Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Voiture et colombe

Aller en bas 
+4
Raa23
Bison_Fûté
Shikamaru
relena
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oumayma
Maître
oumayma


Féminin Nombre de messages : 117
Age : 32
Localisation : casa blanca 3ain sebaa
Date d'inscription : 27/05/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 17:56

mais il faud donner la méthode shikamaru!!
la solution ne suffit pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 17:58

Shikamaru a écrit:
non je parle de ce que j'ai écrit dans la première page
J'ai compris Shikamaru ! Excuse-moi bien !!!
Pourrais-tu nous donner le détailde ton raisonnement ???
LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Shikamaru
Maître



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 06/06/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 18:04

V1=d1/t1
t1=d1/v1
t1=1h

V2=d2/t2
d2=V2*t2
et on a t1=t2
donc
d2=120*1 =120km
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 18:45

Raa23 a écrit:
selfrespect a écrit:
QUAND mR AZZOUZ (joli comme prenon)
parcourt une distance :
..x0 la colombe parcourt une distance 2(100-x0)
..x1 (restant)...............................2(x0-x1)
....

.

..
xn restante ................................2(x_(n-1)-x_n)
en tendant n---->+00 on a x1+x2+x3....+xn=100
et 2(100-x0)+2(x0-x1)...+2(x_(n-1)-x_n)=200-2x_n
, il est clair que x_n=0 (pour un certain rang , suite stationnaire Mr azouz arrivera) alors D=200km lol!


justement la suite n'est pas stationnaire!!
d'ou tu trouve ke c clair !! lol
autre chose ; tu confond la limite et la suite elle meme!!

regarde quand tu ecris x1+x2+x3....+xn=100
en fait il faut ecrire x1+x2+x3....+xn+...=100
apres si t'arrive à démontrer que xn est stationnaire là je serai tout à fait d'accord avec toi
selon vous.° Mr azzouz narrivera jamais a B°!!!!
ben Azz CONDUIT A UNE VITESSE CTE UN PARCOURS DE 100 KM ALORS LE TEMPS NECCESSAIRE DE CE TRAJET EST t=100/v ok !! ALORS LE PARCOURS DU COLOMBE EST LIMIT2 DANS CET INTERVALLE DE TEMPS; ET SELON MES HUMBLES CONNAISSANCES ON PEUT PO PARCOURIR UNE DISTANCE INFINIE DS UN INTERVAL BORNE DE TEMPS () ON PEUT MEME COMPTER LE NOMBRE D ALLER ET DE RETOUR §§ ON EST DACCORD lol!
*ET POUR LECRITURE JE CROIS QU APR2S UN CERTAIN RANG n0 la colombre sera justement sur le parchoc de la voiture de Mr aZOUZ ; alors on a X_(n0+1)=X_(n0+2)=......=0 voila !!
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 19:21

selfrespect a écrit:
Raa23 a écrit:
selfrespect a écrit:
QUAND mR AZZOUZ (joli comme prenon)
parcourt une distance :
..x0 la colombe parcourt une distance 2(100-x0)
..x1 (restant)...............................2(x0-x1)
....

.

..
xn restante ................................2(x_(n-1)-x_n)
en tendant n---->+00 on a x1+x2+x3....+xn=100
et 2(100-x0)+2(x0-x1)...+2(x_(n-1)-x_n)=200-2x_n
, il est clair que x_n=0 (pour un certain rang , suite stationnaire Mr azouz arrivera) alors D=200km lol!


justement la suite n'est pas stationnaire!!
d'ou tu trouve ke c clair !! lol
autre chose ; tu confond la limite et la suite elle meme!!

regarde quand tu ecris x1+x2+x3....+xn=100
en fait il faut ecrire x1+x2+x3....+xn+...=100
apres si t'arrive à démontrer que xn est stationnaire là je serai tout à fait d'accord avec toi
selon vous.° Mr azzouz narrivera jamais a B°!!!!
ben Azz CONDUIT A UNE VITESSE CTE UN PARCOURS DE 100 KM ALORS LE TEMPS NECCESSAIRE DE CE TRAJET EST t=100/v ok !! ALORS LE PARCOURS DU COLOMBE EST LIMIT2 DANS CET INTERVALLE DE TEMPS; ET SELON MES HUMBLES CONNAISSANCES ON PEUT PO PARCOURIR UNE DISTANCE INFINIE DS UN INTERVAL BORNE DE TEMPS () ON PEUT MEME COMPTER LE NOMBRE D ALLER ET DE RETOUR §§ ON EST DACCORD lol!
*ET POUR LECRITURE JE CROIS QU APR2S UN CERTAIN RANG n0 la colombre sera justement sur le parchoc de la voiture de Mr aZOUZ ; alors on a X_(n0+1)=X_(n0+2)=......=0 voila !!

Ahlalala!!! s'il vous plait prenez le temps de comprendre mon raisonnement!!
La question est clair! ce n'est pas au bout de combien de temps la colombe s'arretera mais plutot au bout de combien d'aller retour!!
dans ma démonstration j'ai concidéré que la colombe fait des aller retour instantané! si vous avez pas compri une partie de la demonstration faite le moi savoir et je le detaillerai
mais d'une :
la suite n'est pas stationnaire mais elle tend vers 0
de deux :
la colombe s'arrete au bout d'une infinité d'aller retour (le temps n'a rien à voir la dedans)

à moin que vous me montriez ou je me suis trompé
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 19:26

SALUT ? JAI DIT BIEN QUE SI ON SUPPOSE QUE LA COLOMBE FERA UNE INFINIT2 DALLER ET DE RETOUR ALORS mR AZZZ narrivera jamais ce qui nest po juste !!;alors ,ou est labsurdité dans ce que jai dit !! albino et tjs lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 19:42

ecoute ce n'est pas parce que Mr azouz arrive en B que la colombe ne fera pas une infinité d'aller retour
regarde par exemple

la fonction:

f(x)=x*sin(1/x)

en zéro elle vaut zero
mais c'est pas parcequ'elle vaut zéro qu'elle n'oscillera pas une infinité de foit avant ca!
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 19:50

ben je crois que jai comence avous comprendre !! maintenant imaginons dans un instant t la distance entre la colombe et la voiture est inf a 0.001 cm (certainement elle a fait un nombre fini d aller retour n0) la coulombe serait mnt incapable de faire autre aller-retour surtout pour un mobil dont la vitesse est 120 km/h ; pratiquement je crois ::
''je vois que cela est paradoxal ; supposant mnt que la voiture a depassé la ville B est ce que cette colombe continua a s'osciller./§ Shocked "
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 20:23

oui mais dans l'autre sens si vous voulez le temps d'oscillation d'apres ma démonstration est 2*Tn c'est à dire 2*Dn/V

qui n'est autre que 2*100/220*1/11^n

et on voit bien que le temps d'aller retour tend vers 0
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 20:49

Salut Raa3 qquest ce que vous dites si on dit que les deux mobils sont independants lun de lautre !!
je mexplique , si on suppose que la colombe ait une vitesse constante on peut calculer la distance parcourue par cette derniere par la fameuse relation D=VT
et on a T=AB/v(AZZOUZ) (le temps necessaire pour parcourir 100 km par la voiture )
==>D=120*100/100=120km Very Happy ==>D=120 km cest droll!!
Revenir en haut Aller en bas
Conan
Expert sup
Conan


Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 20:52

Shikamaru a écrit:
V1=d1/t1
t1=d1/v1
t1=1h

V2=d2/t2
d2=V2*t2
et on a t1=t2
donc
d2=120*1 =120km

la classsssse Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fide.com/ratings/card.phtml?event=9000720
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 21:00

Conan a écrit:
Shikamaru a écrit:
V1=d1/t1
t1=d1/v1
t1=1h

V2=d2/t2
d2=V2*t2
et on a t1=t2
donc
d2=120*1 =120km

la classsssse Twisted Evil
dslé SHikamaru , je nai pas fait attention que tu l avais posté avant moi Razz
Merçi relena pour l'exo rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 21:23

BSR à Tous !!!
Relena ne s'étant pas manifestée, je prends la liberté de diffuser une solution de l'énigme ( Telle qu'elle se trouve dans la Revue Science & Vie Junior Numéro Spécial Octobre 1996 ) sauf Mr AZZOUZ que j'ai crée !!
<< Ne vous prenez pas la tête , laissez tomber vos calculettes et n’essayez pas de <<sommer>> tous les trajets effectués par la colombe : il y a beaucoup plus simple.
1)Pour faire son voyage , Mr AZZOUZ met exactement 1 heure ( il parcourt 100 km à la vitesse de 100 km/h ).
2)La colombe vole pendant 1 heure , elle aussi, et comme sa vitesse est constante ( et ses demi-tours très serrés) et égale à 120 km/h, elle a donc parcouru 120 km >>

Au delà de la solution simple en elle-même , je suis heureux que la méthode calculatoire ( Trajet de la colombe sous la forme d'une série ) ait suscité le débat très enrichissant pour Tous avec Selfrespect et Raa23 !!!! Je ne regrette pas de la voir reposée par Relena !!!!!
Et pour ceux qui estiment que la colombe vole très vite pour sa petite nature ; on peut changer sa vitesse à 50 km/h et la réponse serait 50 km.
Bien à Vous !!!! LHASSANE


Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SparkOfGenius
Expert sup
SparkOfGenius


Masculin Nombre de messages : 699
Age : 31
Localisation : Shut , chut ^^ °_0
Date d'inscription : 30/03/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 21:48

BOURBAKI a écrit:
BSR à Tous !!!
Relena ne s'étant pas manifestée, je prends la liberté de diffuser une solution de l'énigme ( Telle qu'elle se trouve dans la Revue Science & Vie Junior Numéro Spécial Octobre 1996 ) sauf Mr AZZOUZ que j'ai crée !!
<< Ne vous prenez pas la tête , laissez tomber vos calculettes et n’essayez pas de <<sommer>> tous les trajets effectués par la colombe : il y a beaucoup plus simple.
1)Pour faire son voyage , Mr AZZOUZ met exactement 1 heure ( il parcourt 100 km à la vitesse de 100 km/h ).
2)La colombe vole pendant 1 heure , elle aussi, et comme sa vitesse est constante ( et ses demi-tours très serrés) et égale à 120 km/h, elle a donc parcouru 120 km >>

Au delà de la solution simple en elle-même , je suis heureux que la méthode calculatoire ( Trajet de la colombe sous la forme d'une série ) ait suscité le débat très enrichissant pour Tous avec Selfrespect et Raa23 !!!! Je ne regette pas de la voir reposée par Relena !!!!!
Et pour ceux qui estiment que la colombe vole très vite pour sa petite nature ; on peut changer sa vitesse à 50 km/h et la réponse serait 50 km.
Bien à Vous !!!! LHASSANE
lol! cooooooooooooooooool merci
Revenir en haut Aller en bas
http://engineering.etudiantforum.com/
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 21:59

oups! j'ai mal lu la question!
désolé à tous
effectivement la réponse est 120km!!
mais moi j'ai répondu à "combien d'aller retour fait elle"!!
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 22:03

BSR Raa23!!
Il serait interessant de voir si la somme de la série ( somme des distances parcourues par la colombe au cours de ses nombreux allers-retours ) est bien égale à 120 km !!??
C'est réconcilier cette Soluce simple avec la méthode fortement calculatoire .
LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 22:04

BOURBAKI a écrit:
BSR à Tous !!!
Relena ne s'étant pas manifestée, je prends la liberté de diffuser une solution de l'énigme ( Telle qu'elle se trouve dans la Revue Science & Vie Junior Numéro Spécial Octobre 1996 ) sauf Mr AZZOUZ que j'ai crée !!
<< Ne vous prenez pas la tête , laissez tomber vos calculettes et n’essayez pas de <<sommer>> tous les trajets effectués par la colombe : il y a beaucoup plus simple.
1)Pour faire son voyage , Mr AZZOUZ met exactement 1 heure ( il parcourt 100 km à la vitesse de 100 km/h ).
2)La colombe vole pendant 1 heure , elle aussi, et comme sa vitesse est constante ( et ses demi-tours très serrés) et égale à 120 km/h, elle a donc parcouru 120 km >>

Au delà de la solution simple en elle-même , je suis heureux que la méthode calculatoire ( Trajet de la colombe sous la forme d'une série ) ait suscité le débat très enrichissant pour Tous avec Selfrespect et Raa23 !!!! Je ne regette pas de la voir reposée par Relena !!!!!
Et pour ceux qui estiment que la colombe vole très vite pour sa petite nature ; on peut changer sa vitesse à 50 km/h et la réponse serait 50 km.
Bien à Vous !!!! LHASSANE

Embarassed Embarassed j'ai mal lu question , 7sabtni kan 3lina n7asbou la somme des aller - retours faits par cette colombe
Revenir en haut Aller en bas
relena
Expert sup
relena


Féminin Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 06/11/2006

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007, 15:24

@ selfrespect :
Merci à Monsieur Bourbaki Smile
@ Monsieur Bourbaki :
Je m'excuse d'avoir reposter votre énigme Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Raa23
champion de la semaine
Raa23


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007, 16:06

BOURBAKI a écrit:
BSR Raa23!!
Il serait interessant de voir si la somme de la série ( somme des distances parcourues par la colombe au cours de ses nombreux allers-retours ) est bien égale à 120 km !!??
C'est réconcilier cette Soluce simple avec la méthode fortement calculatoire .
LHASSANE

en fait je m'etait trompé
Dn=100/11^(n-1)

de plus Dn n'est pas la distance parcourue par la colombe
mais la distance ki la sépare de la voiture lorsqu'elle commence son envole

la distance parcourue est en fait
2*(Dn-V1*Tn)...
Revenir en haut Aller en bas
Bison_Fûté
Expert sup
Bison_Fûté


Masculin Nombre de messages : 1595
Age : 64
Date d'inscription : 11/02/2007

Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007, 18:57

relena a écrit:
@ selfrespect :
Merci à Monsieur Bourbaki Smile
@ Monsieur Bourbaki :
Je m'excuse d'avoir reposter votre énigme Embarassed
Il n'y avait aucun mal ! Bien au contraire , en la reposant , tu as suscité l'engouement général et tu as vu les réponses de Raa23 et Selfrespect , c'est très riche en enseignement !!!!
LHASSANE
PS: je vais , pour ma part , reprendre la Démo calculatoire avec les Séries pour confirmer le résultat obtenu de manière assez simplette et la posterai ici même !!
Bon Début de Semaine à Vous Tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voiture et colombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voiture et colombe   Voiture et colombe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voiture et colombe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» voyage en voiture
» CONTINUIT2 EN VOITURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Collège :: Espace défi-
Sauter vers: