Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 un peu de géométrie !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptyDim 19 Déc 2010, 21:57

voici un exercice de géométrie intéressant
soient (C) et (C') deux cercles se coupant en B et B' ,et tangents aux deux cotés d'un angle A
soient D et C les points de contact de ces cercles avec un coté de A
montrer que (AB) est tangent au cercle circonscrit au triangle BCD .
Bonne chance
P.S:je vous conseille d'accorder à la géométrie la plus grande importance car c'est elle qui rapporte des points (aux imo bien sur Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptyVen 24 Déc 2010, 23:32

pensez à utiliser des homothéties!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptyDim 02 Jan 2011, 13:59

Salam

J'ai fait le schéma mais je ne vois point que (AB) est tangent au cercle circonscrit de BCD
Pourrais-tu éclaircir un peu plus l'énoncé

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptySam 08 Jan 2011, 19:06

salimt a écrit:
voici un exercice de géométrie intéressant
soient (C) et (C') deux cercles se coupant en B et B' ,et tangents aux deux cotés d'un angle A
soient D et C les points de contact de ces cercles avec un coté de A
montrer que (AB) est tangent au cercle circonscrit au triangle BCD .
Bonne chance
P.S:je vous conseille d'accorder à la géométrie la plus grande importance car c'est elle qui rapporte des points (aux imo bien sur Very Happy )
Est-ce que (C) et (C') sont tangents aux deux côté de l'angle A, tous les deux (c'est à dire que (C) et (C') tangents à un côté et au même moment, ils sont tangents à l'autre côté).
Ou bien, (C) tangent à un côté et (C') tangent à l'autre.
Ou bien, (C) et (C') tangent au même côté ?
Il vaut mieux que tu lève cette ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptyDim 09 Jan 2011, 14:36

salut ,je m'excuse pour le retard ,en fait les deux cercles sont tangents aux deux cotés de l'angle A
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptyLun 07 Fév 2011, 20:38

Salut Salim, on en revient à l'échance. Pourrais-tu poster la solution de cet exercice stp?
Revenir en haut Aller en bas
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptyMer 09 Fév 2011, 20:38

Tu peux Considérer les points B_1 et B_2 qui sont les intersections de AB avec le petit cercle et le grand cercle respectivement. Bien sur les centres des deux cercles définissent une droites qui passe par A, comme ça tu verra bien qu'il existe une homothétie qui renvoie le petit cercle au grand cercle, cette homothétie renvoie B_1 à B et B à B_2, comme elle renvoit C à D. Par conséquent, angle{B_1BC}=angle{BB_2D}=angle{BDC} d'où le résultat.

Note: j'ai considéré C comme point de petit cercle alors que D est du grand cercle tout les deux du même côté de l'angle A.
Revenir en haut Aller en bas
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptyMer 09 Fév 2011, 22:07

Tu m'as devancé , à vrai dire j'ai voulu le faire d'une autre façon mais j'ai bloké , sinon comme tu as dis il suffit de considérer l'homotéthie de centre A et de rapport k = R/R' . sinon mon idée est de prouvé que la rotation de centre A qui renvoi b sur le coté opposé à (DC) revoi aussi le centre du cercle inscrit sur la droite passant par A,O,O' ( qui son colinéaire )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! EmptySam 19 Fév 2011, 22:32

oui c'est ça mohé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de géométrie ! Empty
MessageSujet: Re: un peu de géométrie !   un peu de géométrie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de géométrie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» geometrie
» geometrie
» géométrie +++
» Geométrie
» exo de geometrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Geométrie-
Sauter vers: