Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Arithmétique sympas .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptySam 17 Sep 2011, 22:28

Prouvez que si n est pair :
n+1/sum{1}{n}(k^(n+1)) puis prouvez que sum{1}{n}(k)/sum{1}{n}(k^(n+1))
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 12:41

Salut darkpseudo,
Sympa très probablement, mais peu "challengeant", par contre.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 16:44

Smile Pour un imo-iste certes , si tu as de bons truc à proposé je suis preneur Smile . ( et fais signe de vie plus souvent) .
En attendant je te propose celui-ci prouver que dans l'anneau Z/nZ le cardinal de l'ensemble des élément vérifiant a^(k)=0[n] pour un certain k divise celui
des éléments non premiers avec n . ( plus généralement dans un anneau unitaire , l'ensemble des nilpotents divises l'ensemble des diviseurs de 0 ) .
Enjoy .
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 17:44

Dans Z/nZ, avec n=PI((p_i)^(alpha_i)) le nombre de nilpotents est PI(p_i) tandis que les diviseurs de zéro sont au nombre de (n-phi(n)-1). Mais PI(p_i) | n-phi(n)-1 n'est pas toujours vraie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 18:00

0 n'est ni nilpotent ni diviseur de 0 , le nombre des nilpotents est PI(p_i)-1 Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 18:33

0 est nilpotent d'après ma définition mais quand bien même il ne le serait pas, on est toujours mal car ça ne marche pas pour n=40.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 19:22

Je pense avoir trouvé ton erreur, l'ensemble des nilpotent dans Z/nZ n'ai pas toujours de cardinal PI(p_i) ( même tes erreurs sont subtiles ) ceci viens du fait qu'un nilpotent dans Z/nZ multiplié par un nombre premier ne divisant pas n est aussi nilpotent .
Mon erreur à moi et que dans l'énoncé on demande de prouvé que l'ensemble des nilpotents divise les diviseurs de 0 +1 ie dans Z/nZ n-phi(n) si je ne m'abuse encore une fois .
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 20:08

Au temps pour moi. Donc le nombre de nilpotents dans Z/nZ est n/PI(p_i) et à partir de là le résultat est immédiat.
Dans le cas général d'un anneau fini qu'on suppose commutatif, l'ensemble des diviseurs de zéro auquel on y ajoute l'unité multiplicative forme un sous-anneau commutatif de l'anneau initial, et est donc lui-même un anneau commutatif. L'ensemble des nilpotents en est un idéal (car l'anneau est commutatif) et donc un sous-groupe additif, et donc le résultat est une conséquence de Lagrange.
Pour le cas non commutatif, je cherche encore (et je me demande si le résultat est vrai ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
darkpseudo
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 817
Age : 30
Date d'inscription : 31/10/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 20:28

Il y a un point ou je ne te suis pas la somme de deux diviseurs de 0 n'est pas forcément un diviseur de 0 même si l'anneau est commutatif ( exemple Z/6Z 2 et 3 , 2+3 est inversible ) , donc ce n'est pas un sous anneau , enfin sauf si j'ai raté un truc , l'ensemble des nilpotents est quand à lui bien un sous groupe additif de l'anneau . ( XD j'avais oublié de précisé que l'anneau est fini , pas besoin de commutativité je pense , mais tu peux déjà essayé de le prouvé pour un anneau unitaire fini et commutatif ) .
PS: c'est pas facile comme problème donc prend ton temps Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyDim 18 Sep 2011, 21:08

Tu as raison car aa'=0 et bb'=0 implique que (a+b)(a'b') = 0 (cas commutatif) mais pas pour autant que a+b est un diviseur de zéro (car a'b' peut être nul comme dans ton contre-exemple !)
Je vais suivre ton conseil et prendre mon temps Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Dijkschneier
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2009

Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  EmptyMer 12 Oct 2011, 19:31

Salut,
Dans Z/nZ, les diviseurs de zéro et les non inversibles sont les mêmes et il est alors beaucoup plus facile de conclure. Mais dans un anneau fini quelconque, je crois sérieusement que ça l'est moins.
Alors j'attends peut-être une indication de ta part Smile
En outre, j'espère que tu es en pleine forme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dijkschneier.freehostia.com
Contenu sponsorisé





Arithmétique sympas .  Empty
MessageSujet: Re: Arithmétique sympas .    Arithmétique sympas .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arithmétique sympas .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inégalité sympas
» Prépas-MPSI : Encore deux autres aussi sympas !!
» Mots "sympas".
» Exo d'arithmetique.
» arithmetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Arithmétiques-
Sauter vers: