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 très joli

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4 participants
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MessageSujet: très joli   très joli EmptyLun 17 Déc 2007, 17:43

j'annonce mon retour sur le forum Laughing , voici une énigme qui est amusante:

John et Mary choisissent chacun un nombre entier positif et le communiquent à Bill, qui écrit la somme de ces deux nombres sur un papier, et leur produit sur un autre. Il montre alors l'un de ces papiers à John et Mary qui y voient le nombre 2002 sans savoir s'il s'agit de la somme ou du produit. John regarde le nombre et déclare qu'il ne peut pas en déduire le nombre qu'a choisi Mary. Ayant entendu cela, Mary dit qu'elle ne sait pas non plus quel nombre a choisi John. Quel était le nombre choisi par Mary?
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botmane
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:52

aucune idéé,
je crois qu'on va faire les cas
mais de toutes les façon , je crois qu'on aura plus d'un resultat


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007, 16:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:54

botmane a écrit:
aucune idéé

pour t'aider c'est 1001 , réfléchis pourquoi??
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyJeu 20 Déc 2007, 16:05

botmane a écrit:
aucune idéé,
je crois qu'on va faire les cas
mais de toutes les façon , je crois qu'on aura plus d'un resultat

non on aura un seul résultat Laughing
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botmane
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyJeu 20 Déc 2007, 16:05

j'ai lu la reponce complette , mais je l'ai pas bien compris

je crois que c'est entre les ligne qu'on trouvra la reponce
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botmane
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyJeu 20 Déc 2007, 16:09

Mary, bien sûr, sait que John a choisi entre ces divers nombres.
Alors Mary se met au travail, et ce dont on
est sûr est qu’elle a choisi son nombre, elle aussi,
parmi :1, 2, 7, 11, 13, 14, 22, 26, 77, 91, 143,
154, 182, 286, 1001 et 2002 . Sinon elle donnerait
imm édiatement le nombre choisi par John.
Ce qui suit est le produit d’un raisonnement
astucieux, ne trouvez-vous pas ? Mais dans la
classe on pourrait peut-être se répartir le travail et
discuter des diverses possibilités. Ou peut-être serait-
il plus efficace de proposer à tous l’étude d’un
cas. Par exemple : que se passerait-il si Mary avait
choi si 7 ?
Mais, étonnante Mary (elle aussi, elle est
bonne en maths, mais on ne nous le dit pas), elle
va re streindre le champ de ses propres choix.
En effet :
• Si elle a choisi 1, alors John n’ayant pu
choisir 2001 a choisi 2002 et elle saurait donc le
nombre choisi par John.
• Si elle a choisi 2, alors John n’ayant pu
choisir 2000 a choisi 1001 et elle saurait donc le
nombre choisi par John.
• Si elle a choisi 7, alors John n’ayant pu
choisir 1995 a choisi 286 et elle saurait donc le
nombre choisi par John.
• etc.
Il ne nous reste qu’une seule possibilité : 1001
(mais c’est encore trop) car si elle a choisi 1001,
alors John a pu choisir 2 ou 1001.
Et voilà la raison qui lui fait dire qu’elle ne
peut répondre à la question. Mais, le fait
qu’elle ait répondu cette phrase nous permet
d’affirmer qu’elle a pensé au nombre 1001.
Nous avons donc finalement la réponse de
Mary, mais nous ne savons toujours pas à l’heure
d’aujourd’hui ce qu’a choisi John.
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyJeu 20 Déc 2007, 16:13

botmane a écrit:
Mary, bien sûr, sait que John a choisi entre ces divers nombres.
Alors Mary se met au travail, et ce dont on
est sûr est qu’elle a choisi son nombre, elle aussi,
parmi :1, 2, 7, 11, 13, 14, 22, 26, 77, 91, 143,
154, 182, 286, 1001 et 2002 . Sinon elle donnerait
imm édiatement le nombre choisi par John.
Ce qui suit est le produit d’un raisonnement
astucieux, ne trouvez-vous pas ? Mais dans la
classe on pourrait peut-être se répartir le travail et
discuter des diverses possibilités. Ou peut-être serait-
il plus efficace de proposer à tous l’étude d’un
cas. Par exemple : que se passerait-il si Mary avait
choi si 7 ?
Mais, étonnante Mary (elle aussi, elle est
bonne en maths, mais on ne nous le dit pas), elle
va re streindre le champ de ses propres choix.
En effet :
• Si elle a choisi 1, alors John n’ayant pu
choisir 2001 a choisi 2002 et elle saurait donc le
nombre choisi par John.
• Si elle a choisi 2, alors John n’ayant pu
choisir 2000 a choisi 1001 et elle saurait donc le
nombre choisi par John.
• Si elle a choisi 7, alors John n’ayant pu
choisir 1995 a choisi 286 et elle saurait donc le
nombre choisi par John.
• etc.
Il ne nous reste qu’une seule possibilité : 1001
(mais c’est encore trop) car si elle a choisi 1001,
alors John a pu choisir 2 ou 1001.
Et voilà la raison qui lui fait dire qu’elle ne
peut répondre à la question. Mais, le fait
qu’elle ait répondu cette phrase nous permet
d’affirmer qu’elle a pensé au nombre 1001.
Nous avons donc finalement la réponse de
Mary, mais nous ne savons toujours pas à l’heure
d’aujourd’hui ce qu’a choisi John.
Laughing j'ai fais un raisonnement plus simple , !!! réfléchis b1 et ne triche pas Evil or Very Mad
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botmane
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyJeu 20 Déc 2007, 16:26

ok , je vais te repondre demain
je ne suis pas sur mon tont
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medns
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptySam 05 Jan 2008, 13:01

vraiment tres difficile.....
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MAkAVeLi^
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyLun 10 Mar 2008, 18:33

1001

Car 1001 + 1001 = 2002
Et 1001 x 2 = 2002

Les deux sont des ( 9awassem ) De 2002
C le cas possible ! Ce qu'in ne savera jamai c le nombre kil a choisi John !
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MAkAVeLi^
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyLun 10 Mar 2008, 18:34

1001

Car 1001 + 1001 = 2002
Et 1001 x 2 = 2002

Les deux sont des ( 9awassem ) De 2002
C le cas possible ! Ce qu'on ne savera jamai c le nombre ka choisi John !
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mhdi
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyLun 10 Mar 2008, 18:43

C'est moi,ou bien ce que tu écris n'a pas de sens? scratch
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MessageSujet: Re: très joli   très joli EmptyLun 10 Mar 2008, 21:19

mhdi a écrit:
C'est moi,ou bien ce que tu écris n'a pas de sens? scratch

C Toà !! Very Happy . Chof, Demain je T'explike !
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