Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Marathon de Physiques:

Aller en bas 
+3
M.Marjani
W.Elluizi
louis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louis
Maître
louis


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyVen 17 Sep 2010, 19:12

Les physiques-chimies sont des sciences très importantes, c'est pour cela il est nécessaire de faire un marathon tels qu'on a vu se créer dans certaines rubriques du forum.
Je tiens à applaudir cette initiative, et un marathon des exercices de physiques n'apportera que le developpement des connaissances et l'enrichissement des acquis...
Comme tous les maraton, voici quelques règles à respeceter:
-Chaque participant ayant donné une solution à un précédent problème doit se charger de proposer un nouveau problème. Si quelqu'un qui répond à un problème n'a pas de nouveau problème à proposer, qu'il l'indique clairement ! D'autres s'en chargeront, si possible.
-Le respect entre les participants.
-La numérotation du problème "résolu" et du nouvel problème à résoudre.
-Varier le type des exercices
-Faire appel au théorèmes et/ou règles utilisés pendant la démonstration. (Pour éviter l'ambiguïté et aider les gens à connaitre de nouvelles règles si elle ne les connaissait pas déja)
Que le marathon commence:
Exercice1:
Nous voulons montrer à travers cet exercice, la façon dont on enrichie les informations sur le système solaire.
En Mars 1979, le vaisseau spatial Voyager1 s'est approché de Jupiter d'une altitude de Marathon de Physiques: Gif où l'intensité de la pesanteur est Marathon de Physiques: Kg.
Après quelques mois le vaisseau spatial Voyager2 s'est approché lui-même de Jupiter d'une altitude de Marathon de Physiques: Gif où l'intensité de la pesanteur mesurée est Marathon de Physiques: Kg.
Déduisez à partir de ces mesures:
- La valeur de la masse de Jupiter.
- Le rayon de cette planète, si on suppose qu'il est sphérique.
- L'intensité de la pesanteur à la surface de Jupiter.
- La valeur de la masse volumique de Jupiter.
Exercice2:
Si nous représentons le soleil par une orange de diamètre Marathon de Physiques: Gifquel est le rang de la boule qui peut représenter la terre?
On donne Marathon de Physiques: Gif.latex?D_{T}=1. Et Marathon de Physiques: Gif.latex?D_{S}=1.
P.S: ce sont deux exercices postés mais non résolus.
Avec mes désirs que ce marathon soit actifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacertaj44@hotmail.com
louis
Maître
louis


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptySam 02 Oct 2010, 15:32

Puisqu'il n'y a pas de réponse, je vais vous donner l'indice de réponse des deux premières questions du problème1,Marathon de Physiques: Gif
Je posterais mes solutions plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacertaj44@hotmail.com
W.Elluizi
Maître
W.Elluizi


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 30
Date d'inscription : 21/04/2010

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptySam 02 Oct 2010, 20:25

Une très bonne initiative Louis!Je suis un peu débordé là,Alors j'y penserais plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
M.Marjani
Expert sup
M.Marjani


Masculin Nombre de messages : 1665
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2010

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyMer 06 Oct 2010, 22:24

Je suis avec vous, s'il existera des exercise de niveau 1BAC SM, sinon j'ai déjà résolu cet exercise en Tronc Commun dans le premier cours : )
Revenir en haut Aller en bas
louis
Maître
louis


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyMar 12 Oct 2010, 10:45

M.Marjani a écrit:
Je suis avec vous, s'il existera des exercise de niveau 1BAC SM, sinon j'ai déjà résolu cet exercise en Tronc Commun dans le premier cours : )
Donc peux-tu poster ta solution pour les deux exercices et voici un autre pour les sciences mathématiques:
Problème 3:
Pour préparer le dioxyde d'hydrogène, on fait l'expérience suivante:
On fait entrer des grains de zinc dans une solutions d'acide de chlorydrique ,Marathon de Physiques: Gif, après le gaz monte dans une eprouvette graduée. à la fin de réaction, on obtient ,Marathon de Physiques: Gif de dioxyde d'hydrogène.
1- Calculez la pression du dioxyde d'hydrogène sur la solution d'acide de chlorydrique dans l'eprouvette graduée considérant le niveau de la solution dans l'eprouvette graduée a augmenté deMarathon de Physiques: Gifpar rapport au niveau de la solution dans le bassin.
2- Quelle est la quantité de matière produit dans une température de ,Marathon de Physiques: Gif, on donne ,Marathon de Physiques: Gif.latex?R=8



Dernière édition par louis le Mer 03 Nov 2010, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nacertaj44@hotmail.com
louis
Maître
louis


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyMar 02 Nov 2010, 12:04

louis a écrit:
M.Marjani a écrit:
Je suis avec vous, s'il existera des exercise de niveau 1BAC SM, sinon j'ai déjà résolu cet exercise en Tronc Commun dans le premier cours : )
Donc peux-tu poster ta solution pour les deux exercices et voici un autre pour les sciences mathématiques:
Problème 3:
Pour préparer le dioxyde d'hydrogène, on fait l'expérience suivante:
On fait entrer des grains de zinc dans une solutions d'acide de chlorydrique ,Marathon de Physiques: Gif, après le gaz monte dans une eprouvette graduée. à la fin de réaction, on obtient ,Marathon de Physiques: Gif de dioxyde d'hydrogène.
1- Calculez la pression du dioxyde d'hydrogène sur la solution d'acide de chlorydrique dans l'eprouvette graduée considérant le niveau de la solution dans l'eprouvette graduée a augmenté deMarathon de Physiques: Gifpar rapport au niveau de la solution dans le bassin.
2- Quelle est la quantité de matière produit dans une température de ,Marathon de Physiques: Gif, on donne ,Marathon de Physiques: Gif.latex?R=8
Mais, où êtes vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://nacertaj44@hotmail.com
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyJeu 11 Nov 2010, 17:57

louis a écrit:
Problème 3:
Pour préparer le dioxyde d'hydrogène, on fait l'expérience suivante:
On fait entrer des grains de zinc dans une solutions d'acide de chlorydrique Marathon de Physiques: Gif, après le gaz monte dans une eprouvette graduée. A la fin de réaction, on obtient Marathon de Physiques: Gif de dioxyde d'hydrogène.
1- Calculez la pression du dioxyde d'hydrogène sur la solution d'acide de chlorydrique dans l'eprouvette graduée considérant le niveau de la solution dans l'eprouvette graduée a augmenté de Marathon de Physiques: Gif par rapport au niveau de la solution dans le bassin.
2- Quelle est la quantité de matière produit dans une température de Marathon de Physiques: Gif, on donne Marathon de Physiques: Gif.latex?R=8.
Voici ma réponse:
1-Je vous propose une propriété marginalisé dans le cours, et c'est elle qui va nous aider à résoudre l'exercice:
Voici le texte de la propriété:
Citation :
La pression P dans un liquide, et de profondeur h satisfait la relation suivante Marathon de Physiques: Gif.
Tel que Marathon de Physiques: Gif est la pression atmosphérique, g est l'intensité de pesanteur
Personnellement, j'ai eu l'occasion de la découvrir dans une série d'exercices de tronc commun.
On a Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Etant connu que Marathon de Physiques: Gif.latex?P_0=1 et Marathon de Physiques: Gif.latex?\rho_{HCl}=1.0*10^3Kg.
Et étant donné que Marathon de Physiques: Gif.
Il ne reste que faire l'application numérique qui donne, à l'aide d'une calculatrice, Marathon de Physiques: Gif.
2-Les condition de l'exercices convergent vers ceux des gaz parfaits.
Ainsi, notre gaz créé satisfait l'équation Marathon de Physiques: Gif.latex?P.V=n.R.
Donc Marathon de Physiques: Gif.latex?n=\frac{P.V}{R.
Etant donné que Marathon de Physiques: Gif, Marathon de Physiques: Gif, Marathon de Physiques: Gif.latex?R=8.314J.mol^{-1}, et Marathon de Physiques: Gif.latex?T=300.
La calculatrice donne Marathon de Physiques: Gif.latex?n=4.
Sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyJeu 11 Nov 2010, 18:13

Exercice 4:
On utilise un moteur M pour tirer un solide (s) qui a pour masse m=200Kg avec une vitesse constante sur un plan incliné faisant un angle q avec l'horizontale.
Lorsque le moteur est activé avec une puissance de 800W, la corde exerce sur le corps une force de 1000N.
(la corde sert à tirer le corps, g l'intesité de pesanteur est connue)
Calculez l'angle q.
P.S: C'est l'exercice 12 de mon manuel, mais les écrivains ont omis la valeur de l'angle q, et c'est à nous donc de lka découvrir.
Bonne chance.


Dernière édition par nmo le Mar 07 Déc 2010, 14:34, édité 2 fois (Raison : Embeillir le style)
Revenir en haut Aller en bas
louis
Maître
louis


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptySam 20 Nov 2010, 18:18

nmo a écrit:
louis a écrit:
Problème 3:
Pour préparer le dioxyde d'hydrogène, on fait l'expérience suivante:
On fait entrer des grains de zinc dans une solutions d'acide de chlorydrique Marathon de Physiques: Gif, après le gaz monte dans une eprouvette graduée. A la fin de réaction, on obtient Marathon de Physiques: Gif de dioxyde d'hydrogène.
1- Calculez la pression du dioxyde d'hydrogène sur la solution d'acide de chlorydrique dans l'eprouvette graduée considérant le niveau de la solution dans l'eprouvette graduée a augmenté de Marathon de Physiques: Gif par rapport au niveau de la solution dans le bassin.
2- Quelle est la quantité de matière produit dans une température de Marathon de Physiques: Gif, on donne Marathon de Physiques: Gif.latex?R=8.
Voici ma réponse:
1-Je vous propose une propriété marginalisé dans le cours, et c'est elle qui va nous aider à résoudre l'exercice:
Voici le texte de la propriété:
Citation :
La pression P dans un liquide, et de profondeur h satisfait la relation suivante Marathon de Physiques: Gif.
Tel que Marathon de Physiques: Gif est la pression atmosphérique, g est l'intensité de pesanteur
Personnellement, j'ai eu l'occasion de la découvrir dans une série d'exercices de tronc commun.
On a Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Chapeau, rien à ajouter.
Etant connu que Marathon de Physiques: Gif.latex?P_0=1 et Marathon de Physiques: Gif.latex?\rho_{HCl}=1.0*10^3Kg.
Et étant donné que Marathon de Physiques: Gif.
Il ne reste que faire l'application numérique qui donne, à l'aide d'une calculatrice, Marathon de Physiques: Gif.
2-Les condition de l'exercices convergent vers ceux des gaz parfaits.
Ainsi, notre gaz créé satisfait l'équation Marathon de Physiques: Gif.latex?P.V=n.R.
Donc Marathon de Physiques: Gif.latex?n=\frac{P.V}{R.
Etant donné que Marathon de Physiques: Gif, Marathon de Physiques: Gif, Marathon de Physiques: Gif.latex?R=8.314J.mol^{-1}, et Marathon de Physiques: Gif.latex?T=300.
La calculatrice donne Marathon de Physiques: Gif.latex?n=4.
Sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacertaj44@hotmail.com
louis
Maître
louis


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptySam 20 Nov 2010, 18:19

nmo a écrit:
Exercice 4:
On utilise un moteur M pour tirer un solide (s) qui a pour masse m=200Kg avec une vitesse constante sur une surface plate composant l'angle q avec la surface plate.
Lorsque le moteur est activé avec une puissance de 800W le corps est soumis d'une force de 1000N appliqué par la corde.
(la corde sert à tirer le corps, g l'intesité de pesanteur est connue)
Calculez l'angle q.
P.S: C'est l'exercice 12 de mon manuel, mais les écrivains ont omis la valeur de l'angle q, et c'est à nous donc de lka découvrir.
Bonne chance.
Merci pour l'exercice, mais c'est trivial quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacertaj44@hotmail.com
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyDim 19 Déc 2010, 13:29

louis a écrit:
Merci pour l'exercice, mais c'est trivial quand même.
Il n'est plus trivial mon cher.
Continuer d'attendre de telle manière nuit, et rend tôt ou târd ce marathon moribond.
Alors, voici la solution:
Le corps S est soumis à trois forces: Marathon de Physiques: Gif son poids, Marathon de Physiques: Gif la tension de la corde, Marathon de Physiques: Gif l'effet du plan incliné.
Reportons notre figure à un repère d'origine A, tel que l'axe des abcisses est confondu avec le plan incliné, nommons-le [Ax).
Et l'axe des ordonnées est perpendiculaire au précédant, passant par A, nommons-le [Ay).
Le corps S se déplace d'une vitesse constante, ainsi selon le principe d'inertie, on a Marathon de Physiques: Gif.
En projetant cette relation sur l'axe des abcisses, on trouve aisément que Marathon de Physiques: Gif.latex?R_x=T-P.
De même, la projection sur l'axe des ordonnées nous donne Marathon de Physiques: Gif.latex?R_y=P.
On peut écrire que Marathon de Physiques: Gif.latex?R_T=T-P.==>(1)
Et Marathon de Physiques: Gif.latex?R_N=P.==>(2)
Sachant que l'angle compri entre Marathon de Physiques: Gif et R, n'est autre que q, on peut écrire: Marathon de Physiques: Gif.
Et en se référant de 1 et 2, il s'ensuit que Marathon de Physiques: Gif.latex?\tan{q}=\frac{T-P.\sin{q}}{P.
Ainsi Marathon de Physiques: Gif.latex?\tan{q}=\frac{T}{P.
Et par suite Marathon de Physiques: Gif.latex?2\tan{q}=\frac{T}{P.
Ce qui implique que Marathon de Physiques: Gif.latex?4\tan^2{q}=\frac{T^2}{P^2.
Donc Marathon de Physiques: Gif.latex?4\tan^2{q}=\frac{T^2}{P^2}.
Donc Marathon de Physiques: Gif.latex?4\tan^2{q}=\frac{T^2}{P^2}.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
(L'angle q est aigu).
L'application numérique me donne Marathon de Physiques: Gif.latex?\tan{q}=\sqrt{\frac{1}{15}}=0.
Et ainsi Marathon de Physiques: Gif.latex?q=14, en degrés.
P.S: J'attends vos critiques.


Dernière édition par nmo le Lun 20 Déc 2010, 16:49, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyDim 19 Déc 2010, 15:40

cool Very Happy un maraton de pc Very Happy

je n'ai pas trouvé le même résultat:

puisque le V=cte :

W(P) + W(T) + W(f) + W(Rn)=0

-mg.L.sin(q) + T.L - f.L + 0 =0

-mg.sin(q) +T-f=0

mg.sin(q) + f=T

mg.sin(q)+Rn.tan(q)=T

mg.sin(q)+mg.cos(q).tan(q)=T
mgsin(q)+mg.sin(q)=T

sin(q)=T/2mg=0.25

q=14.48°
Revenir en haut Aller en bas
yumi
Maître
yumi


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 29
Localisation : {Univers des éventualités}U/{My Land}
Date d'inscription : 08/11/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyDim 19 Déc 2010, 17:51

salam
ma réponse de l'exercice 2:
Dt/0.1=Ds/x
donc x=0.1*Ds/Dt
Revenir en haut Aller en bas
yumi
Maître
yumi


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 29
Localisation : {Univers des éventualités}U/{My Land}
Date d'inscription : 08/11/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyDim 19 Déc 2010, 18:24

nmo a écrit:
louis a écrit:
Problème 3:
Pour préparer le dioxyde d'hydrogène, on fait l'expérience suivante:
On fait entrer des grains de zinc dans une solutions d'acide de chlorydrique Marathon de Physiques: Gif, après le gaz monte dans une eprouvette graduée. A la fin de réaction, on obtient Marathon de Physiques: Gif de dioxyde d'hydrogène.
1- Calculez la pression du dioxyde d'hydrogène sur la solution d'acide de chlorydrique dans l'eprouvette graduée considérant le niveau de la solution dans l'eprouvette graduée a augmenté de Marathon de Physiques: Gif par rapport au niveau de la solution dans le bassin.
2- Quelle est la quantité de matière produit dans une température de Marathon de Physiques: Gif, on donne Marathon de Physiques: Gif.latex?R=8.
Voici ma réponse:
1-Je vous propose une propriété marginalisé dans le cours, et c'est elle qui va nous aider à résoudre l'exercice:
Voici le texte de la propriété:
Citation :
La pression P dans un liquide, et de profondeur h satisfait la relation suivante Marathon de Physiques: Gif.
Tel que Marathon de Physiques: Gif est la pression atmosphérique, g est l'intensité de pesanteur
Personnellement, j'ai eu l'occasion de la découvrir dans une série d'exercices de tronc commun.
On a Marathon de Physiques: Gif.
Donc Marathon de Physiques: Gif.
Etant connu que Marathon de Physiques: Gif.latex?P_0=1 et Marathon de Physiques: Gif.latex?\rho_{HCl}=1.0*10^3Kg.
Et étant donné que Marathon de Physiques: Gif.
Il ne reste que faire l'application numérique qui donne, à l'aide d'une calculatrice, Marathon de Physiques: Gif.
2-Les condition de l'exercices convergent vers ceux des gaz parfaits.
Ainsi, notre gaz créé satisfait l'équation Marathon de Physiques: Gif.latex?P.V=n.R.
Donc Marathon de Physiques: Gif.latex?n=\frac{P.V}{R.
Etant donné que Marathon de Physiques: Gif, Marathon de Physiques: Gif, Marathon de Physiques: Gif.latex?R=8.314J.mol^{-1}, et Marathon de Physiques: Gif.latex?T=300.
La calculatrice donne Marathon de Physiques: Gif.latex?n=4.
Sauf erreur.



svp est ce que quelqu'un peut me dire comment il a pu calculer la masse volumique de hcl sachant qu'on a pas de masse dans l'énoncé?,merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyLun 20 Déc 2010, 16:38

Hamouda a écrit:
cool Very Happy un maraton de pc Very Happy
je n'ai pas trouvé le même résultat:
puisque le V=cte :
W(P) + W(T) + W(f) + W(Rn)=0
-mg.L.sin(q) + T.L - f.L + 0 =0
-mg.sin(q) +T-f=0
mg.sin(q) + f=T
mg.sin(q)+Rn.tan(q)=T
mg.sin(q)+mg.cos(q).tan(q)=T
mgsin(q)+mg.sin(q)=T
sin(q)=T/2mg=0.25
q=14.48°
.
Tu as raison, j'ai commis une faute en utilisant 1+tan²x=1/cos²x.
Ta solution est bonne, sauf ce qui est en rouge que je n'ai pas compri.
Cependant, le résultat est correct.
P.S: c'est édité.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyLun 20 Déc 2010, 16:53

yumi a écrit:
svp est ce que quelqu'un peut me dire comment il a pu calculer la masse volumique de hcl sachant qu'on a pas de masse dans l'énoncé?,merci d'avance
C'est en utilisant mes connaissances, la masse volumique de cet espèce chimique est connu.
Rappelle-toi qu'il s'agit d'un exercice d'olympiade.
Et remarque que j'ai utilisé le terme "étant connu".
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyLun 20 Déc 2010, 17:49

Exercice 5:
Clémentine veut déterminer l'épaisseur d'une sphère creuse en fer.
Pour cela, elle plonge la sphère dans l'eau: elle est complétement immergée mais ne coule pas.
Montrez qu'elle peut déterminer l'épaisseur de la sphère.
Le rayon de la sphère est 2.50 cm.
Bonne chance.
P.S: Pour déterminer la masse volumique de l'eau et du fer, utilisez vos connaissances, ainsi que l'intensité de pesanteur.
Conseil: Songez à la poussée d'Archimède.
Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyLun 20 Déc 2010, 19:23

nmo a écrit:
Hamouda a écrit:
cool Very Happy un maraton de pc Very Happy
je n'ai pas trouvé le même résultat:
puisque le V=cte :
W(P) + W(T) + W(f) + W(Rn)=0
-mg.L.sin(q) + T.L - f.L + 0 =0
-mg.sin(q) +T-f=0
mg.sin(q) + f=T
mg.sin(q)+Rn.tan(q)=T
mg.sin(q)+mg.cos(q).tan(q)=T
mgsin(q)+mg.sin(q)=T
sin(q)=T/2mg=0.25
q=14.48°
.
Tu as raison, j'ai commis une faute en utilisant 1+tan²x=1/cos²x.
Ta solution est bonne, sauf ce qui est en rouge que je n'ai pas compri.
Cependant, le résultat est correct.
P.S: c'est édité.

nmo a écrit:

De même, la projection sur l'axe des ordonnées nous donne Marathon de Physiques: Gif.latex?R_y=P.

vous avez répondu vous même ^^ désolé de ne pas avoir signalé la projection sur l'axe des ordonnées.

Pourrais-je vous proposer une exercice?

EDIT: je viens de remarquer que vous avez déjà posté un exercice. J'y songerai. ça fait du bien de revoir notre vieil ami archimède^^
Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyLun 20 Déc 2010, 20:21

mon dieu! j'avais déjà oublié la poussée d'archimède! la honte! merci infiniment nmo de m'avoir poussé à revoir mes cours de tronc commun^^

ma réponse:

P=Fa (le corps ne coule pas)

mg= p(e).Vs.g [ p(e) : ro eau (masse volumique) - Vs: Volume de la sphère ]

m=p(e).Vs

m=p(e).4.pi.R^3 /3

tout est parfait ici sauf ce m qui dérange...

m= m(air) + m(fer)

m(air)= p(air) . V(air)

V(air) = 4.pi.(R-E)^3 /3 [ pi: c'est pi lol - E: l'epaisseur de la sphère... d'ailleur c'est ce qu'on veut trouver^^)

donc: m(air) = p(air).4.pi.(R-E)^3 /3

m(fer)=p(fer).V(fer)

V(fer)= Vs - V(air) = 4.pi.R^3 /3 - 4.pi.(R-E)^3 /3

donc: m(fer)= p(fer).4.pi.R^3 /3 - p(fer).4.pi.(R-E)^3 /3

d'où on conclut:
m= p(fer).4.pi.R^3 /3 - p(fer).4.pi.(R-E)^3 /3 + p(air).4.pi.(R-E)^3 /3

donc:

p(fer).4.pi.R^3 /3 - p(fer).4.pi.(R-E)^3 /3 + p(air).4.pi.(R-E)^3 /3 = p(e).4.pi.R^3 /3

Après simplification de 4.pi/3:

R^3.( p(e) - p(fer) ) = (R-E)^3 .( p(air) - p(fer) )

donc:

E= R.(1 - racine cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]

E=0.125 cm

euhh... ça me paraît un peu trop mince, pas trop rassurant comme résultat... veuillez signaler une erreur si il y en a ou confirmer ma réponse ^^

NB: p(air) est si petite (comparé aux autres valeurs) qu'on peut l'ignorer
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyJeu 23 Déc 2010, 18:13

Hamouda a écrit:
mon dieu! j'avais déjà oublié la poussée d'archimède! la honte! merci infiniment nmo de m'avoir poussé à revoir mes cours de tronc commun^^
ma réponse:
P=Fa (le corps ne coule pas)
mg= p(e).Vs.g [ p(e) : ro eau (masse volumique) - Vs: Volume de la sphère ]
m=p(e).Vs
m=p(e).4.pi.R^3 /3
tout est parfait ici sauf ce m qui dérange...
m= m(air) + m(fer)
m(air)= p(air) . V(air)
V(air) = 4.pi.(R-E)^3 /3 [ pi: c'est pi lol - E: l'epaisseur de la sphère... d'ailleur c'est ce qu'on veut trouver^^)
donc: m(air) = p(air).4.pi.(R-E)^3 /3
m(fer)=p(fer).V(fer)
V(fer)= Vs - V(air) = 4.pi.R^3 /3 - 4.pi.(R-E)^3 /3
donc: m(fer)= p(fer).4.pi.R^3 /3 - p(fer).4.pi.(R-E)^3 /3
d'où on conclut:
m= p(fer).4.pi.R^3 /3 - p(fer).4.pi.(R-E)^3 /3 + p(air).4.pi.(R-E)^3 /3
donc:
p(fer).4.pi.R^3 /3 - p(fer).4.pi.(R-E)^3 /3 + p(air).4.pi.(R-E)^3 /3 = p(e).4.pi.R^3 /3
Après simplification de 4.pi/3:
R^3.( p(e) - p(fer) ) = (R-E)^3 .( p(air) - p(fer) )
Jusqu'à cette étape, tout est bon.
Tu peux mieux expliquer cela:
Citation :
donc:
E= R.(1 - racine cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]
E=0.125 cm
euhh... ça me paraît un peu trop mince, pas trop rassurant comme résultat... veuillez signaler une erreur si il y en a ou confirmer ma réponse ^^
NB: p(air) est si petite (comparé aux autres valeurs) qu'on peut l'ignorer
Pour le résultat, tu dois trouver que e=1.1mm=0.11cm.
Je propose la solution plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyVen 24 Déc 2010, 15:03

nmo a écrit:
Hamouda a écrit:

R^3.( p(e) - p(fer) ) = (R-E)^3 .( p(air) - p(fer) )
Jusqu'à cette étape, tout est bon.
Tu peux mieux expliquer cela:
Citation :
donc:
E= R.(1 - racine cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]
E=0.125 cm
euhh... ça me paraît un peu trop mince, pas trop rassurant comme résultat... veuillez signaler une erreur si il y en a ou confirmer ma réponse ^^
NB: p(air) est si petite (comparé aux autres valeurs) qu'on peut l'ignorer
Pour le résultat, tu dois trouver que e=1.1mm=0.11cm.
Je propose la solution plus tard.

voilà le passage que tu n'a pas compris (je pense):

R^3.( p(e) - p(fer) ) = (R-E)^3 .( p(air) - p(fer) )

donc:

E= R.(1 - racine cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]

euh.. ce ne sont que des maths...


R^3.( p(e) - p(fer) ) = (R-E)^3 .( p(air) - p(fer) )

donc : R^3. ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) = (R-E)^3

càd: R-E = rac cube [ R^3. ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]

R - E = R. rac cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]

E= R.(1 - racine cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]


pour ton résultat il n'est pas si loin du mien. Peut-être j'ai/vous avez commis une erreur d'approximation. J'aurais vérifié mon résultat si ma calculatrice n'avait pas attrapé froid.
Revenir en haut Aller en bas
louis
Maître
louis


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptySam 25 Déc 2010, 15:40

Hamouda a écrit:

Pourrais-je vous proposer une exercice?
Oui avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://nacertaj44@hotmail.com
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptySam 25 Déc 2010, 17:20

Hamouda a écrit:
nmo a écrit:
Hamouda a écrit:

R^3.( p(e) - p(fer) ) = (R-E)^3 .( p(air) - p(fer) )
Jusqu'à cette étape, tout est bon.
Tu peux mieux expliquer cela:
Citation :
donc:
E= R.(1 - racine cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]
E=0.125 cm
euhh... ça me paraît un peu trop mince, pas trop rassurant comme résultat... veuillez signaler une erreur si il y en a ou confirmer ma réponse ^^
NB: p(air) est si petite (comparé aux autres valeurs) qu'on peut l'ignorer
Pour le résultat, tu dois trouver que e=1.1mm=0.11cm.
Je propose la solution plus tard.
R^3.( p(e) - p(fer) ) = (R-E)^3 .( p(air) - p(fer) )
donc : R^3. ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) = (R-E)^3
càd: R-E = rac cube [ R^3. ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]
R - E = R. rac cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]
E= R.(1 - racine cube [ ( p(e) - p(fer) ) / ( p(air) - p(fer) ) ]
pour ton résultat il n'est pas si loin du mien. Peut-être j'ai/vous avez commis une erreur d'approximation. J'aurais vérifié mon résultat si ma calculatrice n'avait pas attrapé froid.
Oui, c'est juste à ce que je vois, je pense que la différence entre les deux applications numériques est le choix des masses volumiques.
Je vais présenter une autre solution comme j'ai dit, mais ultérieurement.
Tu peux proposer le prochain exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Hamouda
Maître



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2010

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptySam 25 Déc 2010, 23:30

louis a écrit:
Hamouda a écrit:

Pourrais-je vous proposer une exercice?
Oui avec plaisir.

Ok, merci. (et LOOL pour "une" exercice! pale )

Assez de mécanique, un peu de chimie mnt. Je vous propose cet exercice (extrait de notre 1er test de pc)

Exercice 6:

(S1) est une solution d'acide nitrique (HNO3) (7imd annitrik) dont la concentration est C1=5.10^(-2) mol/L

Pour préparer une solution (S2) donc la concentration est C2, on met 0,68g de crystaux (billawrates) d'ethanoates de sodium aqueux (CH3COONa , x H2O) dans 500 mL d'eau pure.

[ x est le coefficient de H2O. Par exemple 1 est le coefficient de CH3COONa ]

On prend V2=40cm^3 de (S2) et on le mélange avec V1=8cm^3 de (S1).

Pour vous aider, on donne l'quation de la réaction chimique:

CH3COO(-) + H3O(+) -------> CH3COOH + H2O

Question:

Déterminez le x en sachant que le mélange est stochiométrique.


GL.
Revenir en haut Aller en bas
belkhayaty
Féru



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 29
Date d'inscription : 30/11/2010

Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: EmptyDim 26 Déc 2010, 13:05

pourqoui tu as choisi le premier test -,-" vaut mieux donner le troisieme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon de Physiques: Empty
MessageSujet: Re: Marathon de Physiques:   Marathon de Physiques: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon de Physiques:
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test 2 de Physiques - 1 Bac Sc. M
» Examen de Physiques
» probléme de physiques
» WATANIYATE DE PHYSIQUES URGENT
» Forum des amateurs de Physiques/Chimie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Informatique et Physique :: Physique-
Sauter vers: