Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un exercice que j'ai trouvé sur facebook

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
expert_run
Expert sup
expert_run


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 29
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 30/01/2011

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook EmptyMar 31 Mai 2011, 14:04

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook 17139710
Revenir en haut Aller en bas
expert_run
Expert sup
expert_run


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 29
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 30/01/2011

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Re: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook EmptyMar 31 Mai 2011, 19:04

Pourquoi vous n’êtes pas actifs?
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Re: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook EmptyMar 31 Mai 2011, 19:05

Pense à passer par l'écriture exponentielle complexe.
Revenir en haut Aller en bas
expert_run
Expert sup
expert_run


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 29
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 30/01/2011

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Re: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook EmptyMar 31 Mai 2011, 19:17

ca demande pas beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Re: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook EmptySam 04 Juin 2011, 17:53

expert_run a écrit:
Pourquoi vous n’êtes pas actifs?
Je pense que la plupart des membre du forum se préoccupent des préparations de leurs examens.
En jetant un coup d'oeuil sur l'exercice, je peux affirmer qu'il se résout en utilisant la démonstration par récurrence.
Je vais écrire une solution complète plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Re: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook EmptyLun 27 Juin 2011, 18:13

Voici ma réponse pour la première somme:
Soit n un entier naturel non nul.
On simplifie tout d'abord le résultat: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?\cos{(n.x)}.\frac{\sin{(n.x)}}{\sin{(x)}}=\frac{2\sin{(n.x)}.\cos{(n.x)}}{2\sin{(x)}}=\frac{\sin{(2n.
On veut démontrer par récurrence, sur n, que: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?\sum_{k=1}^{n}\cos{\big((2k-1).x\big)}=\frac{\sin{(2n.
On pose: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_n=\sum_{k=1}^{n}\cos{\big((2k-1), et soit x un réél dont le sinus est non nul.
*On vérifie la propriété pour le plus petit indice n=1:
Puisque n=1, k varie de 1 jusqu'à 1 et par conséquent k=1.
Ainsi Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_1=\cos{\big((2\times1-1).
Et comme Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?\frac{\sin{(2\times1\times x)}}{2\sin{(x)}}=\frac{\sin{(2x)}}{2\sin{(x)}}=\frac{2.\sin{(x)}.
L'identité est bel et bien vraie au rang n=1.
*On démontre l'hérédité de la propriété:
Supposons que la propriété est vraie au rang n, et démontrons qu'elle l'est également au rang n+1.
On suppose que Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_n=\frac{\sin{(2n, et on doit démontrer que Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_{n+1}=\frac{\sin{\big(2.(n+1). On a:
Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?\begin{align*}c_{n+1}&=\sum_{k=1}^{n+1}\cos{\big((2k-1).x\big)}\\&=\sum_{k=1}^{n}\cos{\big((2k-1).x\big)}+\cos{\big((2(n+1)-1).x\big)}\\&=\frac{\sin{(2n.x)}}{2\sin{(x)}}+\cos{\big((2n+1).x\big)}\\&=\frac{\sin{(2n.x)}+2.\sin{(x)}.\cos{\big((2n+1).x\big)}}{2\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{(2n.x)}+2.\sin{(x)}.\cos{(2n.x+x)}}{2\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{(2n.x)}+2.\sin{(x)}.\big(\cos{(2n.x)}.\cos{(x)}-\sin{(2n.x)}.\sin{(x)}\big)}{2\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{(2n.x)}+2.\sin{(x)}.\cos{(2n.x)}.\cos{(x)}-2.\sin{()x}.\sin{(2n.x)}.\sin{(x)}}{2\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{(2n.x)}+\sin{(2x)}.\cos{(2n.x)}.-2.\sin^2{(x)}.\sin{(2n.x)}}{2\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{(2n.x)}.\big(1-2\sin^2{(x)}\big)+\sin{(2x)}.\cos{(2n.x)}}{2\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{(2n.x)}.\cos{(2x)}+\cos{(2n.x)}.\sin{(2x)}}{2\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{(2n.
Soit Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_{n+1}=\frac{\sin{\big(2.(n+1).
*Conclusion de la récurrence:
Un exercice que j'ai trouvé sur facebook K\in\mathbb{Z}\}):\sum_{k=1}^{n}\cos{\big((2k-1).x\big)}=\frac{\sin{(2n.
CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
nmo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 2249
Age : 30
Localisation : Elgara
Date d'inscription : 29/10/2009

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Re: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook EmptyLun 27 Juin 2011, 18:46

Et pour la seconde somme, voici ce que j'ai fait:
Avant d'entammer l'exercice:
Soit n un entier naturel non nul.
On démontre premièrement, en utilisant une récurrence sur n, le résultat connu: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?\sum_{k=1}^{n}\sin{(2k.x)}=\frac{\sin{(n.x)}.\sin{\big((n+1).
On pose: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_n=\sum_{k=1}^{n}\sin{(2k, et soit x un réél dont le sinus est non nul.
*On vérifie la propriété pour le plus petit indice n=1:
Puisque n=1, k varie de 1 jusqu'à 1 et par conséquent k=1.
Ainsi Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.
Et comme Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?\frac{\sin{(1\times x)}.\sin{\big((1+1).x\big)}}{\sin{(x)}}=\frac{\sin{(x)}.
L'identité est bel et bien vraie au rang n=1.
*On démontre l'hérédité de la propriété:
Supposons que la propriété est vraie au rang n, et démontrons qu'elle l'est également au rang n+1.
On suppose que Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_n=\frac{\sin{(n.x)}.\sin{\big((n+1), et on doit démontrer que Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_{n+1}=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\sin{\big((n+2). On a:
Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?\begin{align*}c_{n+1}&=\sum_{k=1}^{n+1}\sin{(2k.x)}\\&=\sum_{k=1}^{n}\sin{(2k.x)}+\sin{\big(2.(n+1).x\big)}\\&=\frac{\sin{(n.x)}.\sin{\big((n+1).x\big)}}{\sin{(x)}}+\sin{\big(2.(n+1).x\big)}\\&=\frac{\sin{(n.x)}.\sin{\big((n+1).x\big)}+\sin{\big(2.(n+1).x\big)}.\sin{(x)}}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{(n.x)}.\sin{\big((n+1).x\big)}+2.\sin{\big((n+1).x\big)}.\cos{\big((n+1).x\big)}.\sin{(x)}}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\bigg(\sin{(n.x)}+2.\cos{\big((n+1).x\big)}.\sin{(x)}\bigg)}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\bigg(\sin{(n.x)}+2.\sin{(x)}.\cos{(n.x+x)}\bigg)}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\bigg(\sin{(n.x)}+2.\sin{(x)}.\big(\cos{(n.x)}.\cos{(x)}-\sin{(n.x)}.\sin{(x)}\big)\bigg)}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\big(\sin{(n.x)}+2.\sin{(x)}.\cos{(n.x)}.\cos{(x)}-2.\sin{(x)}.\sin{(n.x)}.
Le latex ne peut pas supporter, on continue ici:
Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?\begin{align*}c_{n+1}&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\big(\sin{(n.x)}+2.\sin{(x)}.\cos{(n.x)}.\cos{(x)}-2.\sin{(x)}.\sin{(n.x)}.\sin{(x)}\big)}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\big(\sin{(n.x)}+\sin{(2x)}.\cos{(n.x)}-2.\sin^2{(x)}.\sin{(n.x)}\big)}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\big(\sin{(n.x)}.(1-2\sin^2{(x)})+\sin{(2x)}.\cos{(n.x)}\big)}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\big(\cos{(2x)}.\sin{(n.x)}+\sin{(2x)}.\cos{(n.x)}\big)}{\sin{(x)}}\\&=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\sin{(2x+n.
Soit Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?c_{n+1}=\frac{\sin{\big((n+1).x\big)}.\sin{\big((n+2).
*Conclusion de la récurrence:
Un exercice que j'ai trouvé sur facebook K\in\mathbb{Z}\}):\sum_{k=1}^{n}\sin{(2k.x)}=\frac{\sin{(n.x)}.\sin{\big((n+1).
On passe maintenant à notre exercice:
On sait d'ores et déjà que Un exercice que j'ai trouvé sur facebook K\in\mathbb{Z}\}):\sum_{k=1}^{n-1}\sin{(2k.x)}=\frac{\sin{(n.x)}.\sin{\big((n-1).
On prends: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?x=\frac{\pi}{2.
Il en résulte que: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?(\forall n\in\mathbb{N}-\{0,1\}):\sum_{k=1}^{n-1}\sin{(2k.\frac{\pi}{2.n})}=\frac{\sin{(n.\frac{\pi}{2.n})}.\sin{\big((n-1).\frac{\pi}{2.n}\big)}}{\sin{(\frac{\pi}{2.
Donc Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?(\forall n\in\mathbb{N}-\{0,1\}):\sum_{k=1}^{n-1}\sin{(\frac{k.\pi}{n})}=\frac{\sin{(\frac{\pi}{2})}.\sin{(n.\frac{\pi}{2.n}-\frac{\pi}{2.n})}}{\sin{(\frac{\pi}{2.
Donc Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?(\forall n\in\mathbb{N}-\{0,1\}):\sum_{k=1}^{n-1}\sin{(\frac{k.\pi}{n})}=\frac{1\times\sin{(\frac{\pi}{2}-\frac{\pi}{2.n})}}{\sin{(\frac{\pi}{2.
Donc Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?(\forall n\in\mathbb{N}-\{0,1\}):\sum_{k=1}^{n-1}\sin{(\frac{k.\pi}{n})}=\frac{\cos{(\frac{\pi}{2.n})}}{\sin{(\frac{\pi}{2.
Donc Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Gif.latex?(\forall n\in\mathbb{N}-\{0,1\}):\sum_{k=1}^{n-1}\sin{(\frac{k.\pi}{n})}=\frac{1}{\tan{(\frac{\pi}{2.
CQFD.
Sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Othmaann
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 444
Age : 31
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 15/12/2009

Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Re: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook EmptyMar 28 Juin 2011, 15:20

Il faut avoir une patience infaillible pour rédiger de telles solutions , bravo nmo.
Néanmoins , l'exercice se résout en quelques lignes avec l'exponentielle complexe. Ce serait dommage de s'en priver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty
MessageSujet: Re: Un exercice que j'ai trouvé sur facebook   Un exercice que j'ai trouvé sur facebook Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un exercice que j'ai trouvé sur facebook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: