Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l'âge des 3 filles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hic
Maître
hic


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Errachidia
Date d'inscription : 02/11/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyLun 12 Nov 2007, 16:46

Tous les jours, un facteur apporte le courrier à un père de 3 filles.
Le père pour engager la discussion lui dit que le produit des âges de ses filles vaut 36 et que la somme est égale au numéro de la maison d'en face.
Le facteur regarde le numéro de la maison d'en face, hésite, réfléchit un bon moment et dit : "Il me manque une indication."
Le père rajoute alors : "C'est exact, j'ai oublié de vous dire que l'aînée est blonde."

Le facteur donne alors immédiatement l'âge des 3 filles.

Quels sont donc ces âges?
Revenir en haut Aller en bas
L
Expert sup
L


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyLun 12 Nov 2007, 20:57

j'ai cruqu'on aurait droit a la somme aussi ^^ mais avant j'aurai juste une question
est ce que l'age estexactou bien 5 ans et 8 mois ou quelquechose commeca ?
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyLun 12 Nov 2007, 21:10

hic a écrit:
Tous les jours, un facteur apporte le courrier à un père de 3 filles.
Le père pour engager la discussion lui dit que le produit des âges de ses filles vaut 36 et que la somme est égale au numéro de la maison d'en face.
Le facteur regarde le numéro de la maison d'en face, hésite, réfléchit un bon moment et dit : "Il me manque une indication."
Le père rajoute alors : "C'est exact, j'ai oublié de vous dire que l'aînée est blonde."
Le facteur donne alors immédiatement l'âge des 3 filles.
Quels sont donc ces âges?
Devinette amusante et distrayante !!!
Merci de l'avoir posée hic !
J'ai commencé par décomposer 36 en produit de 3 entiers naturels non nuls !!! ( Age de chaque fille )
Beaucoup de cas à écrire !!
Pour les Sommes des âges que l'on trouve , elles sont toutes distinctes 2 à 2 sauf le cas d'une Somme égale à 13 qui provient de deux solutions pour les âges des 3 filles :
1,6,6
2,2,9
pour lesquelles il faut trouver un INDICE ???!!!
Le facteur a donc noté le numéro de la maison d'en face , c'est le 13 car le Facteur hésite encore et c'est pour celà qu'il pose au Papa une dernière question.
La réponse pourrait sembler déroutante ( les cheveux BLONDS et pourquoi pas CHATAINS CLAIR !!! ) en fait le Papa a parlé de sa fille AINEE donc il y a une grande fille en premier ce qui EXCLUT les deux jumelles de 6 ans !!!
Ainsi les filles sont âgées de 9 ans pour l'ainée et les deux jumelles de 2 ans chacune !!!
A+ LHASSANE


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007, 23:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
L
Expert sup
L


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyLun 12 Nov 2007, 21:25

we mais si lesages etaient pas des naturel on aurait faitquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyMar 13 Nov 2007, 11:56

L a écrit:
we mais si lesages etaient pas des naturel on aurait faitquoi?
BJR L !!
Disons qu'il n'y aurait plus de devinette !!!
Quand on demande à un jeune ( qui est âgé de 17 Ans et 5 Mois ) il répondra fièrement :
<< J'ai 18 Ans moi !!!! >>
Quand on demande à une persone un peu + âgée ( disons qui a 49 Ans et 2 Mois ) elle te répondra timidement :
<< Je suis dans la Quarantaine !!!! >>
A toi de conclure !
A+ LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
L
Expert sup
L


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyMar 13 Nov 2007, 12:00

jevois ou tuveux envenir n'empeche qu'un enfant de quatre auquelle on demande l'age repondera avec toute innocence et"precision"
j'ai quatre ans et demieou bine
5 ans et sixsemaines ...^^
Revenir en haut Aller en bas
wiles
Expert sup
wiles


Nombre de messages : 501
Age : 33
Localisation : khouribga
Date d'inscription : 03/04/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyMar 13 Nov 2007, 15:13

slt tt le monde
je crois que l'on peut quand meme repondre a la questionde L
si on suppose que l'age des fille n'ai pas necesserement naturel alors le facteur peut avoir comme possibilite d'age 1/2 ;9/2 et 16 et dont le produit est 36 et la somme est 21 qui est elle meme la somme de 1 ,2 et 18 dont le produit est 36
dans ce cas meme si le pere a affirme qu'il y a une ainnee il ne peut rien conclure ce qui est en contradiction avec l'ennoce donc les ages des filles est naturel et mnt on peut appliquer le raisonnement de mr oeil_de_lynx!
Revenir en haut Aller en bas
hic
Maître
hic


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Errachidia
Date d'inscription : 02/11/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyMar 13 Nov 2007, 15:44

bravo Oeil_de_Lynx
pour la question de L, biensur que l'age est exact
Revenir en haut Aller en bas
L
Expert sup
L


Masculin Nombre de messages : 1558
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyMar 13 Nov 2007, 15:59

c pas grave si ce n'a pas ete dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
lady_larose
Débutant



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 21/11/2007

l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyMer 21 Nov 2007, 23:11

voila ce que j'ai trouvé mais ce n'est pas sur
Blonde veut dire tout simplement que l'ainée a 6 ans (6 lettres =blonde) et la somme des ages est egal au nombre de la maison (dans la phrase original on a *cette maison* le nombre de *cette maison* est 11)
et en dernier et puisque le produit des ages est 36 donc l'ainée a 6 ans celle qui suit 3 et la cadette 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles EmptyMer 19 Déc 2007, 11:29

deja posté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'âge des 3 filles Empty
MessageSujet: Re: l'âge des 3 filles   l'âge des 3 filles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'âge des 3 filles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Divers-
Sauter vers: