Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hadas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 13:08

Bonjour,

dans le cadre d'un stage en cours, je me retrouve avec une équation différentielle non linéaire dans le style:

a(y'(t))²+by'(t)+cy(t) + cte =0.

Quelqu'un saurait-til comment ça peut se résoudre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hadas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 14:10

C'est trop facile????
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 14:14

hadas a écrit:
C'est trop facile????

BJR hadas !!
Pas du tout !!! Votre Equa-Diff n'est pas du genre "typée" et facilement résoluble !!!
Dans quel domaine mathématique intervient-elle ??
Avez-vous essayé d'utiliser les logiciels de Calcul Symbolique tels MAPLE ou MATHEMATICA ????

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
hadas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 14:21

Oeil_de_Lynx a écrit:
hadas a écrit:
C'est trop facile????

BJR hadas !!
Pas du tout !!! Votre Equa-Diff n'est pas du genre "typée" et facilement résoluble !!!
Dans quel domaine mathématique intervient-elle ??
Avez-vous essayé d'utiliser les logiciels de Calcul Symbolique tels MAPLE ou MATHEMATICA ????

LHASSANE

Merci Oeil _de_Lynx, je commençais à désespérer.

En ce qui concerne les logiciels, ils proposent en gros des résolutions uniquement pour les équa. diff. linéaires.

J'utilise actuellement Mathcad. Pour information, il s'agit d'une équation qui provient d'une modélisation en mécanique des fluides
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 14:31

Re-BJR !!
Il est vrai qu'elle n'est pas triviale à résoudre !!
C'est donc un pb particulier de Méca des Fluides qui a généré cette Equa-Diff ; c'est pour cette raison qu"elle n'est pas typée !!
Le plus souvent , il faut essayer des Algos ( Analyse Numérique ) en vue d'approcher numériquement la Soluce en espérant qu'il y a unicité !!!!
Je vais fouiller 1 peu + et si je trouve qqquechose pour vous , je me ferais un plaisir de vous le dire !!!
Est ce que a,b et c sont des coefficients constants ???

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
hadas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 14:59

Oeil_de_Lynx a écrit:
Re-BJR !!
Il est vrai qu'elle n'est pas triviale à résoudre !!
C'est donc un pb particulier de Méca des Fluides qui a généré cette Equa-Diff ; c'est pour cette raison qu"elle n'est pas typée !!
Le plus souvent , il faut essayer des Algos ( Analyse Numérique ) en vue d'approcher numériquement la Soluce en espérant qu'il y a unicité !!!!
Je vais fouiller 1 peu + et si je trouve qqquechose pour vous , je me ferais un plaisir de vous le dire !!!
Est ce que a,b et c sont des coefficients constants ???

LHASSANE

Merci, je compte sur vous;

a, b, c sont tous des coefficcients constants. C'est moi qui les ai posés.
Revenir en haut Aller en bas
radouane_BNE
Modérateur
radouane_BNE


Masculin Nombre de messages : 1488
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/01/2006

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 15:21

si je me rappelle bien,tu peux chercher la méthode de la résolution de l'équation de lagrange et de Clairaut,je pense qu'il donne les solution explicites de ce genre d'équations,mais chose sur et ceraton c'est qe cette équation est solvable (à condition que a,b et c sont des constantes,sinon je pense as!)
Revenir en haut Aller en bas
hypermb
Maître
hypermb


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 15/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 17:28

au cas où vous n'êtes pas arrivé à trouver une solution analytique, l'utilisation de l'analyse numérique est assuré, en effet, il suffit de trouver une fonction f tel que : y'(t)=f(t,y(t)), ainsi vous pouvez directement utiliser l'un des algorithmes d'analyse numérique à savoir par exemple Runge Kutta d'ordre 4 qui donne un résultat avec une précision de 10^(-7) a peu près ...
Revenir en haut Aller en bas
http://m-bahtat.max.st/
hypermb
Maître
hypermb


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 15/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 19:17

mathématica peut trouver la solution exacte :

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Mathem10


alors on voit que l'existence n'est pas unique, et il n'existe pas de solution analytique exprimée par les fonctions usuelles car ProductLog existe dans la formule ( ProductLog[x] donne y tq : x=y exp(y) ) ...
et la solution n'existe que pour des valeurs determinée pour (a, b, c, cste, condition initiale)
Revenir en haut Aller en bas
http://m-bahtat.max.st/
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 21:23

BSR à Toutes et Tous !!!

L'équa-diff proposée par hadas est plutot " Uggly Diff.Equation " !!
Pour sortir du " Non Linéaire " , on dérive une fois :
<< a(y'(t))²+by'(t)+cy(t) + cte =0 >>
pour obtenir :
y''.{2ay'+b}=-cy'
soit :
y"=-{cy'/(2ay'+b)}
Si on pose maintenant y'=Y alors on obtient :
(2a/c).Y'+(b/c).(Y'/Y)=-1
qui s'intègre selon :
(2a/c).Y+(b/c).Ln(|Y|)=-x+C
Ceci est une équation implicite (assez vache ) permettant d'obtenir Y en fonction de x .... ce qui me fait penser à cette fonction ProductLog de Mathematica ( Voir post de hypermb ci-dessus )

Maintenant , ce qui reste à rajouter c'est que les soluces de l'équation initiale se recrutent parmi les soluces de cette seconde puisqu'il n'y a pas équivalence !!!

Si cela peut aider .........

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyMer 30 Juil 2008, 22:57

BSR à Toutes et Tous !!!
BSR hadas !!

A défaut de trouver une méthode concrète , il reste encore à explorer :
1) La recherche de solutions développables en Série Entière ;
2) La Transformée de Fourier ou de Laplace ( que l'on étudie en Théorie des DISTRIBUTIONS voir Laurent SCHWARTZ ) conduisant à des Solutions Distributions ( ce qui pourrait ne pas vous convenir car vous voulez , je présume , des solutions concrètes et explicites ) .

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
hadas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyJeu 31 Juil 2008, 14:13

Oeil_de_Lynx a écrit:
BSR à Toutes et Tous !!!
BSR hadas !!

A défaut de trouver une méthode concrète , il reste encore à explorer :
1) La recherche de solutions développables en Série Entière ;
2) La Transformée de Fourier ou de Laplace ( que l'on étudie en Théorie des DISTRIBUTIONS voir Laurent SCHWARTZ ) conduisant à des Solutions Distributions ( ce qui pourrait ne pas vous convenir car vous voulez , je présume , des solutions concrètes et explicites ) .

LHASSANE


Bonjour à tous,

je vous remercie de l'attention portée au problème; je ne suis pas arrivé plutôt car j'étais en réunion toute la matinée.

Mon avis en fonction des approches qui ont été données est le suivant:

Concernant le dernier message de Oeil_de_Lynx:
j'ai regardé la transformée de Laplace et pour les équa diff. non linéaire, ce n'est pas recommandé. J'ai quand meme insisté et je ne sais comment remonter à la transformée de f² connaissant lcelle de la fonction f. Je pense que je rencontrerai le même problème en passant par la transformée de fourrier.
Quant à la distribution(je suppose que ça rejoint les stats), ca semble compliquer les choses; je ne sais si on pourrait obtenir une valeur de y pour chaque t. J'explorerai la piste du développement en séries entières. Pas mal l'approche par dérivation; je regaderais ça avec attention. Merci

Concernant l'approche de hypermb:
Ca semble interessant le logiciel Mathématica. J'ai matlab en perso, mais je ne peux m'en servir pour l'entreprise où je fais mon stage, question de license. Mathématica est il un freeware? Sinon pensez vous qu'il y ait moyen de le résoudre par Matlab?
Ce serait sympa si vous pouviez me donner l'allure de la courbe comme vous l'aviez fait avec les valeurs suivantes:
a=0.054 b=3.326 c=-873.147 cte=31.93.
J'explorerai également l'approche Range Kutta, sachant que l'approche dérivée que propose Oeuil_de_Lynx me donne une première équation pas trop loin de y'=f(t,y(t)).


Merci à tous pour vos solutions respectives; elles sont en cours d'exploration.

N.B, toute autre solution sera bonne à prendre. Merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hypermb
Maître
hypermb


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 15/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyJeu 31 Juil 2008, 21:18

c'est quoi l'intervalle d'étude [a, b], et la condition initiale y(a) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://m-bahtat.max.st/
hadas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyVen 01 Aoû 2008, 08:27

hypermb a écrit:
c'est quoi l'intervalle d'étude [a, b], et la condition initiale y(a) ?

merci hypermb.

L'intervalle d'étude est [0 10]; en condition initiale, y(0)=0 au cas où tu pourrais en avoir besoin, y'(o)=6.24.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
hypermb
Maître
hypermb


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 15/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptySam 02 Aoû 2008, 03:41

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Pro110
Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Pro210


Telecharger (code source compris) :
La 1ère version : http://hypermb.webou.net/RungeKutta.zip
La 2ème version : http://hypermb.webou.net/CalculPrecis.zip
Puis executer simplement le fichier executable ...

Le programme est configuré pour résoudre l'équation différentielle citée dans ce topic, si vous voulez re-configurer le code source pour la résolution d'autres ED, contactez moi !

NB : je décide que ce programme soit de licence gratuite Very Happy


Dernière édition par hypermb le Sam 02 Aoû 2008, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://m-bahtat.max.st/
hypermb
Maître
hypermb


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 15/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptySam 02 Aoû 2008, 16:32

je note que pour ces valeurs de (a, b, c, cste), Mathématica n'a pas pu trouvé une solution exacte par contre il propose des solutions numériques tel que 'Runge Kutta', 'Extrapolation', 'QuasiNewton' etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://m-bahtat.max.st/
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptySam 02 Aoû 2008, 22:57

hypermb a écrit:
......
Telecharger (code source compris) :
La 1ère version : http://hypermb.webou.net/RungeKutta.zip
La 2ème version : http://hypermb.webou.net/CalculPrecis.zip
Puis executer simplement le fichier executable ...

Le programme est configuré pour résoudre l'équation différentielle citée dans ce topic, si vous voulez re-configurer le code source pour la résolution d'autres ED, contactez moi !

NB : je décide que ce programme soit de licence gratuite

BSR hypermb !!
Very impressive !!!!
Quelle générosité !!!!
Merci pour tes programmes et Bravo de les mettre à disposition en Freeware pour la Communauté , ce n'est pas souvent que l'on rencontre de l'obligeance et le goût du partage !!
Restes comme celà , c'est très B1 et Dieu te le rendra .

LHASSANE

PS : Ton Programme est développé sous quoi ??? J'ai identifié des bibliothèques .dll . C'est en C ou C+ ???
Moi aussi , je fais un peu de développement de Base de Données sous l'Atelier de Génie Logiciel Professionnel Windev ( que je possède avec Licence ).


Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Lun 04 Aoû 2008, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hypermb
Maître
hypermb


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Marrakech
Date d'inscription : 15/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptySam 02 Aoû 2008, 23:37

Merci ... tout est en C, si vous voulez le modifier il vous faut un compilateur, Dev-C++ par exemple qui est gratuit et disponible sur le net, ainsi que la bibliothèque SDL (ainsi que SDL_image et SDL_ttf) nécessaire pour le graphisme, qui est gratuite aussi, la technique d'integration de cette bibliothèque est expliquée sur le net.

Ensuite, exécuter le fichier du projet, mnt vous pouvez modifier le code source (écrire une autre équation différentielle, changer les conditions initiaux, l'intervalle d'étude, les fonctions à afficher, et la plage d'affichage {Xmin,Xmax,Ymin,Ymax}, le pas utilisé etc ...) et puis recompiler afin de générer un exécutable avec les nouveaux paramètres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://m-bahtat.max.st/
Oeil_de_Lynx
Expert sup
Oeil_de_Lynx


Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 75
Localisation :
Date d'inscription : 13/08/2007

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyDim 03 Aoû 2008, 12:31

hadas a écrit:
Bonjour, dans le cadre d'un stage en cours, je me retrouve avec une équation différentielle non linéaire dans le style:

a(y'(t))²+by'(t)+cy(t) =K
avec a,b,c et K constantes données.

Quelqu'un saurait-t-il comment ça peut se résoudre?
Merci

BJR hadas !!
Un truc tout à fait élémentaire auquel je n'ai pas pensé !!!
C'est celà :
Votre équa-diff admet la solution constante y1= K/c comme solution particulière !! On se place naturellement dans la situation c<>0 .
Je garde en mémoire vos données :
a=0.054 b=3.326 c=-873.147 K=-31.93
On fait le changement y=Y+y1 alors , il vient que Y est solution de :
a.{Y'}^2 + b.Y' +c.Y=0
Et on regarde cette équation comme un TRINOME du SECOND DEGRE en Y' avec les coefficients a,b et c.Y
DELTA =b^2-4.a.c.Y
Une première exigence : Y<=(b^2/4.a.c)
( ce qui porte à croire que les solutions doivent être MAJOREES !!! )
Cela dit , on pourra exprimer Y’ en fonction de Y sous la forme :
Y’={1/(2.a)}.{-b+eps.{b^2-4.a.c.Y}^(1/2)}
Avec eps = 1 ou -1
C’est là la relation du type Y’=f(t ,Y) ou la variable t ne figure pas du reste et qui pourrait être l’objet de l’algo RK4 proposé par hypermb sans aucune perte d’information ; contrairement à ce que j’avais proposé plus haut :
<< dérivation de l’équa-diff >> pour supprimer la non-linéarité mais accompagnée d’une perte d’information .

Bon Dimanche à Vous , Toutes et Tous !!!

LHASSANE
Revenir en haut Aller en bas
hadas
Débutant



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/07/2008

Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP EmptyLun 04 Aoû 2008, 09:50

Bjr à tous,

après un week end sans accès à Internet, je suis tout excité d'être à nouveau parmi vous.

Infiniment merci à hypermb pour les programmes mis à disposition. je vais sans plus tarder les faire tourner.

Un grand merci à Oeil_de_Lynx également pour toutes tes solutions et particulièrement cette dernière.

J'utiliserai vos diverses solutions et normalement, je devrais aboutir aux mêmes résultats.

Mille fois merci à tous, je vous tiens informés.

Hadas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty
MessageSujet: Re: Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP   Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equa. Dif. non linéaire, AIDEZ MOI SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Mathématiques supérieurs et spéciales :: Analyses-
Sauter vers: