Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 AnB et AUB connexes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

AnB et AUB connexes Empty
MessageSujet: AnB et AUB connexes   AnB et AUB connexes EmptyLun 30 Jan 2006, 22:11

Soient A et B deux ouverts d'un espace E, tels que AnB et AUB soient connexes par arcs. Montrer que A et B sont connexes par arcs. Montrer le même résultat en remplaçant "connexe par arcs" par "connexe".

_________________
وقل ربي زد ني علما
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

AnB et AUB connexes Empty
MessageSujet: Re: AnB et AUB connexes   AnB et AUB connexes EmptySam 03 Juin 2006, 14:00

C'est dans un espace métrique, non?
Enfin, j'espère, parce que j'ai toujours travaillé qu'avec des espaces métriques, donc sinon je demande des définitions....
Revenir en haut Aller en bas
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

AnB et AUB connexes Empty
MessageSujet: Re: AnB et AUB connexes   AnB et AUB connexes EmptyLun 05 Juin 2006, 08:16

Bon, je l'ai fait pour des espaces métriques.
Dans ce cas, pour des ouverts, connexité=connexité par arcs, donc on peut se limiter à étudier la connexité. Supposons que A n'est pas connexe. Alors on l'écrit U_1, U_2 (ce qui signifie union disjointe) avec des ouverts non vides U_1, U_2. Je vais écrire f(X,Y) l'intersection de X,Y et g la fonction union. On a alors que g(f(B,U_1), f(B,U_2)) connexe et f(B,U_1), f(B,U_2) des ouverts qui le partitionne et qui sont disjoints. Donc un est vide, supposons f(B,U_1). Or, g(g(B,U_2), U_1) donne encore une partition avec des ouverts disjoints, donc un est vide. Cela est impossible, car ni U_1 ni U_2 n'est vide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AnB et AUB connexes Empty
MessageSujet: Re: AnB et AUB connexes   AnB et AUB connexes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AnB et AUB connexes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intersction de compacts connexes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Préparation à l'agrégation :: Agrégation-
Sauter vers: