Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 résultat de OMMI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

résultat de OMMI Empty
MessageSujet: résultat de OMMI   résultat de OMMI EmptyLun 20 Aoû 2007, 15:45

prouver que l'ensemble des racines d'une polynomes de degrés impaire est fini.
(j'ai trouvé ce résultalt quand j'ai été en train de résoudre la 2 question de OMMI)
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

résultat de OMMI Empty
MessageSujet: Re: résultat de OMMI   résultat de OMMI EmptyLun 20 Aoû 2007, 15:52

boukharfane radouane a écrit:
prouver que l'ensemble des racines d'une polynomes de degrés impaire est fini.
(j'ai trouvé ce résultalt quand j'ai été en train de résoudre la 2 question de OMMI)
je crois que ça reste vrai sans la conditions de degrées impaires ( impaires ==> existences de zeros reels )
soit P un pol-ynome de degrées n
si on suppose quil admet plus quye n racine
on aurait P' (rolle ) admet plus que n-1 racine jusqu on a arrive à P{n-1} (n-1 derivation) admet plus qu une racine mais laors P{n-1} est un polynome de 1er degré dou il admet une solution unique absurde !.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

résultat de OMMI Empty
MessageSujet: Re: résultat de OMMI   résultat de OMMI EmptyLun 20 Aoû 2007, 15:52

BJR Redouane !!!!
Ta question me semble bien sybilline !!!
Le Théorème de d'Alembert-Gauss affirme que tout polynôme de C[X] de degré m>=1 ( pair ou impair ) admet au plus m racines dans C .
On dit que C est algébriquement clos.
Qui dit mieux que celà !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

résultat de OMMI Empty
MessageSujet: Re: résultat de OMMI   résultat de OMMI EmptyLun 20 Aoû 2007, 16:04

selfrespect a écrit:
boukharfane radouane a écrit:
prouver que l'ensemble des racines d'une polynomes de degrés impaire est fini.
(j'ai trouvé ce résultalt quand j'ai été en train de résoudre la 2 question de OMMI)
je crois que ça reste vrai sans la conditions de degrées impaires ( impaires ==> existences de zeros reels )
soit P un pol-ynome de degrées n
si on suppose quil admet plus quye n racine
on aurait P' (rolle ) admet plus que n-1 racine jusqu on a arrive à P{n-1} (n-1 derivation) admet plus qu une racine mais laors P{n-1} est un polynome de 1er degré dou il admet une solution unique absurde !.
lol!
BJR Selfrespect !!!!
Il y a plus simple , si tu supposes que P un pol-ynome de degrées n et quil admet plus quye n racine apr exemple m racines avec m>=n+1
alors en écrivant :
P(X)=(X-a1).(X-a2)..............(X-am) ou a1,a2,...........et am sont les racines (certaines peuvent etre égales ) alors lorsque tu effectues le produit tu obtiendras une JOLIE CONTRADICTION au sujet du Degré de
P(X) à savoir n=m .
A+
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

résultat de OMMI Empty
MessageSujet: Re: résultat de OMMI   résultat de OMMI EmptyLun 20 Aoû 2007, 16:08

Oeil_de_Lynx a écrit:
selfrespect a écrit:
boukharfane radouane a écrit:
prouver que l'ensemble des racines d'une polynomes de degrés impaire est fini.
(j'ai trouvé ce résultalt quand j'ai été en train de résoudre la 2 question de OMMI)
je crois que ça reste vrai sans la conditions de degrées impaires ( impaires ==> existences de zeros reels )
soit P un pol-ynome de degrées n
si on suppose quil admet plus quye n racine
on aurait P' (rolle ) admet plus que n-1 racine jusqu on a arrive à P{n-1} (n-1 derivation) admet plus qu une racine mais laors P{n-1} est un polynome de 1er degré dou il admet une solution unique absurde !.
lol!
BJR Selfrespect !!!!
Il y a plus simple , si tu supposes que P un polynome de degrés n et quil admet plus que n racines apr exemple m racines avec m>=n+1
alors en écrivant :
P(X)=(X-a1).(X-a2)..............(X-am) ou a1,a2,...........et am sont les racines (certaines peuvent etre égales ) alors lorsque tu effectues le produit tu obtiendras une JOLIE CONTRADICTION au sujet du Degré de
P(X) à savoir n=m .
A+
et oui Embarassed mais lidée de monter q "un polynome du premier degrée ayant plus qu une solution" etait la premiere qui m a passé par la tete .
merçi.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résultat de OMMI Empty
MessageSujet: Re: résultat de OMMI   résultat de OMMI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résultat de OMMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Equations fonctionnelles-
Sauter vers: