Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Petit énigme pour les Grands matheux!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
diablesse
Maître
diablesse


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Quelque part sur le web
Date d'inscription : 12/09/2007

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyJeu 12 Juin 2008, 21:12

Salut tout le monde!!
Bon voilà c'est déja les vacances alors je vous passe un petit énigme question d'occuper un peu votre temps!! (La réponse de l'énigme sera poster dans un mois) ce qui vous laisse le temps de répondre et de bien réfléchir
PS: Ce n'est pas moi qui a inventer l'énigme je l'ai juste trouver et je l'ai adoré!!


(j'ai mis en évidence dans le texte les informations importantes pour l'énigme)

Le dialogue suivant se déroule au 221b Baker Street.


- Monsieur Holmes !! Monsieur Holmes !!
- Oui, je suis ici, dans le salon.
- Ah, vous voilà ... c'est affreux ...
- Calmez-vous, Watson, asseyez-vous et reprenez votre souffle.
- Oui, vous avez raison. Ah, si vous saviez ce qui vient de m'arriver !
- Racontez-moi, je vous en prie.
- Des fous ! Je vous le dis : ce sont des fous !!
- Allons, calmez-vous et raconter moi tout.
- C'est que ... ils m'ont tellement embrouillés ... que je ne sais pas par où commencer.
- Alors commencez par le début. Et donnez moi tous les faits, rien que les faits, sans omettre le moindre détail.
- D'accord, alors cela s'est déroulé il y a 2 heures. Je passais devant la boutique du confiseur, et j'y ai entendu des cris. Je suis alors rentré, et j'ai vu le confiseur en prise avec sept individus.
- Le confiseur se battait avec sept individus ?
- Non, il ne se battait pas, mais la discussion était plutôt mouvementée. Je me suis alors avancé pour comprendre de quoi il s'agissait. Le confiseur accusait un des enfants présents de lui avoir volé un bonbon.
- Des enfants ?
- Oui, il y avait six enfants et un adulte. Parmi les enfants, il y avait 3 filles (Stella, Estelle et Mariette) et 3 garçons (Infophile, Rouliane et Cauchy). L'adulte accompagnateur se dénomme Jamo.
- Jamo ... ça me dit quelque chose, de quoi avait-il l'air ?
- Oh, un type louche et ténébreux. Je n'aimerais pas le croiser après le tomber du soleil.
- Ah oui, ça me revient, ils viennent de l'ile des maths. J'ai déjà entendu parlé de ce Jamo, souvent pour de mauvaises raisons.
- Tout à fait, ils m'ont dit venir de l'ile des maths. Mais j'en reviens à l'histoire de vol.
- Attention, Watson ! Si ce sont des mathématiciens, je vous conseille d'être d'une extrême précision dans votre histoire. J'ai déjà eu affaire à ce genre d'individus, et je sais de quelles filouteries ils sont capables.
- Entièrement d'accord, M. Holmes. Vous allez d'ailleurs comprendre pourquoi je suis dans un tel état après les avoir écouté. Donc, le confiseur m'a expliqué que ce Jamo est rentré avec ces 6 enfants et qu'il a acheté 5 bonbons bleus.
- 5 bonbons pour 6 enfants ?
- Oui, en fait, l'un des enfants a été puni. Ensuite, ce Jamo a donné un bonbon à chacun des 5 enfants pendant que le confiseur rangeait sa monnaie, ce qui fait que celui-ci n'a pas vu à quels enfants ont été distribués les bonbons. Mais au moment où le groupe sortait de la boutique, le confiseur s'est aperçu qu'il manquait un bonbon dans la bonbonne des bonbons rouges.
- Et comment s'en est-il aperçu si vite ?
- Très facilement, car il n'en restait qu'un seul.
- Watson, je crois que nous pourrons envisager de recruter le confiseur lors de nos prochaines enquêtes. Avec un tel pouvoir déductif, il nous sera très utile. Mais continuez ...
- Le confiseur a donc interpellé le groupe, et a commencé à les accuser de vol. Et c'est à ce moment-là que je suis rentré dans la boutique.
- Et vous avez donc cherché à élucider l'affaire.
- Tout à fait. Jamo n'a pas nié le vol, il a reconnu avoir donné un bonbon bleu à chacun des 5 enfants, et que le 6ème enfant a volé un bonbon rouge. Il s'est donc excusé auprès du confiseur et l'a dédommagé pour le larcin.
- Alors l'affaire est réglée s'ils ont avoué et remboursé ?
- Non, car j'ai voulu savoir lequel des 6 enfants a volé le bonbon rouge, histoire de lui mettre la correction qu'il méritait.
- Pourquoi vouliez-vous le corriger ?
- Parce que cet infâme Jamo n'avait pas l'intention de le faire !
- Ah le bougre !! Mais où va l'éducation de nos enfants ! Vous avez bien fait de vouloir connaitre l'identité du coupable, Watson. Et donc ?
- Et donc les choses se sont gâtées. Car le diabolique Jamo, avec un sourire moqueur, m'a alors dit de laisser les enfants s'exprimer eux-mêmes. Je vous livre les phrases exactes que chacun des 6 enfants m'a annoncé :
Rouliane : "J'ai mangé le bonbon rouge, ou Mariette ment ... ou les deux !"
Infophile : "J'ai mangé le bonbon rouge et je mens"
Stella : "J'ai mangé le bonbon rouge, ou Infophile dit la vérité, ... ou les deux !"
Estelle : "Si Cauchy ment alors j'ai mangé le bonbon rouge, et si Cauchy dit la vérité alors j'ai mangé un bonbon bleu"
Cauchy : "J'ai mangé le bonbon rouge, ou Estelle dit la vérité, ou les deux !"
Mariette : "Le bonbon que j'ai mangé n'est pas de la même couleur que celui que Rouliane a mangé, et Cauchy ment !"

- En effet, mon cher Watson, je comprend aisément votre désarroi devant de telles annonces. Il est clair que nous avons des enfants menteurs dans le lot.
- Tout à fait, M. Holmes. Je me suis alors tourné vers le maléfique Jamo, afin qu'il éclaire ma lanterne.
- Et vous a-t-il donné des indications ?
- Si on veut. Il m'a donné des informations, mais elles n'ont fait que m'embrouiller davantage.
- Alors répétez moi ce qu'il vous a dit avec précision.
- Tout d'abord, il m'a bien confirmé que certains enfants avaient menti. Mais je m'en serais douté.
- Et c'est tout ?
- Non, je lui ai aussi demandé de m'indiquer lesquels mentaient.
- Vous a-t-il donné des noms ? Ou le nombre de menteurs ?
- Rien de tout cela ! Il m'a dit : "écoutez-moi bien, je vais vous aider".
- Oui .... et ... ?
- Il m'a dit : "Si je vous donnais le nombre de filles qui ont menties, alors vous sauriez qui a mangé le bonbon rouge".
- Hummmmm .... je vois !
- Vous voyez, M. Holmes ? Pour ma part, je me suis enfui en courant en ayant compris d'avoir affaire à une bande de fous.
- Non, pas des fous, Watson. Pas des fous. Mais des mathématiciens !
- Et qu'est-ce que cela change ?
- Cela change tout, attendez, je vais jeter un oeil dans mon manuel de logique formelle.
- Ah ! J'ai encore cru que vous alliez me dire "Elementaire, mon cher Watson !"
- Oui, on peut appeler ça de la logique élémentaire si on veut ... voilà, j'ai trouvé la page ... écoutez bien, Watson :
1. la négation de "X et Y" est "non X ou non Y" ;
2. la négation de "X ou Y" est "non X et non Y" ;
3. la négation de "Si X alors Y" est "X et non Y".

- Monsieur Holmes, vous m'inquiétez !
- Nous avons affaire à des mathématiciens, Watson, je vous le rappelle. Chez ces gens-là, le "et" et le "ou" ont des significations bien précises.
- Certes, M. Holmes ... mais je ne comprends toujours rien à cette histoire de fous.
- Mais c'est élementaire, mon cher Watson ! Où est cette joyeuse bande de mathématiciens en ce moment-même ?
- Ils allaient reprendre le bateau pour retourner à leur maudite île des maths.
- Alors faisons vite, nous n'avons pas une minute à perdre ...
- Mais ... où allons-nous ?
- Nous allons les rattraper. Et nous allons rosser l'enfant qui a ...
- Comment ? Vous savez lequel, ou laquelle, a volé le bonbon ?
- Mais bien sûr ! Et croyez-moi, avec la fessée que je lui prépare, soyez certains que ses camarades pourront lui préparer un coussin pour pouvoir s'asseoir !


Et voilà les questions à l'Enigmo :

1. Donnez-moi le nom de l'enfant qui a volé le bonbon rouge ;
2. Pour chacun des 6 enfants, indiquez-moi s'il a menti ou s'il a dit la vérité.

Bonne chance!!
Revenir en haut Aller en bas
https://	http://www.facebook.com/Hajar.HABAB
mathboy
Expert grade2
mathboy


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 33
Date d'inscription : 15/12/2006

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyLun 16 Juin 2008, 01:30

c 'est un petit enigme !!!! L.O.L
Revenir en haut Aller en bas
mathboy
Expert grade2
mathboy


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 33
Date d'inscription : 15/12/2006

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyLun 16 Juin 2008, 01:47

c'est vraiment une bonne enigme !!!!
merci !!!
et bien sur jvais essayer de la resoudre
Revenir en haut Aller en bas
Jiji-rajaa
Maître
Jiji-rajaa


Féminin Nombre de messages : 252
Age : 32
Date d'inscription : 03/05/2007

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyLun 16 Juin 2008, 13:50

Elle a l'air vraiment interressante =D
Je vais y réfléchir aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
naturalgirl
Maître
naturalgirl


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 32
Date d'inscription : 19/05/2008

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyLun 16 Juin 2008, 18:38

wooow trooop coool!! en train de réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
diablesse
Maître
diablesse


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 32
Localisation : Quelque part sur le web
Date d'inscription : 12/09/2007

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyMar 17 Juin 2008, 11:49

Lol!! alors j'attends toujours vos réponses les amis WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
https://	http://www.facebook.com/Hajar.HABAB
0oyasso0
Habitué
0oyasso0


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 17/06/2008

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyMer 18 Juin 2008, 23:50

Oui Vrément Ells très interessante merci Smile[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
0oyasso0
Habitué
0oyasso0


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 17/06/2008

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyJeu 19 Juin 2008, 00:30

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
0oyasso0
Habitué
0oyasso0


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 17/06/2008

Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! EmptyDim 13 Juil 2008, 07:43

C'est Déja passé un mois!!!
où est la vraie réponse?????
!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty
MessageSujet: Re: Petit énigme pour les Grands matheux!!   Petit énigme pour les Grands matheux!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit énigme pour les Grands matheux!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Lycée :: Première-
Sauter vers: