Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 3 équations fonctionnelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pipok20
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2007

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 08:30

f continue sur R f(a*x+b)=f(x)
f deux fois dérivables et f(x+y)*f(x-y)=f(x)^2-f(y)^2 la solution est évidente mais ce n'est pas facile à démontrer.
f(x)-f(y)=intégrale(f(x)dx) de x+2y à y+2x
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Pour la première   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 09:39

pipok20 a écrit:
f continue sur R f(a*x+b)=f(x)

1) Si a=1 et b=0, on a f(x)=f(x) et toute fonction continue répond au problème

2) Si a=1 et b différent de 0, on a f(x+b)=f(x) et toute fonction continue périodique dont b est une période répond au problème

3) Si a=-1, on a f(b-x)=f(x) et toute fonction continue symétrique par rapport à x=b/2 répond au problème.
On peut aussi dire f(x)=p(x-b/2) avec p(x) fonction continue paire quelconque.
On peut aussi dire f(x)=g(b/2-x)+g(x-b/2) avec g(x) fonction continue quelconque.

4) Si |a| est différent de 1, Soit g(x)=f(x+b/(1-a)). On a g(ax)=g(x) et donc g(x)=g(a^nx) pour tout n de Z.
En faisant tendre n vers +oo si |a|<1 ou vers -oo si |a|>1, et en utilisant la continuité, on a g(x)=g(0).
Et donc f(x)=c constante.

--
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 12:48

pour 2) jai trouvé que la fct nulle est la seule verifiant ton pb !?
nn
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 12:52

selfrespect a écrit:
pour 2) jai trouvé que la fct nulle est la seule verifiant ton pb !?
nn

Euhh, il y aussi au moins f(x)=x
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 12:55

je parle de çeçi f(x)-f(y)=intégrale(f(x)dx) de x+2y à y+2x
l troieme ( je nai po vu la deuxiem pardon )
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 13:03

voila ma demarche ( je ne suis pas sure !)
si on derive par rapport a x ( ce qui est permis je pense )
on aura :
f'(x)=F(2x+y)-F(x+2y))'
=+> f'(x)=2f(2x+y)-f(x+2y)
eleminant x ( soit x=0 )
alors f'(0)=2f(y)-f(2y)
==>2( f(y)-f'(0))=f(2y)-f'(0)
$on pose g(x)=f(x)-f'(0)
alors 2g(x)=g(2x)
g est derivable en 0
==> g(x)/x cte ==> g(x)=g'(0).x
==> f(x)=g'(0)x+f'(0)
reciproquement on trouve que g'(0)=f'(0)=0 nn?
Revenir en haut Aller en bas
pipok20
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2007

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 13:20

effectivement, malheureusement l'énoncé que j'ai, précise seulement que f est continue. je suis néanmoins impressioné par le niveau des mathématiciens de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 13:33

mais si on prend y=0
on aura
f(x)-f(0)=intégrale(f(x)dx) x à 2x

mais cest evident que " intégrale(f(x)dx) x+ à 2x "
est derivable d'ou la derivabilité de f nn ?
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 13:46

selfrespect a écrit:
mais si on prend y=0
on aura
f(x)-f(0)=intégrale(f(x)dx) x à 2x

mais cest evident que " intégrale(f(x)dx) x+ à 2x "
est derivable d'ou la derivabilité de f nn ?

Absolument, Selfrespect, je suis d'accord avec vous.

f continue intégrable ==> f dérivable grace à l'équation fonctionnelle.
On peut même poursuivre le raisonnement et f est clairement C1, C2, ..., Coo.
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 15:10

on remarque que la fct nulle est une solution on suppose dans la suite que f#0.
f(x+y)*f(x-y)=f(x)^2-f(y)^2:♣
*y=0 ==> f(0)=0
*f(x)f(-x)=-f²(x)
alors f est impair.(alors f' est pair et f" impaire !!)
mnt :
♣ derivation par rapport a x ==>
f'(x+y)f(x-y)+f'(x-y)f(x+y)=2f'(x)f(x) 1
♠ mnt on derive 1 par rapport a x (f deux fois derivable sur R)
on trouve :
2f"(x-y)f(x-y)+2f'(x-y)f'(x+y)=2f"(x)f(x)+2(f'(x))²
x=y ==>
2f"(0)f(0)+2f'(0)f'(2x)=2f"(x)f(x)+2(f'(x))²
et prends ensuite x=0
2f"(y)f(y)+2(f'(y))²=2(f'(0))²
2y"y+2(y')²=2(f'(0))²
cette equation differentielle admet comme solution x-->ax
mais je narrive pas a deduire que cest la seule !.
Revenir en haut Aller en bas
pipok20
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2007

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 15:52

moi je dérive deux fois par rapport à x
f''(x+y)*f(x-y)+2*f'(x+y)*f'(x-y)+f(x+y)*f''(x-y)=2*f''(x)*f(x)+2*f'(x)^2
on prend x=0 or on démontre que f impaire donc f(0)=0 et f(-y)=-f(y) et f' paire
=>2f'(y)^2+f(y)(f"(-y)-f"(y))=2f"(0)^2
on utilise f" impaire mais je n'ai pas réussi à le montrer et donc f'=cste et f(0)=o donc f(x)=ax
Revenir en haut Aller en bas
pipok20
Débutant



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 28/08/2007

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 15:53

j'ai fait une coquille 2f'(0)^2
Revenir en haut Aller en bas
selfrespect
Expert sup
selfrespect


Masculin Nombre de messages : 2514
Localisation : trou noir
Date d'inscription : 14/05/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 15:57

pipok20 a écrit:
moi je dérive deux fois par rapport à x
f''(x+y)*f(x-y)+2*f'(x+y)*f'(x-y)+f(x+y)*f''(x-y)=2*f''(x)*f(x)+2*f'(x)^2
on prend x=0 or on démontre que f impaire donc f(0)=0 et f(-y)=-f(y) et f' paire
=>2f'(y)^2+f(y)(f"(-y)-f"(y))=2f'(0)^2
on utilise f" impaire mais je n'ai pas réussi à le montrer et donc f'=cste et f(0)=o donc f(x)=ax
lol jai trouvé la meme equation :
2y"y+2(y')²=2(f'(0))² (y=f(x))
on pose g(x)=f(x)+f(-x)=0
g'(x)=f'(x)-f'(-x)=0
==> f' est paire la mm chose avec f' ( f'(x)-f'(-x)) tu trouveras f" paire.
a+
Revenir en haut Aller en bas
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles EmptyMar 28 Aoû 2007, 16:17

Pour la 2ème équation fonctionnelle, il est normal que vous n'arriviez pas à démontrer que les seules solutions sont les x |---> a*x.. car ce ne sont pas les seules. (essayez x |---> sin(x) par exemple, et ce n'est toujours pas tout Smile )

En fait (et c'est plus intéressant), il suffit de supposer f continue pour pouvoir résoudre ce problème (qui n'est pas simple).
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: La deuxième équation   3 équations fonctionnelles EmptyMer 29 Aoû 2007, 12:02

pipok20 a écrit:
f deux fois dérivables et f(x+y)*f(x-y)=f(x)^2-f(y)^2

Je suppose simplement f continue dérivable une fois.
En divisant par x-y et en faisant tendre y vers x, on a f(2x)f'(0)=2f(x)f'(x) et donc f'(x)=f'(0)f(2x)/(2f(x)) en tous points où f(x) est non nul. Or, en ces points, l'expression de droite est dérivable, et donc f' aussi. On peut donc affirmer que f est Coo en tous points où f(x) est non nulle.

On peut noter que si f'(0)=0, 2f(x)f'(x)=0 et donc f^2(x)=constante et donc f(x)=constante (f continue). On considèrera par la suite que f'(0) est non nul et que f n'est donc pas constante.

En échangeant x et y, on montre alors que f(x) est impaire et donc que f(0)=0 (impaire et continue).

En faisant x=nx0 et y=x0 dans l'équation initiale, nous avons :
E1 : f((n+1)x0).f((n-1)x0)=f^2(nx0)-f^2(x0)

Soit alors x0 non nul et tel que f(x0) soit aussi non nul. En comparant f(2x0) et 2f(x0), 3 cas sont envisageables :

1) |f(2x0)| < 2|f(x0)|
Je peux alors poser u(x0)=arccos(f(2x0)/(2f(x0)) dans ]0,pi[ et a(x0)=f(x0)/sin(u(x0))
On a alors f(x0)=a(x0)sin(u(x0)) et f(2x0)=a(x0)sin(2u(x0))
Grace à la formule E1 ci dessus, il est facile de montrer par récurrence que f(nx0)=a(x0)sin(n.u(x0))

Il est alors facile de montrer que sin([pi/u(x0)]u(x0)) et sin([2pi/u(x0)]u(x0)) sont nuls ou de signes opposés et que donc f s'annule pour un y0 dans [[pi/u(x0)]u(x0),[2pi/u(x0)]u(x0)].
On a alors, en reprenant l'équation fonctionnelle initiale pour x+y0 et x : f(x+y0)^2=f(x)^2 et donc f^2 est périodique, donc bornée (puisque continue)

2) |f(2x0)| > 2|f(x0)|
Je peux alors poser u(x0)=argch(f(2x0)/(2f(x0)) et a(x0)=f(x0)/sh(u(x0))
On a alors f(x0)=a(x0)sh(u(x0)) et f(2x0)=a(x0)sh(2u(x0))
Grace à la formule E1 ci dessus, il est facile de montrer par récurrence que f(nx0)=a(x0)sh(n.u(x0))

Notons alors que f n'est pas bornée, donc pas périodique, donc que le cas 1 n'intervient jamais si ce cas 2 arrive.

3) |f(2x0)| = 2|f(x0)|
Grace à la formule E1 ci dessus, il est facile de montrer par récurrence que f(nx0)=nf(x0)
Notons alors que f n'est pas bornée, donc pas périodique, donc que le cas 1 n'intervient jamais si ce cas 3 arrive.

D'autre part, pour x non nul, il est alors certain que f(x) est non nul. En effet, en réutilisant la démonstration du 1) ci dessus, on montrerait alors que f^2 serait périodique, donc bornée.
Supposons alors que pour un entien p>1 donné,|f(2x0/p)| différent de 2|f(x0/p)| . Le premier terme ne peut être inférieur au second, car on serait alors dans le cas 1 et f serait périodique continue et bornée. On est donc dans le cas 2 et f(nx0/p)=a(x0/p)sh(n.u(x0/p)) et, en faisant n=mp, on a : f(mx0)=a(x0/p)sh(mp.u(x0/p)), manifestement incompatible avec f(nx0)=nf(x0)
Donc on est encore dans le cas 3 pour x0/p et on a f(nx0/p)=nf(x0/p) et en particulier f(x0)=pf(x0/p) et f(x0/p)=f(x0)/p.
On a donc f(ax0)=af(x0) pour tout a rationnel et donc, par continuité f(x/x0)=xf(x0) pour tout x réel non nul et donc f(x)=cx pour tout x. Cette solution marche effectivement.



La solution se dessine mais n'est pas encore terminée


Nous avons identifié la solution f(x)=0 et la solution f(x)=cx.
Nous avons aussi montré que les cas 1, 2 et 3 ci-dessus sont mutuellement exclusifs. Il nous reste donc deux cas à regarder :

Cas 1 : Pour tout x non nul tel que f(x) est non nul, f(nx)=a(x)sin(n.u(x)) avec u(x)=arccos(f(2x)/(2f(x)) dans ]0,pi[ et a(x)=f(x)/sin(u(x))
En particulier, pour x=y/n : f(y)=a(y/n)sin(n.u(y/n)) = a(y/n) sin (y (u(y/n)/(y/n))
En faisant alors tendre n vers l'infini, y/n tend vers 0. l'expression u(x)/x = arccos(f(2x)/(2f(x)))/x a une limite :
f étant Coo et impaire, on peut écrire f(x)=ax+bx^3 +o(x^4) et u(x)/x a comme limite racine(-3b/(2a)) * signe de x
De même, a(x)=f(x)/sin(u(x)) a une limite qui est aracine(-2a/(3b)) * signe de x
Le terme de droite a donc une limite qui est a* racine(-2a/(3b))sin(y racine(-3b/(2a)))
Il existe donc deux nombres u et v tels que f(y)=u sin(v y) et il est facile de voir que cette forme est effectivement une solution quelles que soient les valeurs de u et v.
La prolongation aux cas où x non nul est tel que f(x)=0 est immédiate.

Cas 2 : Pour tout x non nul tel que f(x) est non nul, f(nx)=a(x)sh(n.u(x)) avec u(x)=argch(f(2x)/(2f(x)) et a(x)=f(x)/sh(u(x))
Par exactement le même raisonnement que ci-dessus, on montre qu'il existe u et v tels que f(x)=u sh(v x)

Les solutions sont donc :
f(x)=a*x
f(x)=a*sin(bx)
f(x)=a*sh(bx)

Mais, Mathmann, j'ai été obligé d'utiliser f dérivable une fois. Il reste un effort à faire pout se contenter de f continue.

--
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 équations fonctionnelles Empty
MessageSujet: Re: 3 équations fonctionnelles   3 équations fonctionnelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 équations fonctionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Equations fonctionnelles-
Sauter vers: