Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Combinatoire et arithmetique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptyVen 12 Avr 2013, 20:53

Qu'elle est la probabilite que en prenant 2 nombre ils soient premiers entre eux ? Bon corage a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
mt2sr
Maître
mt2sr


Masculin Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/01/2006

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptyVen 12 Avr 2013, 22:03

c'est
Combinatoire et arithmetique  Gif
Revenir en haut Aller en bas
http://carremaths.yellis.net/phpBB2/index.php
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptySam 13 Avr 2013, 09:40

Exact Wink tu le prouve avec des convulution ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptySam 13 Avr 2013, 10:13

BJR au Forum !!

@ galillee56
Tu pourrais jeter un Coup d'Oeil ICI
https://mathsmaroc.jeun.fr/t20176-endomorphismes-de-l-anneau-c#168889
Ce serait très enrichissant pour Toi ...

D'autre part , Je ne vois pas ce que vient faire l'opération de Convolution , dans cette question qui a une coloration Probabiliste ??!!
Ce serait mieux si vous pouvez Modéliser le Problème convenablement , ce serait intéressant pour tout le monde .... Vive le Partage .

Amicalement . LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptySam 13 Avr 2013, 11:58

Bjr M Oeil de lynx
en fait les convolution en arithmetique sont un peu differente des covolution en analyse (mais trop quand meme voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Convolution_de_Dirichlet)
mnt phi(n) (la fonction indicatrice d'euler vaut) ph=u*id u:etant la fonction de mobius (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_M%C3%B6bius) maintenant retournons a l'exo le nombre de nombre de nombre premier avec un certain k est phi(k) donc ma probablite vaut (somme(phi(k) k:=1..n)/(2 parmi n) et on calcule avec des convolution ca donne la somme des u(d)/d^2 et ca tend vers PI^2/6 ca cetait la preuve que j ai faite mais MR mt2sr a surement une preuve moin complique
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptySam 13 Avr 2013, 21:18

BSR galillee56

Pour Moi , cette méthode permet de calculer la limite quand n -----> +oo de
l'expres​sion(1/n^2). Card { (u,v) dans IN*xN* ; 1=< u,v =<n avec PGCD(u;v)=1}

Je voudrais bien connaitre une Approche PROBABILISTE du Problème et un Passage du cas Discret fini à " n ----> +oo "

Je suis Pédagogue et Ancien Prof. de Fac , à la Retraite actuellement et comme tous les Enseignants , Je suis Partisan de la Rigueur ....

Amicalement . LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptyDim 14 Avr 2013, 11:16

bonjour mr oeil de lynx alors j'ai essaye de bien rediger pour me faire comprendre et j'espere que ca sera bon
alors on sait que le nombre de nombre premier avec k est phi(k) maintenant retreignons notre travail a [1,n] le nombre de nombre premier avec n est phi(n) avec n-1 est phi(n-1)... le nombre de couple (k,x) tel que x soit premier avec k est phi(k) donc sur [1,n] le nombre de nombre premier entre est sum(phi(k),k=1...n) donc la probabilite sur [1,n] de prendre de nombre entiers et qui soit premier entre eux est Pn=(sum(phi(k),k=1...n))/n^2 maintenant pour calculer la somme des phi(k) on utilise les convolution de dirichlet phi=u*id donc sum(phi(k),k=1...n)=sum(u*id(k),k=1..n) on a f*g=somme(f(d)g(n/d),d divisant n) donc on faisant un petit de variable sur les bord on trouve que sum(f*g)=sum(f(d),d<=x)sum(g(k),k<=x/d) donc (sum(phi(k),k=1...n)=sum(u(d),d<=n)sum(id(k),k<=n/d) donc (sum(phi(k),k=1...n)= sum(u(d)[n/d]([n/d]+1),d<=n) on remplace cette expression dans Pn maintenant Pn c'est la probabilite sur l'intervalle [1,n] pour avoir le resultat sur N on fait tendre n vers + linf ce qu il faut savoir c est que som(u(d)/d^2,d<n) tend vers 6/(pi^2) et la som(u(d)/d,d<n) est borne donc la probablite est de 6/pi^2


Dernière édition par galillee56 le Dim 14 Avr 2013, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptyDim 14 Avr 2013, 11:18

il y a surement une preuve plus facile que celle ci mais celle ci me parait evidente si on maitrise les convolution
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptyDim 14 Avr 2013, 13:30

BJR galillee56

Ce n'est pas tant Ta Démonstration qui me cause des Soucis ...
Mais plutôt la Démarche .
Je te file un Lien assez Intéressant ou il est Question d'une Vieille Démo dûe à EULER .
Suis le Fil du Topic ICI , c'est très Enrichissant ....

http://www.maths-forum.com/proba-2-nombres-soient-premier-entre-eux-86014.php

Amicalement . LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptyDim 14 Avr 2013, 13:37

Pourquoi ma demarche est fausse j'arrive pas a comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptyDim 14 Avr 2013, 13:46

Je n'ai jamais dit que la Démo était fausse galilllee56 !!
C'est la manière d'entrevoir la Question ...
La Modélisation Probabiliste etc ....

Mais , J'ai parfaitement Compris Ta Démo ... avec la Convolution etc ...
Revenir en haut Aller en bas
galillee56
Expert grade2
galillee56


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 29
Localisation : marrakech
Date d'inscription : 16/12/2012

Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  EmptyDim 14 Avr 2013, 14:12

C vrai que on pouvait faire plus simple c juste que je suis habitue a calculer des convolution mais je comprend toit a fait votre remarque et je vois remercie pour vos remarque pertinente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combinatoire et arithmetique  Empty
MessageSujet: Re: Combinatoire et arithmetique    Combinatoire et arithmetique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinatoire et arithmetique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: