| Sous espaces stables | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Sous espaces stables Ven 12 Déc 2008, 23:38 | |
| Montrer que les seuls espaces vectoriels stables par un endomorphisme u nilpotent d'indice n sont les suivants : {0] , ker(u) , ker(u^2) ,..... , ker(u^n) | |
|
| |
math_sup_ambition Féru
| Sujet: Re: Sous espaces stables Sam 13 Déc 2008, 16:08 | |
| Il y a une preuve simple si la dimension de ton e.v. vaut n (la valeur de l'indice de ton endomorphisme nilpotent). Elle doit pouvoir se généraliser au cas général.(Je crois qu'il existe aussi une preuve passant par les polynome minimaux).
Comme f est nilpotente d'indice maximal n, f^n=0, donc tu peux trouver un vecteur v tel que f^{n-1}(v) est non nul. Ensuite tu montres que (v,f(v),...,f^{n-1}(v)) forme une base de ton e.v.
A partir de là tu remarque que
Ker u = Vect f^{n-1}(u) Ker u² = Vect f^{n-2}(u) etc...
Ces espaces sont clairement stables et sont en somme directes, donc forcément ce sont les seuls sous espaces stables.
http://www.mathsup.ouvaton.org | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Sous espaces stables Sam 13 Déc 2008, 18:30 | |
| Je suis pas tout a fait d'accord avec vous , parce qu'il me semble qu'ou bien ya quelque chose qui cloche dans votre raisonnement ou bien c'est le mien qui est faux , je posterai ma preuve dés possible. | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: Sous espaces stables Sam 13 Déc 2008, 21:20 | |
| salut je n'ai pas resolu l'exo mais je tiens à faire qqes remarques: dejà sans hypothese de dimension fini les ker(u^k) sont stables. De plus ces dernieres ne sont point en somme directe(on a plusieurs inclusion).en fin u^(n) est non nul,d'aprés ce que Mahdi a enoncé. | |
|
| |
math_sup_ambition Féru
| Sujet: Re: Sous espaces stables Mer 17 Déc 2008, 16:16 | |
| Oui tu as raison joystar1, ces ensembles ne sont pas en somme directe, j'ai écrit un peu vite... Cependant ce sont bien les seuls sous-espaces stables.
Désolé pour l'erreur.
http://www.mathsup.ouvaotn.org | |
|
| |
FERMAT Modérateur
| Sujet: Re: Sous espaces stables Mar 27 Oct 2009, 19:54 | |
| Mahdi ,tu n'a pas oublier par hasard des hypothèses sur la dimension de E et le rang de ton endomorphisme ( doit étre egale a n-1)??? | |
|
| |
maybachhh Féru
| Sujet: Re: Sous espaces stables Lun 13 Sep 2010, 15:13 | |
| | |
|
| |
maybachhh Féru
| Sujet: Re: Sous espaces stables Lun 13 Sep 2010, 15:21 | |
| Je vais utiliser le lemme suivant facilement démontrable. si l'indice de nipoltance est n alors dimkerf^i=i pour tout i inférieur ou égale à n
si il existe i tel que dimkerf^i=i alors l'indice de nipoltance est n soif A un tel sous espace stable.
f restreint à A est nipoltant. kerf restreint à A est donc non nulle. D'autre on dimkerf=1 car l'indice de nipoltance est n. donc dimkerf restreint à A=1 donc l'indice de nipoltane est la dimension de A donc dim kerf^i restreint A=i pour tout i inférieur ou égale à la dimension de A qu'on note r
or kerf^r restreint A vaut kerf^r inter A qui est inclus dans A et inclus dans kerf^r.
par l'égalité des dimension on A = kerf^r restreint A= kerf^r.
j'en profite pour vous demander des conseilles sur la préparation de polytechnique central et les mines en libre sachant que cinq demi n'est pas une option | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous espaces stables | |
| |
|
| |
| Sous espaces stables | |
|