Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 exo de géométrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
geom
Maître



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 29
Date d'inscription : 30/04/2011

exo de géométrie  Empty
MessageSujet: exo de géométrie    exo de géométrie  EmptyJeu 21 Juil 2011, 13:30

The figure shows a triangle ABC with the squares ABDE and BCFG. AG and CD meet at P. Prove that: (1) CD and AG are congruent and perpendicular. (2) CD, AG, and EF are concurrent in P. (3) EF is the angle bisector of angle GPC.
exo de géométrie  P496_triangle_square
Revenir en haut Aller en bas
ali-mes
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 986
Age : 28
Localisation : Tétouan
Date d'inscription : 01/10/2010

exo de géométrie  Empty
MessageSujet: Re: exo de géométrie    exo de géométrie  EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:05

Infaisable avant d'avoir des notions sur la rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

exo de géométrie  Empty
MessageSujet: Re: exo de géométrie    exo de géométrie  EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:06

J'ai déjà répondu à le question (B) dans le topic " Grand jeu d'été : TC->Première"
Pour (A), il suffit de considérer la rotation R_B de centre B et d'angle 90°, vu que R_B(C)=G et R_B(D)=A et on conclut que CD=AG et que CD et AG sont perpendiculaires.
Pour la question (C) j'y ai répondu aussi dans ma démonstration dans l'autre topic implicitement.
Voici le lien :
https://mathsmaroc.jeun.fr/t18060p360-topic ( c'est le probème 41)
Au plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geom
Maître



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 29
Date d'inscription : 30/04/2011

exo de géométrie  Empty
MessageSujet: Re: exo de géométrie    exo de géométrie  EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:15

Mehdi.O a écrit:
J'ai déjà répondu à le question (B) dans le topic " Grand jeu d'été : TC->Première"
Pour (A), il suffit de considérer la rotation R_B de centre B et d'angle 90°, vu que R_B(C)=G et R_B(D)=A et on conclut que CD=AG et que CD et AG sont perpendiculaires.
Pour la question (C) j'y ai répondu aussi dans ma démonstration dans l'autre topic implicitement.
Voici le lien :
https://mathsmaroc.jeun.fr/t18060p360-topic ( c'est le probème 41)
Au plaisir Very Happy
Smile en attendant autre participations
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi.O
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 815
Age : 28
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 23/07/2010

exo de géométrie  Empty
MessageSujet: Re: exo de géométrie    exo de géométrie  EmptyJeu 21 Juil 2011, 15:55

geom a écrit:
Mehdi.O a écrit:
J'ai déjà répondu à le question (B) dans le topic " Grand jeu d'été : TC->Première"
Pour (A), il suffit de considérer la rotation R_B de centre B et d'angle 90°, vu que R_B(C)=G et R_B(D)=A et on conclut que CD=AG et que CD et AG sont perpendiculaires.
Pour la question (C) j'y ai répondu aussi dans ma démonstration dans l'autre topic implicitement.
Voici le lien :
https://mathsmaroc.jeun.fr/t18060p360-topic ( c'est le probème 41)
Au plaisir Very Happy
Smile en attendant autre participations
Pardon, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par " autre participations " ?! Smile
Revenir en haut Aller en bas
boubou math
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 521
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2010

exo de géométrie  Empty
MessageSujet: Re: exo de géométrie    exo de géométrie  EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:13

la premiere question est faisable par Alcashy :
AG²=BG²+AB²-2BG*AB*cos(ABG)=BC²+BD²-2cos(CBD) =CD car (BC=BG)(AB=BD)(ABG=CBD), je n'ai beaucoup de temps pour essayer avec les autre question mais je pense qu'on peut prouver (CD) perpendiculaire avec (AG) avec le produit scalaire , la question 2 avec Ceva
sinon pour la derniere , il suffit de remarquer que GBPC est un inscrit car GPC=GBC ,
et on sait que que GBCF et aussi inscrit donc GBPCF est inscrit ce qui implique GPF=GBF=45 car il couvrent la même corde , cela finit la démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
yasserito
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 615
Age : 29
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 11/07/2009

exo de géométrie  Empty
MessageSujet: Re: exo de géométrie    exo de géométrie  EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:29

la premiere question:
soit la rotation soit alcashy soit remarquer que DBC et ABG sont sembables ,
car DB=AB et BC=BG et <DBC=<DBA+<ABC=90+<ABC=<CBG+<ABC=<ABG...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exo de géométrie  Empty
MessageSujet: Re: exo de géométrie    exo de géométrie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exo de géométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Seconde - Tronc commun-
Sauter vers: