| Fonction Gamma | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Fonction Gamma Mer 04 Fév 2009, 18:41 | |
| Trouver un equivalent de la fonction Gamma au voisnage de 0 et +oo.
Montrer par deux methodes differentes qu'elle est logarithmiquement convexe.
Rappel : Gamma(x)=int(0,+oo,t^(x-1)e^-t) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Fonction Gamma Mer 04 Fév 2009, 20:25 | |
| BSR Weierstrass ( Je préfère Mahdi mais c'est ton choix !! ) Sans répondre à ta question , je saisis cette opportunité pour te conseiller un Livre de Référence qui traite de la question et de bien d'autres choses. Il doit sûrement se trouver à la Bibal de ton bahut LMY !! Il s'agit de : << Calcul Infinitésimal >> de Jean DIEUDONNE ( Membre Fondateur du Groupe BOURBAKI , Ancien Professeur à la Fac. des Sciences de Nice , N'est plus de ce Monde ) Collection Méthodes Editions Hermann Paris . Perso , quand j'ai besoin de quelquechose , je vais d'abord à la Table des Matières et des fois , quand j'ai une insomnie , je me mets à le feuilleter .... le sommeil arrive en moins de cinq !!!
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Jeu 05 Fév 2009, 09:24, édité 1 fois | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Fonction Gamma Jeu 05 Fév 2009, 01:52 | |
| salut mahdi !! il est clair que G (gamma = la fonction d'Euler) est définie sur ]0;+00[ car G(0)=int(0;+00){dt/(te^t)} qui est divergente donc .... bon on peut dire que G(x)~int(0->+00){dt/(texp(t)} au voisinage de 0. et en utilisant les lemmes de Fatou ou bien le theorme de Lebesgue on a: |e^-t . t^(x-1)|<t^(x-1) qui est mesurable et postive alors on peut rentrer la limite dedans l'integrale. -- G(x)= int(0->1){e^(-t)t^(x-1)dt} + int(1->+00){e^(-t)t^(x-1)dt} au voisinnage de +00 G(x)-->+00. et pour la deuxieme question: lnoG est convexe d'où la resultat. Rq: je pense qu'il y 'a autre chose que me faux l'ajouté mais demain incha allah. PS: G joue un role trés important dans la probabilité et physique... merci @+ ____________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Fonction Gamma Jeu 05 Fév 2009, 16:02 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- BSR Weierstrass ( Je préfère Mahdi mais c'est ton choix !! )
Sans répondre à ta question , je saisis cette opportunité pour te conseiller un Livre de Référence qui traite de la question et de bien d'autres choses. Il doit sûrement se trouver à la Bibal de ton bahut LMY !! Il s'agit de :
<< Calcul Infinitésimal >> de Jean DIEUDONNE ( Membre Fondateur du Groupe BOURBAKI , Ancien Professeur à la Fac. des Sciences de Nice , N'est plus de ce Monde ) Collection Méthodes Editions Hermann Paris .
Perso , quand j'ai besoin de quelquechose , je vais d'abord à la Table des Matières et des fois , quand j'ai une insomnie , je me mets à le feuilleter .... le sommeil arrive en moins de cinq !!! Weierstrass s'avère long comme Pseudo , ca se voit Sinon je vais voir si ce livre est dispo dans la biblio de mon lycée , je connais BOURBAKI biensur , d'ailleurs c'était votre ex pseudo...et apparemment ca concerne l'analyse non?Je vous en remercie. mathema Ton post me semble un peu vague , je connais le lemme de Lebesgue mais j'ignore celui de Fatou, quels sont les equivalents que t'as trouvé?Tu as essayé avec la convexité? Tu peux nous montrer (nous donner des liens si possible) quelques applications de G en physique. Cordialement | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 14:44 | |
| j trouver pour l'infinis :gamma(x)~((x-1)/e)^(x-1)rac(2pi(x-1)) | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 15:06 | |
| - Weierstrass a écrit:
- .....
Weierstrass s'avère long comme Pseudo , ca se voit Sinon je vais voir si ce livre est dispo dans la biblio de mon lycée , je connais BOURBAKI biensur , d'ailleurs c'était votre ex pseudo...et apparemment ca concerne l'analyse non?Je vous en remercie BJR Weierstrass !! Tout à fait , c'est un Livre dédié à l'Analyse pour l'essentiel et aux problèmes d'Approximation . Ce livre est bougrement intéressant pour Toi !! Le développement concernant les Fonctions Eulériennes se trouve en Page 121 & suivantes !!! A la Page 130 , j'ai trouvé l'équivalent asymptotique suivant : GAMMA(x+1)~Rac(2.Pi).x^(x+(1/2)).exp(x) C'est la Formule de Stirling lorsque x=n est entier très grand !!! PS : BOURBAKI est devenu Bison_Fûté afin de rester dans le même esprit que son alter-égo Oeil_de_Lynx !!!! | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 16:28 | |
| - kalm a écrit:
- j trouver pour l'infinis :gamma(x)~((x-1)/e)^(x-1)rac(2pi(x-1))
Je crois que y'en a plus simple que ca | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 16:31 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- Weierstrass a écrit:
- .....
Weierstrass s'avère long comme Pseudo , ca se voit Sinon je vais voir si ce livre est dispo dans la biblio de mon lycée , je connais BOURBAKI biensur , d'ailleurs c'était votre ex pseudo...et apparemment ca concerne l'analyse non?Je vous en remercie BJR Weierstrass !! Tout à fait , c'est un Livre dédié à l'Analyse pour l'essentiel et aux problèmes d'Approximation . Ce livre est bougrement intéressant pour Toi !! Le développement concernant les Fonctions Eulériennes se trouve en Page 121 & suivantes !!! A la Page 130 , j'ai trouvé l'équivalent asymptotique suivant :
GAMMA(x+1)~Rac(2.Pi).x^(x+(1/2)).exp(x) C'est la Formule de Stirling lorsque x=n est entier très grand !!!
PS : BOURBAKI est devenu Bison_Fûté afin de rester dans le même esprit que son alter-égo Oeil_de_Lynx !!!! Ouais exactement c'est une generalisation de la formule de Stirling.L'équivalent au voisinage de 0 est par contre plus simple a trouver | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 16:34 | |
| Gamma(x)~~~1/x au voisnage de 0 | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 18:41 | |
| - Weierstrass a écrit:
- Gamma(x)~~~1/x au voisnage de 0
salut mahdi !!! tu vois pas que c'est evident!! si tu utilise la formule fonctionnelle de la fonction Gamma en effet: je crois que tu as utiliser: G(x+1)=xG(x) donc lim(x->0){xG(x)}=lim(x->0){G(x+1)}=G(1)=1 alors lim(x->0){G(x)/(1/x)}=1 d'où .... ~!!!!! et pour la formule géneralisé de stirling c'est un equivalent en +00. alors .... merci. PS: je sais est ce que vous avez etudié l'Optique physique ou non??? ________________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 19:11 | |
| - Weierstrass a écrit:
- kalm a écrit:
- j trouver pour l'infinis :gamma(x)~((x-1)/e)^(x-1)rac(2pi(x-1))
Je crois que y'en a plus simple que ca c la mm chose MR c juste un x au lieu de x-1 | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 21:22 | |
| - Weierstrass a écrit:
- Oeil_de_Lynx a écrit:
- Weierstrass a écrit:
- .....
Weierstrass s'avère long comme Pseudo , ca se voit Sinon je vais voir si ce livre est dispo dans la biblio de mon lycée , je connais BOURBAKI biensur , d'ailleurs c'était votre ex pseudo...et apparemment ca concerne l'analyse non?Je vous en remercie BJR Weierstrass !! Tout à fait , c'est un Livre dédié à l'Analyse pour l'essentiel et aux problèmes d'Approximation . Ce livre est bougrement intéressant pour Toi !! Le développement concernant les Fonctions Eulériennes se trouve en Page 121 & suivantes !!! A la Page 130 , j'ai trouvé l'équivalent asymptotique suivant :
GAMMA(x+1)~Rac(2.Pi).x^(x+(1/2)).exp(x) C'est la Formule de Stirling lorsque x=n est entier très grand !!!
PS : BOURBAKI est devenu Bison_Fûté afin de rester dans le même esprit que son alter-égo Oeil_de_Lynx !!!! Ouais exactement c'est une generalisation de la formule de Stirling.L'équivalent au voisinage de 0 est par contre plus simple a trouver J'ai pas dit que c'est difficile mathema Oui on a fait l'optique en physique | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 22:15 | |
| salut mahdi !!! Non j'ai dit pas l'Optique en physique mais l'optique physique car il y'a deux genre de l'optique: --> optique geometrique (hadak likat9raw). --> optique phisique (les rayons X et les interference complexe ....) et merci ________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 22:40 | |
| - mathema a écrit:
- salut mahdi !!!
Non j'ai dit pas l'Optique en physique mais l'optique physique car il y'a deux genre de l'optique: --> optique geometrique (hadak likat9raw). --> optique phisique (les rayons X et les interference complexe ....) et merci ________________________________________________________ lahoucine On fait l'optique geometrique et l'optique ondulatoire , comment ca se fait que tu es en prepas et tu connais pas le programme? | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: Fonction Gamma Sam 07 Fév 2009, 23:49 | |
| je suis pas d'abord au prepa mais j'ai bac+3 ... bon je sais ça mais je crois que dans les prepa il n'y a pas un profondement dans cette matière c'est tt merci ___________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonction Gamma | |
| |
|
| |
| Fonction Gamma | |
|