Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 enigme

Aller en bas 
AuteurMessage
botmane
Expert grade1
botmane


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : surement chez moi
Date d'inscription : 03/04/2007

enigme Empty
MessageSujet: enigme   enigme EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:05

on a 12 pièces
dont une est fausse , elle est diferante par son poit (soit lourde soit legére)
on a 3 pesée a faire
comment on va trouvé la pièce fausse et sa diferance (legere ou lourde)
NB: ne chercher pas la solution dans les sites mais essayer de la deviné eux meme
Revenir en haut Aller en bas
botmane
Expert grade1
botmane


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : surement chez moi
Date d'inscription : 03/04/2007

enigme Empty
MessageSujet: Re: enigme   enigme EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:07

12 pièces.

Faire 3 tas de 4 pièces.

1ere pesée : mettre 4 pièces sur chaque plateau

Deux possibilités : équilibre ou déséquilibre

1. La Balance est à l'équilibre; Reste 2 pesées

La pièce est dans le tas qui reste et on a 8 pièces bonnes.
2ème pesée : Prendre trois pièces dans le tas où il y a la mauvaise et mettre trois bonnes de l'autre côté.

Deux possibilités : équilibre ou déséquilibre

1.1 Equilibre : la pièce qui reste est la mauvaise, il me reste la troisième pesée pour déterminer si elle est plus lourde ou plus légère

1.2 Déséquilibre : la pièce mauvaise est parmi les trois. Bonne nouvelle cette pesée me dit si elle est plus lourde ou plus légère. Il me reste alors à en prendre deux parmi les trois pour la dernière pesée, si la balance penche la pièce fausse est parmi les deux et comme je sais sa différence je peux l'identifier. Si la balance ne penche pas alors c'est la dernière et je connais déjà sa différence de poids.

On reprend à la première pesée pour faire le deuxième cas :

2. La Balance Penche : Reste 2 pesées pour 8 pièces (4 pièces bonnes)

2ème pesée : Prendre deux pièces dans le plateau de gauche, une dans le plateau de droite, intervertir une pièce de chaque plateau, mettre une pièce bonne dans le plateau de gauche pour équilibrer.

2.1 Equilibre : la pièce mauvaise est parmi les trois que j'ai enlevé. Je place alors une pièce prise juste avant dans le plateau de gauche dans chacun des plateau. Si équilibre c'est la dernière pièce qui est mauvaise, elle était dans le plateau de droite, la première pesée me donne sa différence de poids. Si déséquilibre alors c'est une des deux pièces, elles étaient dans le plateau de gauche, la première pesée me donne le différence de poids je sais alors choisir la pièce.

2.1 Enfin Déséquilibre, deux possibilité car l'interversion a pu faire changer la balance de sens.

2.1.2 La balance a changé de sens : Alors la pièce est parmi les deux que l'on a intervertit. Il suffit d'en peser une avec une pièce bonne. Si équilibre c'est l'autre pièce la mauvaise et les deux premières pesées donnent sa différence de poids. Si déséquilibre alors c'est l'autre et de la même façon on connait son poids grâce aux pesées précédentes

2.1.2 La balance n'a pas changé de sens : Alors la pièce qui reste est dans les trois qui restent 1 à gauche, 2 à droite. Placer une pièce de droite dans chacun des plateaux. Si équilibre, c'est celle qui reste à gauche et les pesées précédentes donne son poids. Si déséquilibre alors c'est une des deux, regarder quelle est la différence de poids du plateau de gauche sur la pesée précédente pour déterminer quelle est la mauvaise pièce.
Revenir en haut Aller en bas
botmane
Expert grade1
botmane


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : surement chez moi
Date d'inscription : 03/04/2007

enigme Empty
MessageSujet: Re: enigme   enigme EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:08

think before you will see the solution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enigme Empty
MessageSujet: Re: enigme   enigme EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:11

assez classique botmane
Revenir en haut Aller en bas
botmane
Expert grade1
botmane


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : surement chez moi
Date d'inscription : 03/04/2007

enigme Empty
MessageSujet: Re: enigme   enigme EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:36

mais ça reste dificile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enigme Empty
MessageSujet: Re: enigme   enigme EmptyJeu 20 Déc 2007, 15:42

botmane a écrit:
mais ça reste dificile

je ne crois pas Rolling Eyes , si tu cherche qlq chose d'interessant voir le topic "très joli"
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enigme Empty
MessageSujet: Re: enigme   enigme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enigme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Seconde - Tronc commun-
Sauter vers: