Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marathon De Géométrie

Aller en bas 
+22
Oty
SM.OMAR
yasserito
az360
boubou math
momo1729
maths_lady
diablo902
ali-mes
SarakZit.A
King
Dijkschneier
Bensouda
majdouline
Mehdi.O
darkpseudo
Sylphaen
Sporovitch
MohE
nmo
extrajijo
Mr.Wajih
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011, 18:49

Je n'ai pas très bien compris l'argument de darkpseudo pour la partie (<=) et en particulier l'existence de la similitude, mais je voudrais noter que cette partie peut se faire plus simplement en considérons E' = (BC) Inter (C') où (C') est le cercle passant par D,C et F et en utilisant (=>).
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011, 19:42

Tu voulais dire E'=(BD) inter (C') je présume ? Oui effectivement dans ce cas on montrerais que E'=E .

Problème 22 :
Soit CO_1 et CO_2 deux cercles de même rayon se coupant en A et B . Soit O LE Milieu de AB.
CD une corde de CO_1 qui passe par O [CD] coupe CO_2 en P ( la première intersection ) de même [EF] une corde de CO_2 qui passe par O et qui coupe CO_1 en Q ( la première intersection ) . Prouvez que AB; CQ et EP sont concourantes .


Dernière édition par darkpseudo le Dim 20 Mar 2011, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011, 20:04

Dijkschneier a écrit:
Je n'ai pas très bien compris l'argument de darkpseudo pour la partie (<=) et en particulier l'existence de la similitude, mais je voudrais noter que cette partie peut se faire plus simplement en considérons E' = (BC) Inter (C') où (C') est le cercle passant par D,C et F et en utilisant (=>).
Bonsoir Dijkschneir!
J'arrive toujours pas à trouver une solution simple suivant ce que tu as donné comme indices. Si tu n'y trouve aucun problème et que tu es sur de ne pas avoir commis une erreure, explique moi comment procéder si'il te plait, j'en serais très reconnaisant.

Bonsoir Darkpseudo!
J'arrive pas à comprendre pourquoi <ETA= 90 implique l'existence d'une similitude qui renvoie le triangle ACD au triangle AEF. Explique moi s'il te plait.

Si aucune explication claire n'est proposée, le problème de Sporovitch serai toujours celui à résoudre en premier dans le jeu. En effet, une solution existe mais elle est plus compliquée que les deux tentatives déjà proposées.
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011, 20:39

.


Dernière édition par Dijkschneier le Mar 05 Fév 2013, 04:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2011, 21:18

darkpseudo a écrit:
Solution :
Spoiler:
Je n'ai pas de problème à proposé pour l'instant


Voilà pour donné une preuve clair :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011, 12:53

Bonjour Darkpseudo!
Un problème figure dans ta dernière solution : C'est l'ordre des points, tu ne l'as pas respecté. En tout cas voiçi une solution pour avancer le jeu.
Solution 21:
Lemme.
Soit ABCD un quadrilatère cyclique dont les diagonals se coupent en G. Supposons que AD coupe BC en E, et que AB coupe DC en F. Alors (FG) est perpendiculaire à (EO), où O est le centre du cercle circonscrit au quadrilatère ABCD.

Preuve.
Marathon De Géométrie  - Page 3 Attach13
Soit X le point d'intersection des cercles circonscrits aux triangles ABG et DCG.
D'après le theorème des axes radicaux, les points X, G et F sont collinéaires. D'un autre coté, on a:
angle{BXC}=2angle{BDC}=angle{BOC} d'où BXOC est cyclique.
De même AXOD est cyclique, ainsi d'après le theorème des axes radicaux, on déduit que E, X et O sont collinéaires. Or, on a: angle{OXG}= angle{BDC}+angle{OBC}=90°.
D'où (FG) et (EO) sont perpendiculaires. Ceci achève la preuve du lemme.

Retour au problème.
Marathon De Géométrie  - Page 3 Attach14
o. Si FDEC est cyclique:
On vérifie directement que E est l'orthocentre de FAB et par conséquent (FE) est perpendiculaire à (AB).

o. Si (FE) est perpendiculaire à (AB).
Soit H le point d'intersection de (FE) et (AB), G celui de DC et AB ( Ce point existe d'après l'énnoncé), D'après le lemme démontré, (FE) est perpendiculaire à (OG), mais on à déjà (HG) qui est perpendiculaire à (FE), d' où O£(HG), ainsi AB est un diamètre du cercle (O), il s'ensuit que E est l'orthocentre de ABF, et par conséquent FDEC est cyclique.

Le problème à résoudre maintenant est celui de Darkpseudo.

@Darkpseudo. S'il te plait, relit le problème que tu as proposé. L'ordre des points n'y est pas précisé, par exemple la corde CD coupe CO_2 en deux points et on ne sait pas laquelle d'entre eux on doit choisir. Ce serait gentil de ta part si tu nous fais une figure. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011, 17:46

MohE a écrit:
Bonjour Darkpseudo!
Un problème figure dans ta dernière solution : C'est l'ordre des points, tu ne l'as pas respecté. En tout cas voiçi une solution pour avancer le jeu.
Solution 21:
Lemme.
Soit ABCD un quadrilatère cyclique dont les diagonals se coupent en G. Supposons que AD coupe BC en E, et que AB coupe DC en F. Alors (FG) est perpendiculaire à (EO), où O est le centre du cercle circonscrit au quadrilatère ABCD.

Preuve.
Marathon De Géométrie  - Page 3 Attach13
Soit X le point d'intersection des cercles circonscrits aux triangles ABG et DCG.
D'après le theorème des axes radicaux, les points X, G et F sont collinéaires. D'un autre coté, on a:
angle{BXC}=2angle{BDC}=angle{BOC} d'où BXOC est cyclique.
De même AXOD est cyclique, ainsi d'après le theorème des axes radicaux, on déduit que E, X et O sont collinéaires. Or, on a: angle{OXG}= angle{BDC}+angle{OBC}=90°.
D'où (FG) et (EO) sont perpendiculaires. Ceci achève la preuve du lemme.

Retour au problème.
Marathon De Géométrie  - Page 3 Attach14
o. Si FDEC est cyclique:
On vérifie directement que E est l'orthocentre de FAB et par conséquent (FE) est perpendiculaire à (AB).

o. Si (FE) est perpendiculaire à (AB).
Soit H le point d'intersection de (FE) et (AB), G celui de DC et AB ( Ce point existe d'après l'énnoncé), D'après le lemme démontré, (FE) est perpendiculaire à (OG), mais on à déjà (HG) qui est perpendiculaire à (FE), d' où O£(HG), ainsi AB est un diamètre du cercle (O), il s'ensuit que E est l'orthocentre de ABF, et par conséquent FDEC est cyclique.

Le problème à résoudre maintenant est celui de Darkpseudo.

@Darkpseudo. S'il te plait, relit le problème que tu as proposé. L'ordre des points n'y est pas précisé, par exemple la corde CD coupe CO_2 en deux points et on ne sait pas laquelle d'entre eux on doit choisir. Ce serait gentil de ta part si tu nous fais une figure. Merci!

Tout cela est parfait.
Mais comment avez-vous eu l'idée de cette lemme, est-ce-que vous l'avez constaté directement du schéma, ou bien existe-elle déjà?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011, 18:39

L'idée d'un lemme en générale, ne vient pas par hasard, c'est souvent le résultat d'une suite de remarques et de déductions souvent jugés difficiles. Néanmoins, ce problème, étant facile, nous ramène directement à prouver ce lemme, c'est la premier chose dont on pense une fois qu'on considère le point G. De mon côté, je le connaisais déjà (très connu), mais ce que j'ai trouvé c'est la nouvelle preuve présenté ci-dessus. Pourquoi?
La première fois que j'avais affaire à ce lemme, je l'avais prouvé avec des relations métriques, la deuxième fois, j'avais pensé à une solution projective qui étais beaucoup plus simple, cette fois-ci j'ai pensé à une solution synthétique, qui est plus intelligente (le point X) et surtout beaucoup plus jolie.
Revenir en haut Aller en bas
King
Maître
King


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 31
Localisation : The Castle
Date d'inscription : 03/08/2010

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011, 19:23

Bensouda a écrit:
SOIS a,b et c les longueurs d'un triangle et S sa surface MQ :
Marathon De Géométrie  - Page 3 0942a826e2acb1171b0b72599ad593c4decc82cc

Un classique :
D'après la formule de Héron et l'inégalité : Marathon De Géométrie  - Page 3 252444caead7c5a59e64dfb23c77534c809d908f on a :
Marathon De Géométrie  - Page 3 Df4b47b57002a57fee5378dc23ea7f488c51149e
Marathon De Géométrie  - Page 3 D3a448ae300c519c82152e28f58e196d5099ab04
Et c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphaen
Expert sup
Sylphaen


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 30
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 30/11/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011, 20:36

darkpseudo a écrit:


Problème 22 :
Soit CO_1 et CO_2 deux cercles de même rayon se coupant en A et B . Soit O LE Milieu de AB.
CD une corde de CO_1 qui passe par O [CD] coupe CO_2 en P ( la première intersection ) de même [EF] une corde de CO_2 qui passe par O et qui coupe CO_1 en Q ( la première intersection ) . Prouvez que AB; CQ et EP sont concourantes .
Spoiler:

Problème 23 :
Les diagonales AC et CE d'un hexagone régulier ABCDEF sont divisées respectivement par des points intérieur M et N t.q
Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif
Déterminer la valuer de K pour que B,M et N soit alignés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2011, 18:24

voici ma solution pour ce joli p5 de 1982 :
Spoiler:
problème 24:(shortlist)
soit ABC un triangle et (L) la droite passant par C et parallèle à (BA)
la bisse. interne de A coupe (BC) en D et (L) en E
" " "" " """"""""""de B """"""" (AC) en F et (L) en G
prouver que si GF=ED alors CB =AC



Dernière édition par salimt le Mer 30 Mar 2011, 00:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011, 18:40

AC=BC, non ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011, 19:26

Si c'est en effet le cas, alors la loi des sinus kills it.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011, 19:46

Apparement le problème doit être reformulé (si salim le permet bien-sûr):
Problème 24:
Soit ABC un triangle et (L) la droite passante par C et parallèle à AB. La bissectrice intérieures de <A coupe BC et (L) en D et E respectivement. De même, la bissectrice intérieure de <B coupe AC et (L) en F et G respectivement. Supposons que GF=DE, Prouver que CB=CA.
@ salim: merci d'avoire participer dans ce jeu.

Dijkschneier a écrit:
Si c'est en effet le cas, alors la loi des sinus kills it.
Je voudrais bien voir ta solution complète où la loi des sinus "kills it". De ma part, j'ai trouvé deux solutions, la première se base sur la loi des sinus et la trigonométrie; La deuxième est synthétique. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011, 19:59

OK.
Marathon De Géométrie  - Page 3 25919614
ACE et BCG sont isocèles.
Dans DCE, la loi des sinus donne : ED = ab/(b+c) sin(B)/sin(A/2) (le théorème de la bissectrice a été utilisé)
De même dans FCG : FG = ab/(a+c) sin(A)/sin(B/2)
En mettant en équation, il vient (2p-a)sin(A)sin(A/2) = (2p-b)sin(B)sin(B/2), où p est le demi-périmètre, ce qui donne (2p-2Rsin(A))sin(A)sin(A/2) = (2p-2Rsin(B))sin(B)sin(B/2)
Le problème est donc réduit à démontrer que la fonction f(x)=(constante-sin(x))sin(x)sin(x/2) est injective, ce qui peut se faire avec des factorisations trigonométriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Invité
Invité




Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011, 00:15

oui c'est édité Very Happy
pour la solution de Dijk. les factorisations trigonométriques c'est pas vraiment évident :à détailler !
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011, 13:50

Je suis arrivé à factoriser f(A)-f(B) par sin(A/4-B/4) (sauf erreur) et j'ai cru par erreur que le reste était évident.
Mais non : il n'est pas facile de montrer que l'autre terme qui ressort de la factorisation ne s'annule pas (ce qui aurait pu impliquer que A=B).
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 01 Avr 2011, 16:05

Solution du problème 24 :
Marathon De Géométrie  - Page 3 Shortl15
Assumons que DE=FG et Montrons que ABC est isocèle en C.
Tout d'abord remarquons que : Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif et Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif. Il s'ensuit que :
Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif.latex?(\angle&space;ECD=\angle&space;CBA&space;\wedge&space;\angle&space;FCG=\angle&space;BAC)\Rightarrow&space;\frac{sin(\angle&space;B)}{DE}=\frac{sin(\angle&space;\frac{A}{2})}{DC}\wedge&space;\frac{sin(\angle&space;A)}{FG}=\frac{sin(\angle&space;\frac{B}{2})}{CF}\Rightarrow&space;\frac{sin(\angle&space;A)}{sin(\angle&space;\frac{B}{2})}.CF=\frac{sin(\angle&space;B)}{sin(\angle&space;\frac{A}{2})}
Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif.latex?\frac{sin(\angle&space;\frac{A}{2})}{DC}=\frac{sin(\angle&space;C)}{AD}\wedge&space;\frac{sin(\angle&space;\frac{&space;B}{2})}{CF}=\frac{sin(\angle&space;C)}{BF}\Rightarrow&space;\frac{AD}{DC}.sin(\angle&space;\frac{A}{2})=\frac{BF}{CF}
Ainsi : Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif
Nous savons que : Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif.latex?BF^{2}=AB.BC(1-(\frac{AC}{AB&plus;BC})^{2})\wedge&space;AD^{2}=AB
Maintenant pour simplifier posons Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif
Ainsi l'équation devient : Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif.latex?\frac{a^{2}}{b^{2}}=\frac{ac(1-(\frac{b}{a&plus;c})^{2})}{bc(1-(\frac{a}{b&plus;c})^{2})}\Leftrightarrow&space;(a&plus;c)^{2}\frac{a}{b}=\frac{a&plus;c-b}{b&plus;c-a}.(b&plus;c)^{2}\Leftrightarrow&space;a(a&plus;c)².(b&plus;c-a)=b(b&plus;c)^{2}
Vu l'homogénité on peut supposer que a+b+c=1
Ainsi : Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif
Sachant que la fonction :Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif
est injective , cela nous permet de conlure finalement que

Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif

CQFD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 01 Avr 2011, 16:17

xD, après 5 mintutes j'ai revu ma solution.
En effet, à l'étape : Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif et les deux triangles BCF et ADC ont un angle commun C, et Marathon De Géométrie  - Page 3 Gif
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptySam 02 Avr 2011, 13:26

Problème 25 :

Soit ABC est un triangle. Soit D un point de [AC] tel que BD=AB. Le cercle inscrit de ABC touche [AB] et [AC] en K et L respectivement. Soit J le centre du cercle inscrit de BDC.
Montrez que [KL] coupe [AJ] en son milieu.


Dernière édition par Mehdi.O le Mar 12 Avr 2011, 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyJeu 07 Avr 2011, 23:34

Plutôt que de laisser tout un chacun se débrouiller pour dessiner sa propre figure, il serait préférable qu'une figure commune soit jointe chaque fois avec le texte descriptif par la personne qui propose un nouveau problème.
Peut-être qu'en ce faisant, les membres seront plus nombreux à participer par ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 08 Avr 2011, 17:37

Si quelqu'un pourrait poster une figure pour ce problème.
Car Geogebra ne marche pas actuellement chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011, 19:24

Ca fait 2 semaines qu'aucune réponse du problème 25 n'a été postée. Pour ne pas retarder le déroulement du jeu, j'ai changé le problème.
Revenir en haut Aller en bas
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011, 01:00

salimt a écrit:
voici ma solution pour ce joli p5 de 1982 :
Spoiler:
problème 24:(shortlist)
soit ABC un triangle et (L) la droite passant par C et parallèle à (BA)
la bisse. interne de A coupe (BC) en D et (L) en E
" " "" " """"""""""de B """"""" (AC) en F et (L) en G
prouver que si GF=ED alors CB =AC

Bonsoir!
Pour ceux encore intéressés à ce problème, vous pouvez voir d'autres solutions ici:
http://www.artofproblemsolving.com/Forum/viewtopic.php?f=46&t=402263
Revenir en haut Aller en bas
Bensouda
Féru



Masculin Nombre de messages : 67
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2011

Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011, 16:42

Pour sauver le sujet , je propose ce joli problème :
Problème 26 :

Soient (C) et (C') deux cercles extérieurs l'un a l'autre O et O' leurs centres respectifs. Les 2 tangentes de (C) et qui passent par O' Coupent (C')en A' et B' et les 2 tangentes de (C') et qui passent par O coupent (C) en A et B . MQ : AB=A'B'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marathon De Géométrie    Marathon De Géométrie  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon De Géométrie
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon
» Marathon
» Marathon
» MARATHON (un peu de géo)
» marathon mathématique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Geométrie-
Sauter vers: