| Exo Mecanique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Exo Mecanique Mer 11 Fév 2009, 12:09 | |
| Salut à tous J'ai besoin d'un coup de pousse pour résoudre une question: 1°/Un train démarre sur une voie rectiligne horizontale.Un pendule,de longueur l=1m , formé d'une masse ponctuelle m suspendue à un fil inextensible et de masse négligeable,s'incline d'un angle K constant et se fixe dans cette position pendant toute la durée t=1 min 20 s de la période de démarrage. A)Dans quelle direction le pendule s'incline t-il ? Après quelques manipulations je suis arrivé à la formule: je sais que c'est la bonne expression mais j'arrive pas à justifier pourquoi le pendule s'incline en arrière. Merci pour l'aide | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Exo Mecanique Mer 11 Fév 2009, 21:38 | |
| bon si le pendule reste dans la meme position pendant 80 s c est que la vitesse n a pas changé pendant ses 80 s donc a=0 d ou f=-m.g d ou la conclusion j espere que je n me trompe pas , on a pas encore fé le cours | |
|
| |
sami Expert sup
Nombre de messages : 1455 Age : 34 Localisation : N/A Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Exo Mecanique Mer 11 Fév 2009, 22:36 | |
| Salut ^^
Merci pour la réponse
Sauf qu'il faut démontrer que f a une composée horizontale,car normalement le -mg fait allusion au poids,et en même temps à la composée verticale. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Exo Mecanique Mer 11 Fév 2009, 23:07 | |
| - sami a écrit:
- Salut ^^
Merci pour la réponse
Sauf qu'il faut démontrer que f a une composée horizontale,car normalement le -mg fait allusion au poids,et en même temps à la composée verticale. BSr sami !! Moi de mon côté , je suis convaicu que pendant la phase de démarrage du train et en raison de son accélération , le pendule est soumis à deux forces 1) son poids M.Vect(g) dirigé vers le Bas ; 2) la force -M.Vect( Gamma ) dirigée en sens inverse de la marche ( en phase d'accélération ) ; Gamma est l'acclération du train C'est pour celà que le pendule adopte une position inclinée dans la direction de Vect(g) - Vect( Gamma ) . L'angle alpha d'inclinaison vérifie Tan(alpha)={Gamma/g}; Bien entendu , lorsque le train s'arrêtera d'accélérer , une fois sa vitesse de croisière atteinte , le pendule reviendra à la verticale !!! Bonne Continuation | |
|
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: Exo Mecanique Jeu 12 Fév 2009, 00:01 | |
| salut à tous !!!! pour moi je trouve pas que le train est un REPERE GALELIEN!!!! donc il y'a les accelaration de: corialice et celle de entrainement..... alors il faut etudier ça dans le cinematique... _________________________________________ MC | |
|
| |
sami Expert sup
| Sujet: Re: Exo Mecanique Jeu 12 Fév 2009, 01:00 | |
| Salut
Merci pour vous
Pour simplifier on peut considérer que le train est un repère galiléen. | |
|
| |
Ayem Expert grade1
Nombre de messages : 400 Age : 35 Localisation : Caza Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: Exo Mecanique Jeu 12 Fév 2009, 17:19 | |
| - wagshall a écrit:
- salut à tous !!!!
pour moi je trouve pas que le train est un REPERE GALELIEN!!!! donc il y'a les accelaration de: corialice et celle de entrainement..... alors il faut etudier ça dans le cinematique... _________________________________________ MC pourquoi ? tant qu'on etudie le mouvement dans un court delai | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Exo Mecanique Jeu 12 Fév 2009, 17:34 | |
| - Ayem a écrit:
- wagshall a écrit:
- salut à tous !!!!
pour moi je trouve pas que le train est un REPERE GALELIEN!!!! donc il y'a les accelaration de: corialice et celle de entrainement..... alors il faut etudier ça dans le cinematique... _________________________________________ MC pourquoi ? tant qu'on etudie le mouvement dans un court delai absolument ,c ar on ne peut supposer que le train est un repére galiléen dans sa phase d'acceleration | |
|
| |
souka5 Féru
| Sujet: Re: Exo Mecanique Sam 21 Fév 2009, 18:12 | |
| pouvez vous m'aider a résoudre l'exercice n 12 (al masar) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exo Mecanique | |
| |
|
| |