Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Valeurs minimale d'un determinant.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyMer 18 Nov 2015, 03:47

Soit n un entier positive. Sur l'ensemble des matrices carres de tailles n a coefficients dans {1,-1}, quelle est la valeur minimale que peut prendre la valeur absolue du determinant, sans qu'elle soit nulle.


Dernière édition par MohE le Mer 18 Nov 2015, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyMer 18 Nov 2015, 12:00

Soit m_n le minimum en question
Pour n=1, m_1=min(1,-1)=-1
pour n=2, m_2=min{ab-cd : {a,b,c,d}C{-1,1} }=-2
Par récurrence sur n;  m_n=-n! (à vérifier)
-
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyMer 18 Nov 2015, 18:35

abdelbaki.attioui a écrit:
Soit m_n le minimum en question
Pour n=1, m_1=min(1,-1)=-1
pour n=2, m_2=min{ab-cd : {a,b,c,d}C{-1,1} }=-2
Par récurrence sur n;  m_n=-n!  (à vérifier)
-
Je viens de editer mon premier poste, j'avais oublier de mentionner que nous essayons de minimiser la valeur absolue du determinant (sans qu'elle soit nulle).
Revenir en haut Aller en bas
aymanemaysae
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 428
Age : 27
Date d'inscription : 22/01/2014

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyMer 18 Nov 2015, 22:38

Le problème est peut-être relatif aux déterminants des matrices de HADAMARD.
Ai-je raison?
Revenir en haut Aller en bas
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyMer 18 Nov 2015, 23:54

aymanemaysae a écrit:
Le problème est peut-être relatif aux déterminants des matrices de HADAMARD.
Ai-je raison?
Pas exactement. D'apres Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Hadamard_matrix
Une matrice d'Hadamard aura, non seulement des coefficients dans {1,-1}, mais aussi des colonnes orthogonales; Restriction absente dans notre ennonce.
Revenir en haut Aller en bas
kalm
Expert sup
kalm


Nombre de messages : 1101
Localisation : khiam 2
Date d'inscription : 26/05/2006

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyJeu 19 Nov 2015, 16:30

Le minimum est 2^(n-1).
Revenir en haut Aller en bas
aymanemaysae
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 428
Age : 27
Date d'inscription : 22/01/2014

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyJeu 19 Nov 2015, 17:20

Ce résultat, je l'ai conjecturé, mais pas démontré:
J'ai pris les matrices dont la première colonne n'était formée que par des "1" (c'est la même chose si on prenait des "-1", car on peut toujours multiplier la colonne par "-1" sans changer la valeur de la valeur absolue du déterminant), et les autres colonnes je les ai prises de telle façon à avoir des "0" sous la diagonale après avoir opéré: C(n-1)<---- C(n-1)+C(n). Pour de telles matrices j'avais toujours pour déterminant: (-2)^(n-1) pour n appartenant à IN*, et donc la valeur de la valeur absolue du déterminant de ces matrices valait 2^(n-1).
Je sais, ce n'est pas le résultat escompté, mais c'est le début d'un long chemin.
Revenir en haut Aller en bas
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyVen 20 Nov 2015, 02:40

aymanemaysae a écrit:
Ce résultat, je l'ai conjecturé, mais pas démontré:
J'ai pris les matrices dont la première colonne n'était formée que par des "1" (c'est la même chose si on prenait des "-1", car on peut toujours multiplier la colonne par "-1" sans changer la valeur de la valeur absolue du déterminant), et les autres colonnes je les ai prises de telle façon à avoir des "0" sous la diagonale après avoir opéré: C(n-1)<---- C(n-1)+C(n). Pour de telles matrices j'avais toujours pour déterminant: (-2)^(n-1) pour n appartenant à IN*, et donc la valeur de la valeur absolue du déterminant de ces matrices valait 2^(n-1).
Je sais, ce n'est pas le résultat escompté, mais c'est le début d'un long chemin.
Tu as maintenant trouver un example de matrice ou la valeur 2^{n-1} est atteinte. Il ne te reste plus que de montrer qu'on ne peut obtenir moins que ca comme valeur.
Revenir en haut Aller en bas
aymanemaysae
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 428
Age : 27
Date d'inscription : 22/01/2014

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptySam 21 Nov 2015, 11:31

Bonjour;
Valeurs minimale d'un determinant. Dyterm10
Valeurs minimale d'un determinant. Dyterm11
Revenir en haut Aller en bas
MohE
Expert grade2
MohE


Masculin Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : Waterloo, Canada
Date d'inscription : 17/05/2009

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyDim 22 Nov 2015, 01:09

Ayamanemaysae,
Je trouve des difficultes a suivre ta solution. L'idee en faite reside dans ton premier paragraphe. Les coefficients de Delta_{n-1} sont tous pairs, il est donc possible de factoriser par un 2 de chacune des ses (n-1)-colonnes, son determinant est alors un multiple de 2^(n-1).
Revenir en haut Aller en bas
aymanemaysae
Expert grade1



Masculin Nombre de messages : 428
Age : 27
Date d'inscription : 22/01/2014

Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. EmptyDim 22 Nov 2015, 14:01

Merci, c'était clair mais je suis passé tout près sans m'en apercevoir pour me retrouver avec une solution de deux pages: c'est le prix à payer pour apprendre.
Encore une fois, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeurs minimale d'un determinant. Empty
MessageSujet: Re: Valeurs minimale d'un determinant.   Valeurs minimale d'un determinant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeurs minimale d'un determinant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Determinant maximal.. [Détérminant,Matrice,Espace euclidien]
» Valeur minimale?
» Valeur Minimale
» determinant
» determinant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Algèbre-
Sauter vers: