Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 endomorphisme qui conserve la nilpotence.

Aller en bas 
+2
m.elouafi
radouane_BNE
6 participants
AuteurMessage
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyDim 21 Fév 2010, 14:38

Salut tout le monde!

Cette question m'est posée par un taupin toulousain à qui je fais le soutien :p

trouver toutes les endomorphismes f de M_n(C) tel que pour tout A nilpotente,f(A) l'est aussi ?


aprés quelques essaies,je me suis rendu compte que la question n'est plus évidentes...
Revenir en haut Aller en bas
m.elouafi
Féru



Masculin Nombre de messages : 48
Age : 49
Date d'inscription : 26/06/2009

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMar 23 Fév 2010, 17:25

f(M)=x*P^(-1)*M*P, avec x scalaire et P inversible
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMar 23 Fév 2010, 22:13

Bonjour ;

Il me semble que pour A nilpotente de Mn(C) l'application M ---> tr(M).A répond aussi à la question ! farao sauf erreur bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMar 23 Fév 2010, 23:34

génial,la solution générale que j'ai trouvée est celle de m.elouafi,sauf que le x n'a pas d'intêret,on peut aisément la faire integrer dans P par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
m.elouafi
Féru



Masculin Nombre de messages : 48
Age : 49
Date d'inscription : 26/06/2009

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 24 Fév 2010, 17:49

Je présume qu' ils sont de l'une des formes suivantes:
1) f(M) = x*P*M*P^(-1) , x scalaire P inversible
2) f(M)=x*P*transpose(M)*P^(-1) , x scalaire P inversible
3) f(M)= sum( f_i(M)*A_i, i=1..r), f_i étant des formes linéaires sur M_n(C) et A_i des matrices nilpotentes qui commutent deux à deux
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 24 Fév 2010, 19:23

BSR à Toutes et Tous !!
BSR Radouane , Mr Elouafi et Mr Elhor !!

@ Radouane : Merci d'avoir posé ce bel exercice .... il m'a torturé les neuronnes un bon bout de temps et le continue du reste ....
C'est celà faire des bonnes mathématiques !!
Je te fais savoir qu'il n'est pas possible d'incorporer le x ( ou sa racine ) dans P car le P^(-1) va bousculer ......

Merci aussi à Mr Elouafi et Mr Elhor pour ces propositions de familles de solutions du problème posé .
C'est Tout à Fait Génial !!!

La catégorie 3) regroupe en effet la famille de soluces proposées par Mr Elhor et Je dois comprendre qu'en fait , Vous avez cherché les endomorphismes f de Mn(C) qui satisfont la propriété :

<< f(M^k)={f(M)}^k pour tout entier naturel k et pour toute matrice M de Mn(C) >>

C'est déjà un Grand Pas !!!

Amicalement Vôtre !! LHASSANE


Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Mer 24 Fév 2010, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
m.elouafi
Féru



Masculin Nombre de messages : 48
Age : 49
Date d'inscription : 26/06/2009

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 24 Fév 2010, 21:20

Je vois maintenant qu ils exsitent d autres! Cepenadnt si f est un isomorphisme alors les seules sont ceux définis par 1) et 2).
Si f n est pas bijective alors il existe des formes linéaires f_i et des matrices nilpotentes A_i telles que
f(M)=sum(f_i(M)A_i,i=1..r).
Reste a caractériser ces matrices nilpotentes. Leurs commutativité est une condition suffaisante mais non nécessaire comme on le voit si on les choisies toutes triangulaires supérieures. Je cherche toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 24 Fév 2010, 21:52

salut tout le monde Smile

Franchement j'ai passé deux heures en scrutant dans ma tête une certaine solution,je me suis forgé comme objectif la forme que j'ai déjé donnée,mais apparemment j'ai obtenue une trés belle solution FAUSSE Sad
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 24 Fév 2010, 22:33

elhor_abdelali a écrit:
Bonjour ;

Il me semble que pour A nilpotente de Mn(C) l'application M ---> tr(M).A répond aussi à la question ! farao sauf erreur bien entendu
Bonsoir , cette application est de restriction nulle sur l'espace des matrices nilpotentes ( elles sont de trace nulle ) donc la nilpotence de A est "superflue", sinon je crois que la famille de solutions proposées par M.Elouafi englobe tout ,
merci Radouane c'est intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 24 Fév 2010, 23:10

Bonjour ;

selfrespect >> Oui ! En fait à la place de l'application trace on peut mettre toute autre forme linéaire de Mn(C) .

m.elouafi >> Toute matrice de Mn(C) est semblable à sa transposée ! Donc les cas 1) et 3) suffisent Very Happy

Reste à prouver que ce sont les seules !!! farao sauf erreur bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
m.elouafi
Féru



Masculin Nombre de messages : 48
Age : 49
Date d'inscription : 26/06/2009

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 24 Fév 2010, 23:19

Attention!! M est semblable a sa transposée via une matrice de passage qui dépend de M. 1) et 2) sont donc différent!
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 24 Fév 2010, 23:58

Tout à fait !

Reste maintenant à prouver que ces trois cas sont les seules Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
rockabdel
Maître



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 03 Mar 2010, 10:06

Est ce que qqun a til reussi a le faire?
Revenir en haut Aller en bas
m.elouafi
Féru



Masculin Nombre de messages : 48
Age : 49
Date d'inscription : 26/06/2009

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 03 Mar 2010, 20:00

Ce problème entre dans un domaine de recherche récent appelé:
Linear preserver problems
A ma connaissance il n'est pas toujours résolue. Cependant on a montré que les isomorphismes de l'espace SL_n(C) des matrices de traces nuls qui envoient les nilpotents vers les nilpotents sont ceux que j ai cité plus haut 1) et 2).
Voir par exemple "Linear transformations that preserve the nilpotent matrices. Peter Botta, Stephen Pierce, and William Watkins"
Revenir en haut Aller en bas
rockabdel
Maître



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2006

endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. EmptyMer 03 Mar 2010, 20:13

Merci pour cette information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty
MessageSujet: Re: endomorphisme qui conserve la nilpotence.   endomorphisme qui conserve la nilpotence. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
endomorphisme qui conserve la nilpotence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: