| EXO défficile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ali_tox Maître
| Sujet: EXO défficile Jeu 26 Fév 2009, 20:21 | |
| Soit Un=int(0--Pi/4)[(tan(t))^n] 1- Mq (Un) Converge 2-calculer lim Un 3-trouver un equivalent simple de Un | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: EXO défficile Jeu 26 Fév 2009, 21:17 | |
| - ali_tox a écrit:
- Soit Un=int(0--Pi/4)[(tan(t))^n]
1- Mq (Un) Converge 2-calculer lim Un 3-trouver un equivalent simple de Un BSR ali_tox !! Je pense que si dans une première étape , on établit la relation de récurrence suivante : U(n)+U(n+2)=1/(n+1) pour tout entier naturel n alors le problème sera amorcé dans la bonne direction .... | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: EXO défficile Ven 27 Fév 2009, 02:25 | |
| salut à tous !!! pas du tout ce n'est pas defficile pour 1) pr tt t£[0,pi/4] on a tan(t)^n >= tan(t)^(n+1) passons à l'integrale on trouve que (u(n)) est décroissante. et on a d'une autre part 0=< u(n) =< pi/4 (pr tt n£IN) donc (u(n)) est bornée (minorée par 0) d'apres critère de Cauchy (u(n)) est convergente. 2) je pose fn(t)=tan(t)^n donc on a pr tt n£IN (fn) sont mesurables (car elles sont continues sur [0;pi/4]) et on a (fn) continue sur un compact [0;pi/4] alors il existe M>0 tq |fn(t)|< M et d'aprés la theorème de la convergence Bornée: lim(n->+00){u(n)}= lim(n->+00)Int{...} = Int(0->pi/4){lim(n->+00){tan(t)^(n)dt}=0. 3) tu peux utiliser la relation de reccurence qui a ete proposée par Mr Lhassane .... (facile à demontrer) et merci!! __________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: EXO défficile Ven 27 Fév 2009, 13:39 | |
| - mathema a écrit:
- salut à tous !!!
pas du tout ce n'est pas defficile
pour 1)
pr tt t£[0,pi/4] on a tan(t)^n >= tan(t)^(n+1) passons à l'integrale on trouve que (u(n)) est décroissante.
et on a d'une autre part 0=< u(n) =< pi/4 (pr tt n£IN)
donc (u(n)) est bornée (minorée par 0) d'apres critère de Cauchy (u(n)) est convergente.
2) je pose fn(t)=tan(t)^n donc on a pr tt n£IN (fn) sont mesurables (car elles sont continues sur [0;pi/4]) et on a (fn) continue sur un compact [0;pi/4] alors il existe M>0 tq |fn(t)|< M et d'aprés la theorème de la convergence Bornée:
lim(n->+00){u(n)}= lim(n->+00)Int{...} = Int(0->pi/4){lim(n->+00){tan(t)^(n)dt}=0.
3) tu peux utiliser la relation de reccurence qui a ete proposée par Mr Lhassane .... (facile à demontrer)
et merci!!
__________________________________________________________________ lahoucine Je ne crois pas que ça s'appelle le critère de Cauchy ; c'est le critère ce convergence ou encore ( la version qui donne la limite: l=sup ou l =inf ou ...) le théorème des suites monotones ; Critère et suites de Cauchy sont confondus !Le critère de cauchy c'est Pr tt eps > 0 il existe N £ IN tq qlqs p>= N qlqs n >= N on a |u n _ up| < eps..... | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: EXO défficile Ven 27 Fév 2009, 15:53 | |
| - callo a écrit:
- mathema a écrit:
- salut à tous !!!
pas du tout ce n'est pas defficile
pour 1)
pr tt t£[0,pi/4] on a tan(t)^n >= tan(t)^(n+1) passons à l'integrale on trouve que (u(n)) est décroissante.
et on a d'une autre part 0=< u(n) =< pi/4 (pr tt n£IN)
donc (u(n)) est bornée (minorée par 0) d'apres critère de Cauchy (u(n)) est convergente.
2) je pose fn(t)=tan(t)^n donc on a pr tt n£IN (fn) sont mesurables (car elles sont continues sur [0;pi/4]) et on a (fn) continue sur un compact [0;pi/4] alors il existe M>0 tq |fn(t)|< M et d'aprés la theorème de la convergence Bornée:
lim(n->+00){u(n)}= lim(n->+00)Int{...} = Int(0->pi/4){lim(n->+00){tan(t)^(n)dt}=0.
3) tu peux utiliser la relation de reccurence qui a ete proposée par Mr Lhassane .... (facile à demontrer)
et merci!!
__________________________________________________________________ lahoucine Je ne crois pas que ça s'appelle le critère de Cauchy ; c'est le critère ce convergence ou encore ( la version qui donne la limite: l=sup ou l =inf ou ...) le théorème des suites monotones ; Critère et suites de Cauchy sont confondus ! Le critère de cauchy c'est Pr tt eps > 0 il existe N £ IN tq qlqs p>= N qlqs n >= N on a |u n _ up| < eps..... salut callo !!! d'une part Oui je veux dire critère de convergence (( faute d'inattention )) dsl.... mais ce qui est en rouge NON ne sont pas confondus les critères de Cauchy pour les suites c'est: si une suite v(n)=som(k=n0->n){u(k)} avec u(k)>0 donc si lim(k->+00){(u(k))^(1/k) } =r <1 donc v(n) est convergente.... c'est un cours des series biensûr.... merci PS:je les sais mais j'ai pas fais attention en deux topiques dsl et merci PS2: il y'a des profs qui confond ces deux notions mais .... __________________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
callo Expert sup
Nombre de messages : 1481 Age : 34 Localisation : paris Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: EXO défficile Ven 27 Fév 2009, 16:40 | |
| Re Salut Je ne connais pas grand chose sur le cours des séries , donc je ne peux discuter sur ce sujet... L'essentiel est résolu ... A la prochaine ! | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: EXO défficile Ven 27 Fév 2009, 16:51 | |
| - callo a écrit:
- Re Salut
Je ne connais pas grand chose sur le cours des séries , donc je ne peux discuter sur ce sujet... L'essentiel est résolu ... A la prochaine ! Ok callo pas de probleme.. bonne journée ________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
stracovic17 Féru
| Sujet: Re: EXO défficile Ven 27 Fév 2009, 16:53 | |
| @Mathema J'Réctifie : tu veux dire que si (Un)^1/n <1 Alors la série de Terme général (Un) converge ABSOLUMENT ! c'ça l'critère de Cauchy pour les séries | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: EXO défficile Ven 27 Fév 2009, 16:58 | |
| - stracovic17 a écrit:
- @Mathema
J'Réctifie : tu veux dire que si (Un)^1/n <1 Alors la série de Terme général (Un) converge ABSOLUMENT ! c'ça l'critère de Cauchy pour les séries ok ça dans le cas génerale Mr starcovic17 mais si tu as lit qu'est ce que j'ai ecris tu vas trouver que j'ai dis que u(n)>0 ( c'est a dire |u(n)|=u(n)) en tt cas oui c ça _________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: EXO défficile Ven 27 Fév 2009, 16:59 | |
| ++ sans oublier que tt suite absolument convergente est convergente dans IR (l'espace métrique complet) ___________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EXO défficile | |
| |
|
| |
| EXO défficile | |
|