Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 suite extraite de fonctions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

suite extraite de fonctions Empty
MessageSujet: suite extraite de fonctions   suite extraite de fonctions EmptyMar 13 Déc 2005, 21:35

Bonsoir
Soit (f_n)_n une suite de fonctions croissantes d’un intervalle ouvert non vide I de IR à valeurs dans IR telle que, pour tout x de I, la suite (f_n(x)) soit bornée. Alors on peut extraire une sous-suite (g_n) de (f_n) telle que, pour tout x de I, la suite (g_n(x)) soit convergente.

AA+ affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

suite extraite de fonctions Empty
MessageSujet: Re: suite extraite de fonctions   suite extraite de fonctions EmptyLun 05 Juin 2006, 08:08

Bon, il faut encore que je réfléchisse : l'idée (je pense et j'espère) est de considérer l'ensemble Q union les discontinuités de f_1, f_2,... (qui est dénombrable par croissance des trucs) et d'extraire une sous-suite (procédé diagonal, classique) qui converge simplement sur cet ensemble.
Mais je n'arrive pas à démontrer qu'il va converger aussi sur les irrationnels...
Revenir en haut Aller en bas
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

suite extraite de fonctions Empty
MessageSujet: Re: suite extraite de fonctions   suite extraite de fonctions EmptyVen 27 Oct 2006, 21:28

mathman a écrit:

Mais je n'arrive pas à démontrer qu'il va converger aussi sur les irrationnels...
Bon, en effet on dirait que ça ne doit pas forcément être le cas.

Mais ça peut se produire seulement pour un nombre de points dénombrable je crois.
Alors on peut utiliser l'argument de diagonalisation encore une fois ce qui nous donne le résultat.
(la dénombrabilité est censée découler du fait qu'une fonction croissante a au plus un nombre dénombrable de discontinuités)
Revenir en haut Aller en bas
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

suite extraite de fonctions Empty
MessageSujet: Re: suite extraite de fonctions   suite extraite de fonctions EmptySam 28 Oct 2006, 23:18

C'est des flashs de la démonstration. Peux-tu donner la suite g_n?

_________________
وقل ربي زد ني علما
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

suite extraite de fonctions Empty
MessageSujet: Re: suite extraite de fonctions   suite extraite de fonctions EmptyDim 29 Oct 2006, 12:43

Ben on a les points x_1,x_2,... et pour chacun des points x_i une suite n_{i1},n_{i2},... de sorte que la suite des x_{i+1} est une sous-suite de celle pour x_i.
Tu obtiens ça par construction inductive.
Ensuite tu peux prendre n_{ii} ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

suite extraite de fonctions Empty
MessageSujet: Re: suite extraite de fonctions   suite extraite de fonctions EmptyDim 29 Oct 2006, 15:47

Encore des flashs!

_________________
وقل ربي زد ني علما
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
Contenu sponsorisé





suite extraite de fonctions Empty
MessageSujet: Re: suite extraite de fonctions   suite extraite de fonctions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suite extraite de fonctions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Préparation à l'agrégation :: Agrégation-
Sauter vers: