystar1 a écrit:
je crois qu'il voulais dire qu"il a réfléchis au problème au lieu de suivre le cours d'aérodynamique.

Salut joystar1 !!
Sa dwa etre ssa !!! Wink

Mais alors là c'est plus grave encore !!
Son Prof ne sera pas content d'apprendre celà !!!

Pas Fâché Radouane !! Very Happy

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 19:07

si c'est à l'amphi, il ne se serait aperçu de rien...
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 19:17

lol oui c'est ça,à l'amphie et bien sûr,le prof n'a rien apérçu b=vue que je chosi bien les places stratégiques.Enfait,lui,il a un débit de mots supersonique,il fait sortir de sa bouche 500 par secondes,j'arrive plus à le suivre,alors je me suis dit pourquoi pas exploiter ce temprs pour penser à cet exercice...

A part ça,monsieur lhassane nous a livré son petit secret,à part sa génie mathématique,il est super fort en aéronautique...on a un peu de tout ce qu'il a dit,et j'avoue que c'est impressionnant comme matière!

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 19:22

oué polyvalent, regardes sa photo.Il pilote même des avions!!
Revenir en haut Aller en bas
khadija-daria
Féru



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 19:32

merci pour tous (radouane_bne,Lhassane,Lhassane ...),c'est gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 20:04

joystar1 a écrit:
oué polyvalent, regardes sa photo.Il pilote même des avions!!

OUI et Vous trouvez celà drôle !!
Mais c'est tout à fait vrai et cé pa pour la frime .... Je suis PPA et Membre de l'Aéro-Club Royal de Rabat-Salé depuis très longtemps !!!! Celui là même qui se trouvait dans le temps là ou est situé le Groupement Hélicoptère de La Gendarmerie Royale , Route des Zaers et à proximité de l'Hôtel HILTON à Rabat ( Ville ) pour les R'Batis .

Quant à la Tof , c'est une Vue du Cockpit d'un Beechcraft Sundowner hautement équipé en Radio-Nav etc ..... Et celà n'a rien à voir avec Moi !!
Vous ne Voulez pas que je mette un Mangas comme Avatar ?? Non ??? scratch Arrow

et pour Radouane ... il connait vachement de choses sur Moi ..... Pour comprendre ma passion pour l'Aviation .... Lui qui est à l'ENSAE !!!

LHASSANE


PS : Oh Bin Zut alors , pour une Fois que j'ai voulu parler de moi-même un peu plus pour me faire connaitre auprès de la Communauté , Vous me l'avez fait vraiment regretter !! Wellah ! Juré !
Je ne dirais plus jamais rien de Moi dans l'Avenir !!


Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Lun 19 Oct 2009, 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 20:11

Excusez mon commmentaire plus ou moins déplacé et surtout formulé d'une manière enfantine.
Revenir en haut Aller en bas
khadija-daria
Féru



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 20:22

Votre présence avec nous dans le site est un don divine,je le considère,et on vous doit toute l'admiration et tout le respect...alors pas de souci,ça nous fait un grnad honneur de vous bien connaître!
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyLun 19 Oct 2009, 20:23

tout à fait d'accord avec khadija...

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
hamzaaa
Expert sup
hamzaaa


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 37
Localisation : Montréal...
Date d'inscription : 15/11/2007

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyMar 20 Oct 2009, 00:10

Bon, juste un message pour le bizuth...

T'as pas honte!!!!!!!
1) Les paroles de Bonnet, c'est sacré! Very Happy
2) L'aéro c'est sacré aussi, tellement que ça colle à la peau! (bonjour les problèmes de couche limite...)
3) Têtard va :p
La prochaine fois, tu écoutes religieusement en amphi, merci :p

(Faites ce que je dis, pas ce que je fais...)

Désolé pour ce flood intra Supaero Very Happy

Ah et pour Khadija : mets des titres qui éclairent sur le sujet stp, plutôt qu'une demande à une personne particulière qui elle devrait plutôt passer en message privé Smile
Revenir en haut Aller en bas
MOHAMED_AIT_LH
Maître
MOHAMED_AIT_LH


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 59
Localisation : SAFI
Date d'inscription : 02/04/2006

pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! EmptyMer 21 Oct 2009, 00:22

bonsoir

Merci à vous tous

la personne ayant posé la question

Ceux qui ont répondu

et Lhassan pour cette information à propos de lui

Cependant , Lhassan , je ne suis pas d'accord avec toi quand tu as pris la décision de ne jamais dire rien sur toi ....j'espére que tu l'annule ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour radouan_bne,aide! Empty
MessageSujet: Re: pour radouan_bne,aide!   pour radouan_bne,aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour radouan_bne,aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'aide pour cet exo.
» Aide pour DM
» aide pour une limite SVP
» AIDE POUR UNE CALCULATRICE!!!!!!!!!!
» AIDE POUR UNE CALCULATRICE!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: