Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 afakoum integ j bloq ... ( 2)

Aller en bas 
+4
Thalès
.
wagshall
Nasslahsen
8 participants
AuteurMessage
Nasslahsen
Féru
Nasslahsen


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyMer 10 Fév 2010, 13:59

linteg a --> b e^(-t) / t dt !!!! plzzz j bloq :s:s:s jarabt maaha kolchi ^^ :s:s:s::s
Revenir en haut Aller en bas
wagshall
Maître
wagshall


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 32
Date d'inscription : 11/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyMer 10 Fév 2010, 17:56

je sais pas pas prk vous demande qlq chose tres fort que vous !!!
bah
la primitive de t--> e^(-t)/t c la fonction t---> - Ei(t) + cte (exponentielle intégral)

alors c qlq chose que vous pouvez par comprendre à+
Revenir en haut Aller en bas
.
Maître



Masculin Nombre de messages : 296
Age : 32
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 18/08/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyMer 10 Fév 2010, 21:11

utilise l'integration par changement de variable en posant e^(-t)=x ==> t=-ln(x) et dt=-1/x apés c'est classique je crois ..
Revenir en haut Aller en bas
Nasslahsen
Féru
Nasslahsen


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyMer 10 Fév 2010, 21:27

merci j vé essayé !

( wa si
wagshall ana rah jabou lia lintg ou galo lia kharjaha j y suis pa arrivé !! .... j demande !!?? YA PA D MAL A CA §§ ,,,?? !! chkoun gal lia ana raha " - Ei(t) + cte " coun kat aarfha gaama npossti lsujet !! ) mais bn merci cmm
Revenir en haut Aller en bas
Thalès
Expert grade1
Thalès


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 15/05/2008

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyJeu 11 Fév 2010, 22:27

wagshall a écrit:
je sais pas pas prk vous demande qlq chose tres fort que vous !!!
bah
la primitive de t--> e^(-t)/t c la fonction t---> - Ei(t) + cte (exponentielle intégral)

alors c qlq chose que vous pouvez par comprendre à+

C'est pas qu'on peux pas comprendre mais c'est parce que c'est hors programme, Ei(x) et Li(x) c'est juste des fonctions nouvelles qu'on a pas dans le programme...
Un élève de terminale on peux lui dire : 1/ln(x) est continue sur ]0;+oo[ donc elle admet une primitive, l'élève va rester une éternité pour la trouver il va pas y arriver, on va lui dire que c'est Li(x) c'est tout xD comme pour un élève de terminale qui vient de faire les primitives, il trouvera jamais la primitive de 1/x, lorsqu'il vient dans la leçon de la fonction logarithme on lui dit que c'est ln(x) , c'est juste une définition rien d'autre, c'est facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nasslahsen
Féru
Nasslahsen


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyJeu 11 Fév 2010, 23:29

hhh wé t'a raison !! Very Happy ^^
Revenir en haut Aller en bas
wagshall
Maître
wagshall


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 32
Date d'inscription : 11/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyVen 12 Fév 2010, 01:37

Thalès a écrit:
wagshall a écrit:
je sais pas pas prk vous demande qlq chose tres fort que vous !!!
bah
la primitive de t--> e^(-t)/t c la fonction t---> - Ei(t) + cte (exponentielle intégral)

alors c qlq chose que vous pouvez par comprendre à+

C'est pas qu'on peux pas comprendre mais c'est parce que c'est hors programme, Ei(x) et Li(x) c'est juste des fonctions nouvelles qu'on a pas dans le programme...
Un élève de terminale on peux lui dire : 1/ln(x) est continue sur ]0;+oo[ donc elle admet une primitive, l'élève va rester une éternité pour la trouver il va pas y arriver, on va lui dire que c'est Li(x) c'est tout xD comme pour un élève de terminale qui vient de faire les primitives, il trouvera jamais la primitive de 1/x, lorsqu'il vient dans la leçon de la fonction logarithme on lui dit que c'est ln(x) , c'est juste une définition rien d'autre, c'est facile à comprendre.

ghir chof fach ghletti o katgoul Li(x) c qlq chose tres fort meme sur les taupins swel 3liha ! meme sa ne sont pas des fonctions usuelles ....
aprops de la rouge c IR*\{1} ....
à+
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyVen 12 Fév 2010, 11:44

BJR à Toutes et Tous !!

En ce Vendredi Saint , je me permets d'intervenir juste pour dire que ce problème vient souvent des Profs .....
En effet et lors du Chapitre sur le Calcul Intégral , les Profs passent en revue toutes les Méthodes Pratiques de Calcul de Primitives à savoir :
1) Le Dictionnaire ....
2) L'Intégration Par Parties ,
3) Le Changement de Variables ,
4) La Récurrence ( celà marche parfois .... )
et enfin
5) L'Imagination ....
Une fois tout celà exposé ..... Les Profs très souvent OUBLIENT de signaler aux Apprenants qu'il existe dans la nature des fonctions définies et continues sur IR ou un Intervalle de IR et pour lesquelles on ne sait pas EXPRIMER une primitive à l'aide des Fonctions Usuelles Connues jusque là !!!

Et souvent celà se termine par des défis .... Dans le style :
<< Essayer donc de calculer
I=INT{ 0 à x ; exp(-t^2).dt } ????? >>

C'est ainsi que l'Apprenant tourne en rond ....

Allé , on ne se fâche plus ...... LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Thalès
Expert grade1
Thalès


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 15/05/2008

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyVen 12 Fév 2010, 12:54

wagshall a écrit:
Thalès a écrit:
wagshall a écrit:
je sais pas pas prk vous demande qlq chose tres fort que vous !!!
bah
la primitive de t--> e^(-t)/t c la fonction t---> - Ei(t) + cte (exponentielle intégral)

alors c qlq chose que vous pouvez par comprendre à+

C'est pas qu'on peux pas comprendre mais c'est parce que c'est hors programme, Ei(x) et Li(x) c'est juste des fonctions nouvelles qu'on a pas dans le programme...
Un élève de terminale on peux lui dire : 1/ln(x) est continue sur ]0;+oo[ donc elle admet une primitive, l'élève va rester une éternité pour la trouver il va pas y arriver, on va lui dire que c'est Li(x) c'est tout xD comme pour un élève de terminale qui vient de faire les primitives, il trouvera jamais la primitive de 1/x, lorsqu'il vient dans la leçon de la fonction logarithme on lui dit que c'est ln(x) , c'est juste une définition rien d'autre, c'est facile à comprendre.

ghir chof fach ghletti o katgoul Li(x) c qlq chose tres fort meme sur les taupins swel 3liha ! meme sa ne sont pas des fonctions usuelles ....
aprops de la rouge c IR*\{1} ....
à+

Oui puisque le dénominateur doit être différent 0
A propos de la rouge , déjà c'est : IR+*\{1}, et même , faut dire : continue sur ]0;1[, et continue sur ]1;+oo[, puisque IR+*\{1} n'est pas un intervalle...
Sinon pour mon intervention, je voulais tout simplement dire qu'il ne faut jamais dire à quelqu'un qu'il ne peux pas comprendre une idée ou un concept, surtout que ce que tu viens de dire est une simple définition, ptét que cette fonction a des applications plus complexes, mais pour la définition ça reste compréhensible pour un élève de TSM.
Revenir en haut Aller en bas
wagshall
Maître
wagshall


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 32
Date d'inscription : 11/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyVen 12 Fév 2010, 16:10

lol tjrs des fautes
rakom makat9raw walo f lmghreb diroha fryoskom la continuité c pas sur les intervalles hhh la contiuité sur les espaces a Mr
voir la topologie afakoum integ j bloq ... ( 2) Icon_evil (les ouverts) on dit f est continue si f^-1(IR*+\{1}) est un ouvert.... c qu'un exemple !!
puisque IR*+\{1} est un espace donc ....

alors madiroch f ryoskom fahmin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyVen 12 Fév 2010, 17:13

wagshall a écrit:
lol tjrs des fautes
rakom makat9raw walo f lmghreb diroha fryoskom la continuité c pas sur les intervalles hhh la contiuité sur les espaces a Mr
voir la topologie afakoum integ j bloq ... ( 2) Icon_evil (les ouverts) on dit f est continue si f^-1(IR*+\{1}) est un ouvert.... c qu'un exemple !!
puisque IR*+\{1} est un espace donc ....

alors madiroch f ryoskom fahmin

Je laisse le plaisir aux entre membres de massacrer cette Mad
Ne crois pas que en ayant lu quelques théories naives en toplogie tu te crois pour je ne sais qui..
Un peu de respect car c'est bien de taper integration sur google et donner le résultat ,au moins une démo.

C'est désolant ce genre de comportement infantile
Revenir en haut Aller en bas
Nasslahsen
Féru
Nasslahsen


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyVen 12 Fév 2010, 17:23

wagshall a écrit:
lol tjrs des fautes
rakom makat9raw walo f lmghreb diroha fryoskom la continuité c pas sur les intervalles hhh la contiuité sur les espaces a Mr
voir la topologie afakoum integ j bloq ... ( 2) Icon_evil (les ouverts) on dit f est continue si f^-1(IR*+\{1}) est un ouvert.... c qu'un exemple !!
puisque IR*+\{1} est un espace donc ....

alors madiroch f ryoskom fahmin
Revenir en haut Aller en bas
Nasslahsen
Féru
Nasslahsen


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyVen 12 Fév 2010, 17:36

chers amis " wagshall " Evil or Very Mad faut pa prendre la grosse tete !! hnaya a si dakchi li ki 3almouna wakha 9lilie on essay d lexploité du mieu qd peu alrs dik lhadra taa (6deryal) sir lchi 9ont akhor ou goulha aadk chi haja baghi tfidna biha tabarka lah ma aadkch skout !! ou lebedha !! Evil or Very Mad

" 9ol khayran aw smout "" !! hnaya hnaya mjmou3in f had lforum machi bach li aaraf jouje kamlate iji itkhibra aalina bihoum !! Evil or Very Mad :@ on est la pr s entraider et partager ns connaissance ;; " hit ila b9iti bhal haka asat may yassarch like lah "" dc twad3 chuiya ; et essay d repondr poliment ss blaissé ls gens !! ;; " man tawad3a lilah rafa3ah " Evil or Very Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Thalès
Expert grade1
Thalès


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 15/05/2008

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyVen 12 Fév 2010, 18:43

Juste pour répondre, j'ai dit que c'est préférable d'employer ce langage de continue sur ]0;1[, et continue sur ]1;+oo[ car un élève de terminale connaît que la continuité sur un intervalle, et j'ai pas dit qu'en disant IR+*\{1} c'est faux, j'ai dit que c'était plutôt préférable.
Sinon en disant : "alors c qlq chose que vous pouvez par comprendre " c toi qui fait la grosse tête et pas nous, moi je suis très modeste, j'avoue que je ne connais pas beaucoup, mais si tu viens ici pour nous dire qu'on ne peux pas comprendre ça j'accepte pas, tu sous-estime tous les élèves de TSM avec cette intervention inutile et sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
wagshall
Maître
wagshall


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 32
Date d'inscription : 11/01/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptySam 13 Fév 2010, 01:25

dsl mes amis juste j'ai rigolé un peu merci à vous tous.

esperons d'avoir un savant morocain inchaallah à+
Revenir en haut Aller en bas
kira
Maître
kira


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 15/05/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyLun 01 Mar 2010, 13:14

donc résumé de tous ca :
pour Nasslahsen va voir ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Exponentielle_int%C3%A9grale

et pour plus de culture :http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_int%C3%A9gral
j'avoue que j'ai pas tout compris ,mais j'avoue aussi qu'on a rien a faire "pour l'instant" de ces fonctions spéciales

et merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
MissBac
Maître
MissBac


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 30
Date d'inscription : 14/10/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyLun 01 Mar 2010, 13:54

Aussi , Ca m'a posé problème ! mais à la fin je me suis convaincu que c'est Hors programme ; Notre prof nous a demandé de Trouver L'intégrale de (e(-t²)) Smile Et il savait qu'n va pas y arriver !
C'vrai que c'est hos programme mais Et ce positif de se limiter au cercle Infecial du Programme !
Revenir en haut Aller en bas
kira
Maître
kira


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 15/05/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyMer 03 Mar 2010, 10:35

pour ton integrale missbac ,je pense que c 1/2 *V(pi) *erf(x) ,j m rappelle plus ou j l'ai vu et je ne suis po sur que c exact ,

mais j'aimerai bien que vous m'aidiez a comprendre ce signe Li² le ² est en bas bien sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yassino
Maître
Yassino


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 07/09/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyMer 03 Mar 2010, 11:03

pour integrer 1/lnx il faut integrer la fonction lnlnx pour deduire la relation d'integration !
Ne cassez pas la tête à cherchez quelque chose que vous n'aurez pas besoin cette année ! Concentrez vous sur Le programme !
Revenir en haut Aller en bas
kira
Maître
kira


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 15/05/2009

afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) EmptyMer 03 Mar 2010, 11:37

l'integration de lnlnx donne comme primit :xlnlnx -Li(x) ,donc tu veux dire que Li(x)=xlnlnx-integ(lnlnx) c bien ca ? et apres
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty
MessageSujet: Re: afakoum integ j bloq ... ( 2)   afakoum integ j bloq ... ( 2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
afakoum integ j bloq ... ( 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Groupe etudiants du T S M-
Sauter vers: