- memath a écrit:
- P(z)=z^n+(an-1/an)Z^{n-1)+....+a0/an
P(z) admet n racines complexes , z1,z2....zn
donc z1*z2*....*zn=(-1)^n a0/an
posons z_k=(a_k+i*b_k) ac a_k et b_k des reels
a0/an=(-1)^n (a1+ib1)...(an+ibn)
lors du developement de l expression interessons nous au prduit des b_k on a n nombre b_k avec n i donc c i^{n}(b1*b2...bn)
puisque n est impair i^{n}=+-i €C
on veut que a0/an soit reel donc un b_k=0 donc un Z_k=a_k€ R
(sauf erreur)
BSR memath !!
J'ai corrigé une toute petite erreur en BLEU !!
Et pour ce qui est en ROUGE , je ne suis point d'accord et je pense même que ton raisonnement est FAUX .
On sait que tout polynôme de IR[X] et de degré n a , dans C , EXACTEMENT n racines ; en outre on sait que ces n racines sont 2 à 2 conjuguées ( si a est racine alors son conjugué a* est aussi racine )
Alors si n est IMPAIR , tu peux facilement deviner ce qui peut se produire !!!
Arrivé là :
a0/an=
(-1)^n (a1+ib1)...(an+ibn)
Tu n’as pas le choix pour conclure , il te faut determiner la partie imaginaire du produit
(a1+ib1)...(an+ibn)
Ce n’est pas facile !!!
Toi , tu conclus vite en disant puisque a0/an est réel alors (b1*b2...bn) doit être nul ; ce qui est faux car :
Im {
(-1)^n (a1+ib1)...(an+ibn) } n’est pas égal à (b1*b2...bn) au signe près !!!
En fait , on pourrait raisonner ainsi :
Le polynôme P(X) ayant n racines dans C , on les regroupe en DEUX PAQUETS
1) Les racines réelles en nombre p
2) Les racines complexes pures , lesquelles peuvent être appariées en paquets de deux , chaque racine complexe pur a étant associée à sa conjuguée a* ( qui est également une racine ) . Si on a formé q couples de cette manière alors , on aura donc 2q racines complexes pur de P(X)
et en tout P(X) aura p+2q racines 2 à 2 distinctes .
Si on écrit que n=p+2q alors FORCEMENT p devra être IMPAIR et par suite p>=1 et c’est tout !!!!