Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades

Aller en bas 
+2
Dijkschneier
AMS
6 participants
AuteurMessage
AMS
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 22/08/2010

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:23

Bonjour,
Je me présente, je suis AMS, passionné de mathématiques, et je m'intéresse depuis cet été aux Olympiades de mathématiques...
Cela dit, je pense que je me suis bien entrainé et que je peux faire un bon résultat l'an prochaine Inchaâllah.

Mais j'aurais quelques questions à vous poser ^^ :

Je voudrais savoir comment pourrai-je m'inscrire au concours de sélection sachant que je suis dans un établissent homologué à Casablanca?
J'aimerais aussi savoir comment se déroule le concours et quels sont les connaissances requise (J'ai étudié les eq fonctionnels, les inégalités, géométrie plane, théorie des nombres)?

Mais j'ai très peu abordé la théorie des graph et la combinatoire , ce domaine occupe t-il une grande place dans la pré-sélection ?( j'ai vu dans les archives des problèmes qu'il n'était pas très abordé)

Merci de répondre à mes question ^^.
Je tiens aussi à félicité les créateurs de ce forum si utile ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:49

Bonjour ams.
Votre âge présuppose que vous êtes soit en première soit en terminale. Si vous êtes en terminale et que vous passez au sup, le jeu des olympiades est fini. Si vous passez en terminale, vous avez peut-être une chance de participer.
Le principe est tel que les sélections se déroulent continuellement pendant trois ans. De fait, et en principe toujours, seuls les précédents participants en première, et qui ont été qualifiés, ont le droit de participer aux olympiades suivantes de terminale.
Les chapitres abordés aux olympiades sont classiques : équations fonctionnelles, inégalités, géométrie plane, théorie des nombres, combinatoire, algèbre diverse.
La théorie des graphes n'est pas explicitement requise mais peut être un plus pour résoudre les problèmes combinatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
AMS
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 22/08/2010

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:54

Merci beaucoup pour ta réponse cher Dijkschneier...

Le Jeu est Fini... Sad
Je suis à la fois triste et content :
Triste de ne pas pouvoir participer à cette compétition, content d'avoir quand même beaucoup travaillé et m'être beaucoup amélioré.

Cela dit, il me reste encore le concours général ^^...

En tout cas merci beaucoup pour m'avoir éclairé !
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:03

Ne désespérez pas, je vous prie.
Il se trouve que je n'ai toujours pas appris votre niveau scolaire.
Votre participation espérée au concours général suggère toutefois que vous passez en terminale.
Si donc vous êtes en première et que vous passez en terminale, ne désespérez pas. Il se peut que je me sois mal informé et que des cas comme les vôtres soient opérés de manière différente et spécifique.
D'autre membres pourront pour éclairer davantage sur ce point.
Attendez, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyDim 22 Aoû 2010, 17:21

Bonjour tout le monde Very Happy
Bienvenue AMS dans ce forum Very Happy

Permettez-moi de vous donner une petite idée sur la participation aux olympiades (même si je crois que Dijkschneier vous a vraiment tout dit Very Happy )
-si vous passez en Première et que vous n'avez pas participé aux olympiades de Tronc commun , ne perdez pas d'espoir ! Very Happy vous avez peu de chance , mais ! à condition que vous soyez l'un des meilleurs de votre lycée pour que ton professeur puisse te sélectionner !
-si vous passez en Terminale (science maths Very Happy lol ) votre participation dépend de votre qualification suite aux 6 tests que -supposons- t'as passés en Première sinon vous n'aurez pas de chance geek

J'espère que j'ai clarifié un peu plus l'idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AMS
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 22/08/2010

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:08

Donc n'ayant rien passé en première... pas de chances pour participer?

Ok....je vous remercie bcp pour ces infos ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyLun 23 Aoû 2010, 02:27

tarask a écrit:

-si vous passez en Terminale (science maths Very Happy lol ) votre participation dépend de votre qualification suite aux 6 tests que -supposons- t'as passés en Première sinon vous n'aurez pas de chance geek
En fait, on a annoncé les candidats qualifiés ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
tarask
Expert sup
tarask


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 30
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyLun 23 Aoû 2010, 02:32

Euh je sais pas , moi j'ai passé les 6 tests mais aucune idée sur la qualification Very Happy Mais je crois qu'on peut contacter l'Académie Very Happy
En tout cas , officiellement , c'est réservé au début de l'année scolaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyLun 23 Aoû 2010, 13:12

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Othman24
Féru



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyJeu 26 Aoû 2010, 18:09

Bienvenue AMS !
Revenir en haut Aller en bas
HMXXMH
Expert sup
HMXXMH


Masculin Nombre de messages : 748
Age : 31
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 08/10/2008

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyVen 27 Aoû 2010, 15:51

bienvenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bestgenie.piczo.com
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyVen 03 Sep 2010, 17:53

Dijkschneier a écrit:

Si vous êtes en terminale et que vous passez au sup, le jeu des olympiades est fini.
Oups... J'ai peut-être dit une sottise...
en.wikipedia.org a écrit:
Contestants must be under the age of 20 and must not be registered at any tertiary institution. Subject to these conditions, an individual may participate any number of times in the IMO
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/International_Mathematics_Olympiad
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
oussama1305
Expert grade1
oussama1305


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 31
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 25/05/2008

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyVen 03 Sep 2010, 18:14

Dijkschneier a écrit:
Dijkschneier a écrit:

Si vous êtes en terminale et que vous passez au sup, le jeu des olympiades est fini.
Oups... J'ai peut-être dit une sottise...
en.wikipedia.org a écrit:
Contestants must be under the age of 20 and must not be registered at any tertiary institution. Subject to these conditions, an individual may participate any number of times in the IMO
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/International_Mathematics_Olympiad
Au Maroc, seul ceux qui ont participé aux IMO en terminale et qui ont eu au moins une médaille de bronze, peuvent re-participer quand ils passent en SUP.
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyVen 03 Sep 2010, 19:57

Merci pour l'information oussama1305.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Othman24
Féru



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2010

Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:54

oussama1305 a écrit:
Dijkschneier a écrit:
Dijkschneier a écrit:

Si vous êtes en terminale et que vous passez au sup, le jeu des olympiades est fini.
Oups... J'ai peut-être dit une sottise...
en.wikipedia.org a écrit:
Contestants must be under the age of 20 and must not be registered at any tertiary institution. Subject to these conditions, an individual may participate any number of times in the IMO
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/International_Mathematics_Olympiad
Au Maroc, seul ceux qui ont participé aux IMO en terminale et qui ont eu au moins une médaille de bronze, peuvent re-participer quand ils passent en SUP.

AHAA .
DONC QUI AVAIT UNE MENTION HONORABLE EST ELIMINE Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty
MessageSujet: Re: Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades   Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau qui s'intéresse aux Olympiades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Annonces - News - Les Régles à réspectées :: Présentation des membres-
Sauter vers: