Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Au secours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maloka
Débutant



Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2006

Au secours Empty
MessageSujet: Au secours   Au secours EmptyMar 07 Fév 2006, 18:15

Salut :
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Gros soucis de math, si quelqu'un aurai l'amabilité de m'éclairer sur au moins un ou deux points de mon exercice ce serait vraiment formidable.
Mon exercice est le suivant :

A)Deux défauts de fabrication seulement sont possibles : un défaut noté e1 et un défaut noté e2.
On choisit une bille au hasard dans la production d'une journée où 1% des pièces de la production présentent le défaut e1 et 3% des pièces de la production de la production présentent le défaut e2.
On note E1 l'événement :"la bille présente le défaut e1" et E2 l'événement :"la bille présente le défaut e2".
On admet que les événement E1 et E2 sont indépendants.

Calculer la probabilité qu'une bille prélevée au hasard dans la production ne soit pas défectueuse.

(Pour ça j'ai trouvé : 1-(Pe1 et Pe2)= 1- P(e1)x P(e2)= 1-0.1x0.3=0,97
Soit 97% mais je ne sais pas si j'ai fais juste et c'est après surtout que je bloque).

B) On suppose dans cette partie que la proportion de billes non défectueuses dans la production est de 96%.
Soit X la variable aléatoire qui, à chaque lot de 10 billes choisies dans la production, associe le nombre de billes défectueuses.
On assimile le choix d'un lot à tirage avec remise.

1)Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X. Justifier la réponse et donner les paramètres de cette loi.
2)Calculer la probabilité que l'échantillon contienne exactement 2 billes défectueuses.
3)Calculer la probabilité que l'échantillon au plus 2 billes défectueuses.
4)Calculer la probabilité que l'échantillon contienne au moins 2 billes défectueuses.

C) L'usine achète une deuxième machine plus performante. Elle dispose donc d'une machine A fournissant un tir=ers de la production de l'usine et d'une machine B fournissant le reste de la production.
96% des pièces produites par la machine A sont acceptables et 99% de celles produites par la machine B sont acceptables.
1)On tire au hasard une bille dans la production totale de l'usine. Quelle est la probabilité qu'elle soit défectueuse ?
2)On tire au hasard une bille dans la production totale de l'usine, on constate qu'elle est défectueuse. Quelle est la probabilité qu'elle ait été fabriquée par la machine B ?

Je remercie très fort tout ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon sujet.
Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
abdelbaki.attioui
Administrateur
abdelbaki.attioui


Masculin Nombre de messages : 2564
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/11/2005

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMar 07 Fév 2006, 19:50

A) la formule est juste. Cependant , 1%=0.01 de même 3%=0.03 le calcul à refaire

B)1) les valeurs possibles de X sont X(omega)={0,1,...,10 } c'est le lot
Alors la loi de X faire une table où p_k=P(X=k)

k 0 1 2 .... 10
p_k
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
maloka
Débutant



Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2006

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMer 08 Fév 2006, 12:48

Merci beaucoup abdelbaki.attioui de m'avoir répondu, je changerai donc mon exercice A, cependant malheureusement, je n'ai toujours pas compris la suite de cet exercice.
Un soutien me serait fort utile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Terminale-
Sauter vers: