Forum des amateurs de maths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide pour les futurs mathématiciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sous espaces stables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Weierstrass
Expert sup
Weierstrass


Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 34
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 03/02/2006

Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Sous espaces stables   Sous espaces stables EmptyVen 12 Déc 2008, 23:38

Montrer que les seuls espaces vectoriels stables par un endomorphisme u nilpotent d'indice n sont les suivants : {0] , ker(u) , ker(u^2) ,..... , ker(u^n)
Revenir en haut Aller en bas
math_sup_ambition
Féru



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Date d'inscription : 16/11/2008

Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Re: Sous espaces stables   Sous espaces stables EmptySam 13 Déc 2008, 16:08

Il y a une preuve simple si la dimension de ton e.v. vaut n (la valeur de l'indice de ton endomorphisme nilpotent). Elle doit pouvoir se généraliser au cas général.(Je crois qu'il existe aussi une preuve passant par les polynome minimaux).

Comme f est nilpotente d'indice maximal n, f^n=0, donc tu peux trouver un vecteur v tel que f^{n-1}(v) est non nul. Ensuite tu montres que (v,f(v),...,f^{n-1}(v)) forme une base de ton e.v.

A partir de là tu remarque que

Ker u = Vect f^{n-1}(u)
Ker u² = Vect f^{n-2}(u) etc...

Ces espaces sont clairement stables et sont en somme directes, donc forcément ce sont les seuls sous espaces stables.

http://www.mathsup.ouvaton.org
Revenir en haut Aller en bas
Weierstrass
Expert sup
Weierstrass


Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 34
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 03/02/2006

Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Re: Sous espaces stables   Sous espaces stables EmptySam 13 Déc 2008, 18:30

Je suis pas tout a fait d'accord avec vous , parce qu'il me semble qu'ou bien ya quelque chose qui cloche dans votre raisonnement ou bien c'est le mien qui est faux , je posterai ma preuve dés possible.
Revenir en haut Aller en bas
joystar1
Maître



Masculin Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 17/03/2007

Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Re: Sous espaces stables   Sous espaces stables EmptySam 13 Déc 2008, 21:20

salut je n'ai pas resolu l'exo mais je tiens à faire qqes remarques:
dejà sans hypothese de dimension fini les ker(u^k) sont stables.
De plus ces dernieres ne sont point en somme directe(on a plusieurs inclusion).en fin u^(n) est non nul,d'aprés ce que Mahdi a enoncé.
Revenir en haut Aller en bas
math_sup_ambition
Féru



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 46
Date d'inscription : 16/11/2008

Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Re: Sous espaces stables   Sous espaces stables EmptyMer 17 Déc 2008, 16:16

Oui tu as raison joystar1, ces ensembles ne sont pas en somme directe, j'ai écrit un peu vite... Cependant ce sont bien les seuls sous-espaces stables.

Désolé pour l'erreur.

http://www.mathsup.ouvaotn.org
Revenir en haut Aller en bas
FERMAT
Modérateur



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 23/12/2005

Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Re: Sous espaces stables   Sous espaces stables EmptyMar 27 Oct 2009, 19:54

Mahdi ,tu n'a pas oublier par hasard des hypothèses sur la dimension de E et le rang de ton endomorphisme ( doit étre egale a n-1)???

_________________
les math c la seul science ou on ne c pas de quoi on parle ni ce qu on di est vrai
Revenir en haut Aller en bas
maybachhh
Féru



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2008

Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Re: Sous espaces stables   Sous espaces stables EmptyLun 13 Sep 2010, 15:13

X 1985
Revenir en haut Aller en bas
maybachhh
Féru



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2008

Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Re: Sous espaces stables   Sous espaces stables EmptyLun 13 Sep 2010, 15:21

Je vais utiliser le lemme suivant facilement démontrable.
si l'indice de nipoltance est n alors dimkerf^i=i pour tout i inférieur ou égale à n

si il existe i tel que dimkerf^i=i alors l'indice de nipoltance est n
soif A un tel sous espace stable.

f restreint à A est nipoltant.
kerf restreint à A est donc non nulle.
D'autre on dimkerf=1 car l'indice de nipoltance est n.
donc dimkerf restreint à A=1 donc l'indice de nipoltane est la dimension de A
donc dim kerf^i restreint A=i pour tout i inférieur ou égale à la dimension de A qu'on note r

or kerf^r restreint A vaut kerf^r inter A qui est inclus dans A et inclus dans kerf^r.

par l'égalité des dimension on A = kerf^r restreint A= kerf^r.


j'en profite pour vous demander des conseilles sur la préparation de polytechnique central et les mines en libre sachant que cinq demi n'est pas une option
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous espaces stables Empty
MessageSujet: Re: Sous espaces stables   Sous espaces stables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous espaces stables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des amateurs de maths :: Préparation à l'agrégation :: Agrégation-
Sauter vers: