| Principe des tiroirs | |
|
+11hamzaaa L relena hafid Guillaume.B saiif3301 Weierstrass codex00 aannoouuaarr pilot_aziz samir 15 participants |
Auteur | Message |
---|
samir Administrateur
Nombre de messages : 1872 Localisation : www.mathematiciens.tk Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Principe des tiroirs Jeu 27 Juil 2006, 21:03 | |
| Si n tiroirs sont occupés par n + 1 objets
alors, il y a au moins un tiroir occupé par plus d'un objets | |
|
| |
samir Administrateur
Nombre de messages : 1872 Localisation : www.mathematiciens.tk Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Jeu 27 Juil 2006, 21:04 | |
| GÉNÉRALISATION Si n tiroirs sont occupés par k.n + 1 objets
alors, il y a au moins un tiroir qui contient
k + 1 objets, ou plus | |
|
| |
pilot_aziz Maître
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Ven 28 Juil 2006, 02:13 | |
| GÉNÉRALISATION:Si n tiroirs sont occupés par p objets alors il y a au moins un tiroir qui contient [p/n]-[-(P/n-[p/n])] objets, ou plus ca particulier si p=kn+1 alors [p/n]-[-(P/n-[p/n])]=k-[-(1/n)]=k+1 | |
|
| |
aannoouuaarr Maître
Nombre de messages : 154 Age : 35 Localisation : meknes Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Mar 14 Nov 2006, 17:26 | |
| j'pense ke la generalisation est: si p objets occupent n tiroirs alors ilya o moin un tiroir ki contient [p-1/n]+1 | |
|
| |
codex00 Expert sup
Nombre de messages : 2122 Age : 34 Localisation : No where !!! Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Dim 25 Mar 2007, 14:21 | |
| comment s'appelle celui ki a trouvé ceci premièrement | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Dim 25 Mar 2007, 14:37 | |
| - codex00 a écrit:
- comment s'appelle celui ki a trouvé ceci premièrement
Je crois que c'est dirchlet | |
|
| |
codex00 Expert sup
Nombre de messages : 2122 Age : 34 Localisation : No where !!! Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Dim 25 Mar 2007, 14:59 | |
| wé exactement j" m'en rapelle mnt, merci mahdi | |
|
| |
saiif3301 Expert grade2
Nombre de messages : 378 Age : 34 Localisation : benslimane Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Sam 11 Aoû 2007, 15:48 | |
| bon quelqu un pourrais nous posè des exercice d aplication de ce principe pour bien comprendre cette tecnique et merci | |
|
| |
Guillaume.B Habitué
Nombre de messages : 26 Age : 34 Localisation : Agen, France Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Mer 15 Aoû 2007, 20:07 | |
| Montrer que dans une pièce de n personne, il y au moins deux personnes qui connaissent le même nombre de personnes dans cette pièce ("se connaître" étant réciproque : si a connaît b, alors b connaît a). | |
|
| |
hafid Féru
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Sam 12 Jan 2008, 21:22 | |
| comment pouvez-vous expliquer ceci: On a ditribuer 3 pommes sur deux mères et deux filles et le resultats c que chaqu'une de ces dernieres a eu sa pomme et que aucune de ces femmes n'a restée sans prendre sa pomme et merci d'avance! | |
|
| |
relena Expert sup
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Ven 14 Mar 2008, 15:49 | |
| - hafid a écrit:
- comment pouvez-vous expliquer ceci:
On a ditribuer 3 pommes sur deux mères et deux filles et le resultats c que chaqu'une de ces dernieres a eu sa pomme et que aucune de ces femmes n'a restée sans prendre sa pomme et merci d'avance! une femme joue le role de la fille et de la mère en mem temps ^^ | |
|
| |
L Expert sup
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Ven 14 Mar 2008, 18:19 | |
| - Guillaume.B a écrit:
- Montrer que dans une pièce de n personne, il y au moins deux personnes qui connaissent le même nombre de personnes dans cette pièce ("se connaître" étant réciproque : si a connaît b, alors b connaît a).
c'est moi ou c'est l'enonce qui est un peu bizarre car j'ai beau relire je crois qu'on peut bien rassembler n personnes dans une piece et que personne ne connait personne non? | |
|
| |
hamzaaa Expert sup
Nombre de messages : 744 Age : 37 Localisation : Montréal... Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Sam 15 Mar 2008, 09:46 | |
| - L a écrit:
- Guillaume.B a écrit:
- Montrer que dans une pièce de n personne, il y au moins deux personnes qui connaissent le même nombre de personnes dans cette pièce ("se connaître" étant réciproque : si a connaît b, alors b connaît a).
c'est moi ou c'est l'enonce qui est un peu bizarre car j'ai beau relire je crois qu'on peut bien rassembler n personnes dans une piece et que personne ne connait personne non? Oui, mais ce que tu dis implique ceci: Il y'a n personnes qui connaissent 1 personne dans la pièce, c'est à dire eux-même et puis c'est tout... donc au moins 2 personnes vérifient (je prend n>=2...) la propriété à démontrer^^ PS: ceci implique que la relation "se connaitre" soit réflexive (je me connais) Sinon on peut voir ça autrement en disant que chacun connait 0 autre personne ^^ | |
|
| |
madani Expert grade2
Nombre de messages : 397 Age : 64 Localisation : maroc-salé Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Sam 15 Mar 2008, 13:46 | |
| - Mahdi a écrit:
- codex00 a écrit:
Je crois que c'est dirchlet bjr es tu sur que dirchlet qui est l auteur du principe car on l'appelle aussi théoreme chinois !? | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Sam 15 Mar 2008, 14:06 | |
| - madani a écrit:
- Mahdi a écrit:
- codex00 a écrit:
Je crois que c'est dirchlet bjr es tu sur que dirchlet qui est l auteur du principe car on l'appelle aussi théoreme chinois !? oui c est tres connu que le principe de tiroir est celui de dirichlet | |
|
| |
F(x) Féru
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Ven 04 Avr 2008, 22:26 | |
| - Guillaume.B a écrit:
Pour bien s'y retrouver prenons : 1 tiroir = nombre de personnes dans un "carnet de contact" ( appelons ce nombre K ) objet=1 personne On a donc n personnes et (n-1) valeurs possible pour le " tiroir" (p.s: On considère que se connaître sois-même ne compte pas ) Donc selon le principes des tiroirs , il y a au moins 2 personnes connaissant le même nombre de personnes dans la pièce. | |
|
| |
F(x) Féru
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Ven 04 Avr 2008, 22:32 | |
| En voici une autre : Vous fabriquez un polyèdre (un volume fermé ) dont les faces sont planes , est-il possible de fabriquer un tel objet avec des faces toutes différentes ???
N.B: "différentes" signifie qu'elles n'appartiennent pas au même type de polygone. | |
|
| |
{}{}=l'infini Expert sup
| Sujet: Re: Principe des tiroirs Lun 29 Déc 2008, 02:51 | |
| - Guillaume.B a écrit:
pour une personne de n personnes de la pièce, elle peut connaît jusqu'à n-1 de personnes de la pièce et car on a n personnes selon la principe es tiroires donc on a 2 personnes au moins qui connaissent le même nombre des personnes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Principe des tiroirs | |
| |
|
| |
| Principe des tiroirs | |
|