| Un peu d'aide, merci. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LiLi Féru
| Sujet: Un peu d'aide, merci. Dim 11 Jan 2009, 11:35 | |
| Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un DM à faire et je n'y comprends rien, de Aà Z. C'est le premier DM où je suis vraiment perdue !
Voici un bout de l'énoncé :
Soit a € N. On définit f par : Pour tout x >= 0, f(x) = x² - 2
On note Cf courbe représentative, B son point d'intersection avec l'axe des abscisses et A le point de Cf d'abscisse a. On supposera de plus que A et B sont distincts. On définit par récurrence la suite de points Mn par : M0 est un point quelconque Cf distinct de A et de B. Pour tout n € N, Mn+1 est le point de Cf qui a la même abscisse que le point d'intersection entre l'axe des abscisses et la droite (AMn) Pour tout n € N, on notera Un l'abscisse de Mn
1.a) Faire un dessin et représenter les points M0, M1, M2, M3 d'une suite (Mn) b) Déterminer l'équation de (AMn) puis en déduire que : Un+1 = (2+aUn)/(a+Un) c) Montrer par récurrence que la suite u est bien définie, càd que pour tout n € N, Mn+1 est distinct de A, B et Mn
Si quelqu'un veut bien m'aider, je lui en serais très reconnaissante ! Merci beaucoup | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Dim 11 Jan 2009, 15:04 | |
| BJR LiLi !!! & Bienvenue sur le Forum !!
Ton exo porte sur la Méthode dite Régula-Falsi ou de la Fausse Position , cet algorithme permet grace à la construction de la suite {un}n d'aboutir à la solution rac(2) de l'équation f(x)=0 dans IR+ . Pour plus de détails , c'est expliqué ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Methode_de_la_fausse_position
Autrement fais une bonne construction géométrique qui te donne M1 à partir de M0 . Le reste est sans problème apparent. Bonne Chance !!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 11 Jan 2009, 15:14, édité 1 fois | |
|
| |
LiLi Féru
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Dim 11 Jan 2009, 15:13 | |
| Salut, Et merci d'avoir répondu Je viens de lire le wiki. J'ai une question en fait. M0 € Cf donc M0 vérifie l'équation de f(x), je me trompe pas ? Seulement, comment trouver M1, M2 etc .. ? Je dois tracer x² - 2 et les points se placent dessus mais je ne sais/vois pas comment faire Je suis nulle Si tu peux me dire comment trouver M1, je saurais trouver M2 etc .. Merci encore d'avance | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Dim 11 Jan 2009, 15:33 | |
| BJR LiLi !!
Les coordonnées de B sont (rac(2);0) Les coordonnées de A sont (a;f(a)) Tu choisis bien sûr a<>rac(2) Maintenant le point M0 a pour coordonnées ( u0;f(u0)) et tu choisis u0<>a et u0<>rac(2); Celà étant , l'équation cartésienne de la droite AM0 est : y={(f(u0)-f(a))/(u0-a)}.(x-a) + f(a) Cette droite coupe l'axe des abscisses lorsque y=0 C'est-à-dire pour x=a – {(u0-a)/(f(u0)-f(a))}.f(a) Alors tu poses u1= a – {(u0-a)/(f(u0)-f(a))}.f(a)
Le point M1 aura pour coordonnées (u1 ;f(u1)) Et voilà !!!!
PS : ne pas oublier que f(u0)-f(a)=(u0+a).(u0-a) et que tous calculs faits , tu obtiendras u1={a.u0 + 2}/{u0+a} après simplification !!!!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 11 Jan 2009, 18:15, édité 1 fois | |
|
| |
LiLi Féru
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Dim 11 Jan 2009, 17:37 | |
| Merci beaucoup, ça m'a permis d'avancer.
La joie est de courte durée aussi, j'ai fait plusieurs questions entre temps et voici où je bloque : Justifier que pour tout entier naturel n, Un+1 - V2 = [(a-V2)/(a+Un)]*(Un-V2) Ça c'est fait.
En déduire que |Un+1 - V2| =< |1-(V2)/a||Un-V2|
puis que |Un - V2| =< |1-(V2)/a|^n |U0-V2|
Pour |Un+1 - V2| =< |1-(V2)/a||Un-V2| je ne vois vraiment pas comment faire.
Pour |Un - V2| =< |1-(V2)/a|^n |U0-V2| je pense qu'en faisant une récurrence ça devrait passer sans problème, qu'en penses-tu ?
Encore merci, t'es génial ! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Dim 11 Jan 2009, 18:33 | |
| - LiLi a écrit:
- .....
En déduire que |Un+1 - V2| =< |1-(V2)/a||Un-V2|
puis que |Un - V2| =< |1-(V2)/a|^n |U0-V2|
Pour |Un+1 - V2| =< |1-(V2)/a||Un-V2| je ne vois vraiment pas comment faire.
Pour |Un - V2| =< |1-(V2)/a|^n |U0-V2| je pense qu'en faisant une récurrence ça devrait passer sans problème ..... Salut LiLi !! Dès que tu as établi |Un+1 - V2| =< |1-(V2)/a||Un-V2| alors |Un - V2| =< |1-(V2)/a|^n |U0-V2| se fait très facilement par récurrence sur n et celà te permet d'en déduire que la suite {un}n converge vers rac(2) . ceci dit l'inégalité |Un+1 - V2| =< |1-(V2)/a||Un-V2| est facile à établir , il suffira d'évaluer un+1-rac(2) en remplaçant un+1 par son expression{a.un+2}/{un+a} et en majorant la valeur absolue . De manière précise : un+1 - rac(2)={a.un+2}/{un+a} - rac(2) ={a.un+2-un.rac(2)-a.rac(2)}/{un+a} ={un.(a-rac(2))-rac(2).(a-rac(2))}/{un+a} =(a-rac(2)).{un-rac(2)}/{un+a} Ona |un+a|=un+a>a donc lorsque tu prends les valeurs absolues , tu auras ce qu'il faut ...... | |
|
| |
LiLi Féru
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Dim 11 Jan 2009, 20:16 | |
| Super merci.
Grâce à toi, j'ai bientôt fini mon DM.
J'aurais peut-être encore une ou 2 questions à te poser.
Je te remercie énormément ! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Dim 11 Jan 2009, 20:27 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- ......
Salut LiLi !! Dès que tu as établi |Un+1 - V2| =< |1-(V2)/a||Un-V2| alors |Un - V2| =< |1-(V2)/a|^n |U0-V2| se fait très facilement par récurrence sur n et celà te permet d'en déduire que la suite {un}n converge vers rac(2) ....... Salut LiLi !! J'en profite pour me corriger , la convergence de la suite {un}n vers rac(2) est garantie dès que : |(a-rac(2))/a| < 1 BIEN SUR !! c'est à dire 0<rac(2)/a<2 soit a>1/rac(2) | |
|
| |
LiLi Féru
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Lun 12 Jan 2009, 16:30 | |
| Salut, J'ai quasiment fini, mais cette question me taquine. Montrer que 1,4 < V2 < 1,5 Je ne vois pas par où commencer .. si tu as une idée, je suis preneuse Merci | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Lun 12 Jan 2009, 18:00 | |
| - LiLi a écrit:
- Salut,
J'ai quasiment fini, mais cette question me taquine. Montrer que 1,4 < V2 < 1,5 Je ne vois pas par où commencer .. si tu as une idée, je suis preneuse Merci Je joue à fond le jeu !!! Tu calcules : {1,4}^2=1.96 puis {1.5}^2=2.25 De plus on a : 1.96 < 2 < 2.25 et tu conclus en prenant les racines carrées , puisque cette fonction est strictement croissante sur IR+ alors : 1.4 < rac(2) < 1.5 Celà te va ???
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Lun 12 Jan 2009, 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
LiLi Féru
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Lun 12 Jan 2009, 18:06 | |
| À vrai dire, c'est ce que j'avais pensé faire, mais est-ce réellement une démonstration correcte ?
Ça me paraît bizarre, qu'en penses-tu ?
PS : Attention, je ne remets aucunement en cause ce que tu écris, au contraire !
Encore une question, et j'aurais plus qu'à recopier.
Ce forum est vraiment super ! Merci beaucoup | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. Lun 12 Jan 2009, 18:12 | |
| - LiLi a écrit:
- À vrai dire, c'est ce que j'avais pensé faire, mais est-ce réellement une démonstration correcte ?
Ça me paraît bizarre, qu'en penses-tu ?Merci beaucoup OUI , en effet , celà te parait élémentaire !! Je n'en vois pas d'autre , l'objectif est atteint qu'importe le degré de sophistication de la preuve! Merci bcp pour vos pensées LiLi !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu d'aide, merci. | |
| |
|
| |
| Un peu d'aide, merci. | |
|