Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 diagonalisation.MT(n,K)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

diagonalisation.MT(n,K) Empty
MessageSujet: diagonalisation.MT(n,K)   diagonalisation.MT(n,K) EmptyDim 08 Nov 2009, 14:35

soit K un corps,et A,B £M_n(K) deux matrices diagonalisable sur K.
montrer que:[A,B]=0 <=> qlq x£K, A+xB est diagonalisable.

*vous pouvez étudiez les cas n=2 et n=3 pour k=C et K=Z/pZ (p premier)
et pour tt n et K=Z/pZ.pour le cas générale de C c'est aussi valable mais difficile.mais le plus difficile c'est pour tt K corps.
c'est un résultat que je respecte bcp.
bn chance.
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

diagonalisation.MT(n,K) Empty
MessageSujet: Re: diagonalisation.MT(n,K)   diagonalisation.MT(n,K) EmptyDim 08 Nov 2009, 16:12

mais non kalm,un résultat comme celui-ci demande des pages et des pages pour le montrer,je l'ai vu quelques part et c'était trés difficle comme démonstration,au moins pour mois,de toute façon et comme t'a dit,ça sera mieux si chaqun de nous démontre un cas,et petit à petit on aboutit au grnad résultat.

lol pour moi je resptect pas ce résultat! (plutot c'est quoi respecter un résultat)

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

diagonalisation.MT(n,K) Empty
MessageSujet: Re: diagonalisation.MT(n,K)   diagonalisation.MT(n,K) EmptyDim 08 Nov 2009, 16:22

pour le cas n=2,c'est pas difficile,puisque A et B commutent ce qui revient à dire que le crochet de lie est nul,alors ils sont diagonalisables dans une base commune de vecteurs propres,il en découle que que A+xB est diagonalisable .....

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

diagonalisation.MT(n,K) Empty
MessageSujet: Re: diagonalisation.MT(n,K)   diagonalisation.MT(n,K) EmptyDim 08 Nov 2009, 18:12

hhhh en générale c'est le sens le plus facile.essaye de démontrer l'autre sens en cas n=2.
pour le cas générale,la démonstration n'est pas dans des pages et des pages.mais l'idée nécessite de l'intelligence et de l'intelligence diagonalisation.MT(n,K) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

diagonalisation.MT(n,K) Empty
MessageSujet: Re: diagonalisation.MT(n,K)   diagonalisation.MT(n,K) EmptyDim 08 Nov 2009, 18:38

je suis pas intelligent mais bon ça n'empéche pas que j'essaie avec:

comme j'ai dit,le résultat est vrai pour tout corp K et pour tout entier n>=1.

Etudions maintenant le réciproque:

je fais ici le cas où C=K et n=2.
il est claire qu'on peut résoudre le problème à une symétrie prés,donc on peut supposer que B=diag(a,b),et en retrnachant une matrice scalaire,il s'avére que le problème peut se ramener à B=diag(a,0),où encore B=diag(1,0).

l'astuce maintenant est de chosir un x convenable pour que A+xB soit scalaire,pour cela on prend un A aléatoire,puis on calcule le polynôme caractéristique de A+xB,et on cherche les valeurs de x pour les quelles il y a un seul racine du polynôme caractéritique.

il découle de ça que A+xB est diagonalisable avec un seul valeur propre,donc c'est une matrice scalaire,d'où on a bien A et B commutent. Done!

_________________
Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the the universe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diagonalisation.MT(n,K) Empty
MessageSujet: Re: diagonalisation.MT(n,K)   diagonalisation.MT(n,K) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diagonalisation.MT(n,K)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diagonalisation
» Diagonalisation des MS
» Diagonalisation
» diagonalisation !!!!!!!!!!!!!!
» Diagonalisation d'un endomorphisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: