Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Olympiade mathématique de Leningrad.

Aller en bas 
+4
elhor_abdelali
pilot_aziz
thomas
mathman
8 participants
AuteurMessage
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyJeu 13 Juil 2006, 21:48

Une fonction continue f:R -> R satisfait l'égalité f(x + f(x)) = f(x) pour tout réel x.
Prouver que f est constante.
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Maître



Nombre de messages : 81
Age : 37
Date d'inscription : 08/07/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyJeu 13 Juil 2006, 22:40

Bonsoir, c'est de quel niveau Question
Revenir en haut Aller en bas
pilot_aziz
Maître



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Date d'inscription : 15/06/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyVen 14 Juil 2006, 02:07

on pose g(x)=x+f(x)
f(x1 + f(x1)) = f(x1)
on pose x1=g(x2)
f(x2)=f(x2+f(x2)+f(x2+f(x2))=f(x2+2f(x2))
on pose x2=g(x3)
....
..etc
....
f(xn)=f(xn+nf(xn)) quelque soit n.
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyMar 25 Juil 2006, 17:07

Bonjour;

Like a Star @ heaven Notons I l'application identique de R , g = I+f  et h = I-f
il est facile de vérifier que  hog = I  et  que h = 2I - g
g est donc injective et comme elle est continue elle est strictement monotone
g ne peut être décroissante car alors h serait croissante et par suite hog=I serait décroissante  Exclamation
il est aussi facile (par l'absurde) de voir que g tend vers +oo en +oo et vers -oo en -oo
et par conséquent, g est un homéomorphisme croissant de R vers lui même (h=g^(-1))

Like a Star @ heaven Pour x et y réels distincts notons m(x,y)=(g(x)-g(y))/(x-y) >0  
on vérifie facilement que  m(x,y)=1/(2-m(g(x),g(y))=2-1/m(h(x),h(y))
et donc que 1/2<m(x,y)<2 la partie A = {m(x,y) / x#y } est donc bornée
ses bornes inférieure m et supérieure M vérifient : m<=2-1/m   et   M>=1(2-M)  et donc m=M=1

et ainsi g est une translation de IR.   farao  sauf erreur bien entendu


Dernière édition par elhor_abdelali le Lun 15 Fév 2016, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
chouchou
Maître
chouchou


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 34
Date d'inscription : 04/07/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyMar 25 Juil 2006, 23:22

silent
Revenir en haut Aller en bas
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyMer 26 Juil 2006, 07:44

Bonjour,

A elhor_abdelali : j'ai lu avec attention ta démo. Elle est parfaitement correcte. Bravo !

--
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyMer 26 Juil 2006, 14:56

Bonjour;
Merci pco , j'aurai aimé que mathman précise le niveau de cet exercice
car je doute qu'un bon élève de terminale sciences mathématiques puisse le résoudre farao (sauf erreur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyMer 26 Juil 2006, 15:54

Bjr,

Je suis assez d'accord.
Je ne sais pas d'où mathman les sort, mais ils semblent très souvent largement au dessus du niveau classique (ceci dit, on est dans la rubrique olympiades et cela nécessite souvent de sortir de la tournure d'esprit purement scolaire).

Cela dit, je me régale sur ses problèmes.

Seul point : il y a des problèmes sur lesquels tout le monde a l'air de sécher et il serait intéressant d'avoir la solution au bout d'un moment.

--
patrick
Revenir en haut Aller en bas
mathman
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Date d'inscription : 31/10/2005

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyMer 26 Juil 2006, 17:01

Salut Elhor et pco,

effectivement, les problèmes que je propose peuvent parfois considérés comme difficiles même pour quelqu'un s'entraînant pour les olympiades, mais je les poste ici parce que je les trouve intéressant, et ne me soucie pas vraiment du niveau de difficulté.

Pour ce problème en particulier (cf. la source), lire par exemple ceci : http://www.mathpropress.com/books/LMO/LMOforeword.html .

Quant aux problèmes non-résolus, il y en avait un bon paquet (je parle ici pour ceux qui n'avaient pas été postés par moi), et je crois qu'ils sont maintenant quasiment tous résolus. Il est vrai que la majeure partie des problèmes de la section "Olympiades" qui restent sans réponse sont les miens. Déjà, il y en a 4 ou 5 que je n'ai moi-même pas résolus, et d'autre part, si quelqu'un est vraiment intéressé par un problème, mais qu'il n'arrive pas à le résoudre, et donc qu'il veut un indice/une solution, qu'il le dise dans le topic du problème en question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bel_jad5
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2005

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyJeu 27 Juil 2006, 15:10

une solution :
on note g_n la composée n eme de g
on pose g=I+f : f(g(x))=f(x) d ou f(g_n(x))=f(x)
g_n(x)=g(g_(n-1))=g_(n-1)+f(g_(n-1)) = g_(n-1)+f(x)
g_n(x)=g_(n-1)+f(x)
d ou g_n(x)=x+n*f(x)
f(x)=f(x+n*f(x))
si f(x)>0 alors f(x) = lim_(x tend vers +infini) f(x)=constante
si f(x)<0 alors f(x) = lim_(x tend vers -infini) f(x)=constante
donc f prend au plus trois valeurs , puisqu elle est continue alors f est constante
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
pco
Expert sup



Masculin Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 06/06/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyJeu 27 Juil 2006, 17:17

Bonjour,

bel_jad5 a écrit:
f(x)=f(x+n*f(x))
si f(x)>0 alors f(x) = lim_(x tend vers +infini) f(x)=constante
si f(x)<0 alors f(x) = lim_(x tend vers -infini) f(x)=constante
donc f prend au plus trois valeurs , puisqu elle est continue alors f est constante

Je suis désolé, mais c'est faux.
la continuité de f n'implique pas qu'elle ait une limite à l'infini. Elle peut très bien même être bornée et ne pas avoir de limite.

On ne peut donc écrire lim_(x tend vers +infini) f(x)=constante .

J'ai beaucoup tourné autour de cette équation sans aboutir et la seule démo rigoureuse pour l'instant me semble être celle de elhor_abdelali .

--
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bel_jad5
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2005

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyJeu 27 Juil 2006, 17:47

c vrai , j ai pas fai attention ...j ai fai cette "pseudosolution" à l arache , je l ai même pas relu ,..merci bcp pr la remarque
amicalment ( je v essayer de la corriger après a+ )
Revenir en haut Aller en bas
https://mathsmaroc.jeun.fr/
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyMar 27 Avr 2010, 22:18

voir aussi http://www.mathsland.com/Forum/lire-message.php?forum=5&identifiant=e25911108716782ca5ef03cea603c971 farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptySam 11 Mai 2019, 06:49

Je viens de voir que le lien que j'ai indiqué ci-dessus n'est plus disponible sur le net ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
naïl
Maître
naïl


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Suggestion   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyDim 19 Mai 2019, 11:19

"[...]g = I+f et h = I-f
il est facile de vérifier que hog = I et que h = 2I - g
g est donc injective et comme elle est continue elle est strictement monotone
g ne peut être décroissante car alors h serait croissante et par suite hog=I serait décroissante."
En ce qui concerne la dernière proposition, g et h seraient de même monotonie parce que 1=h'(y).g'(h(y)) =1 dans le cas dérivable, et les courbes des deux fonctions sont symétriques par rapport à la ligne médiane y =x. Mais ne serait-il pas possible de considérer les valeurs absolues des taux de variation de signe constant?
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptySam 27 Mar 2021, 03:22

Citation :
En ce qui concerne la dernière proposition, g et h seraient de même monotonie parce que 1=h'(y).g'(h(y)) =1 dans le cas dérivable, et les courbes des deux fonctions sont symétriques par rapport à la ligne médiane y =x. Mais ne serait-il pas possible de considérer les valeurs absolues des taux de variation de signe constant?


Bonjour nail ,

Like a Star @ heaven  à priori l'énoncé proposé par mathman (que je salue) ne comporte aucune hypothèse de dérivabilité.

Like a Star @ heaven  comme à ce stade de la résolution on n'a pas encore prouvé que h = g^(-1) (vu que la relation hog=I ne permet pas à elle seule de l'affirmer) ,

on ne peut pas dire que les courbes des deux fonctions sont symétriques par rapport à la ligne médiane y =x.

Like a Star @ heaven si on considère les valeurs absolues des taux de variation de signe constant comme tu proposes on risque de perdre les identités :

m(x,y) = 1/(2-m(g(x),g(y)) = 2-1/m(h(x),h(y))  qui m'étaient indispensables pour conclure  farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
naïl
Maître
naïl


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyLun 29 Mar 2021, 11:57

Malgré que je croyais que le résultat sur la monotonie de g n'était pas correct, je voudrais faire une remarque sur l'achèvement, car les inégalités en m et en M qui sont déduites des deux relations entre m(x,y), m(g(x),g(y)) et m(h(x),h(y)) sont 1 /{2 -m} =< m et M =< 2 -1 /M. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyLun 29 Mar 2021, 20:11

OK nail je développe ce point :

en utilisant la caractérisation séquentielle de la borne inf , on a l'existence d'une suite (an,bn) telle que

m(an,bn) ---> m  

et comme :

m(g(an),g(bn)) = 2 - 1/m(an,bn)

on voit que :

m(g(an),g(bn))  ---> 2 - 1/m

et comme pour tout n on a :

m =< m(g(an),g(bn))

par passage à la limite on a :

m =< 2 - 1/m farao sauf erreur bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyLun 29 Mar 2021, 20:19

De même on l'existence d'une suite (cn,dn) telle que

(cn,dn) ---> M

et comme :

m(h(cn),h(dn)) = 1/(2 - m(cn,dn))

on voit que :

m(h(cn),h(dn)) ---> 1/(2 - M)

et comme on a pour tout n :

m(h(cn),h(dn)) =< M

on a par passage à la limite :

1/(2 - M) =< M farao sauf erreur bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyLun 29 Mar 2021, 23:00

Citation :
(cn,dn) ---> M

lire plutôt : m(cn,dn) ---> M  queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
naïl
Maître
naïl


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:10

2g = gog +I, tel que g est croissante, donc gog aussi, implique que 2g(x) > gog(0)+x pour tout x>0 et 2g(x) < gog(0) +x, d'où les limites de g.
Revenir en haut Aller en bas
naïl
Maître
naïl


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyJeu 01 Avr 2021, 20:15

... < gog(0) +x [si x <0],..
Aussi {m(x,y) = 2 -1 /m(h(x),h(y)) =< 2 -1 /M =>> M =< 2 -1 /M car M est le plus petit majorant des éléments de A} est envisageable. Salam
Revenir en haut Aller en bas
elhor_abdelali
Expert grade1
elhor_abdelali


Masculin Nombre de messages : 489
Age : 61
Localisation : Maroc.
Date d'inscription : 24/01/2006

Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. EmptyMer 28 Avr 2021, 00:13

nail a écrit:
Aussi {m(x,y) = 2 -1 /m(h(x),h(y)) =< 2 -1 /M =>> M =< 2 -1 /M car M est le plus petit majorant des éléments de A} est envisageable

Oui nail , et c'est justement de tels arguments qui donnent les égalités :

m = 2 - 1/m  et M = 1/(2 - M) d'où la conclusion  m = M = 1 farao sauf erreur bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ilemaths.net/forum_superieur-4.php
Contenu sponsorisé





Olympiade mathématique de Leningrad. Empty
MessageSujet: Re: Olympiade mathématique de Leningrad.   Olympiade mathématique de Leningrad. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympiade mathématique de Leningrad.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» olympiade mathematique marocaine2000
» olympiade mathematique marocaine2001
» - olympiade mathematique marocaine2001
» olympiade mathematique marocaine 1993
»  f+g olympiade mathematique marocaine 1993

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Olympiades :: Equations fonctionnelles-
Sauter vers: