Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problèmes ridicules:

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Problèmes ridicules: Empty
MessageSujet: Problèmes ridicules:   Problèmes ridicules: EmptyMer 28 Avr 2010, 16:30

Je vous propose ces exercice que j'ai tiré d'un livre français, sans omettre une lettre:
Le premier:
Dans une boite cubique, d'arête unité, sont enfermées 2001 mouches. Montrer qu'il existeà tout moment une boule de rayon 1/11 où se trouvent 3 mouches au moins.
(D'après Olympiades.)
Le problème de l'ours:
Un chasseur (d'image) aperçoit à 100 mètres à l'ouest un ours.
Pour mieux surprendre l'animal il fait 100 mètres vers le nord: à ce moment l'ours qui 'a pas bougé està 100 mètres de lui au sud.
Qu'elle est la couleur de l'ours?
L'avion:
Le pilote d'un avion, vole pendant 100 kilomètres vers le sud, puis pendant 100 kilomètres vers l'ouest et 100 kilomètres vers le nord.
Il constate alors qu'il est revenu à son point de départ.
Quelle est ce point de départ? Donner de nombreuses réponses.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
mizmaz
Maître



Masculin Nombre de messages : 234
Age : 30
Date d'inscription : 24/10/2009

Problèmes ridicules: Empty
MessageSujet: Re: Problèmes ridicules:   Problèmes ridicules: EmptyMer 28 Avr 2010, 19:24

nmo a écrit:

Le problème de l'ours:
Un chasseur (d'image) aperçoit à 100 mètres à l'ouest un ours.
Pour mieux surprendre l'animal il fait 100 mètres vers le nord: à ce moment l'ours qui 'a pas bougé està 100 mètres de lui au sud.
Qu'elle est la couleur de l'ours?
L'avion:
Le pilote d'un avion, vole pendant 100 kilomètres vers le sud, puis pendant 100 kilomètres vers l'ouest et 100 kilomètres vers le nord.
Il constate alors qu'il est revenu à son point de départ.
Quelle est ce point de départ? Donner de nombreuses réponses.
Bonne chance.

Géométrie non-euclidienne à ce que je constate.
Tenant compte du fait que dans une sphère, il est possible de dessiner un triangle à trois angles droits, je dirais que notre chasseur est au pôle Nord, et donc l'ours, étant fort probablement polaire, ne peut être que blanc. Very Happy
De même pour le problème de l'avion. L'avion est soit au pôle Nord, soit au pôle Sud.
Pour le premier problème, je songe au principe des tiroirs. Je posterai la réponse quand je l'aurais trouvée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes ridicules:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes:
» problémes
» problemes de fonctions
» Problèmes de math
» 2 Jolis problèmes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Seconde - Tronc commun-
Sauter vers: