| help plz | |
|
|
Auteur | Message |
---|
niels abel Débutant
| Sujet: help plz Sam 07 Mar 2009, 11:39 | |
| 7adid dala asslia | |
|
| |
_Bigbobcarter_ Expert grade2
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 12:08 | |
| salut c'est super facile avec une integration par partie !! tu essaye de prendre v'=1 et u=1/(x^4+1) donc v=x et u'=-4x^3/(1+x^4) !! si tu as encore des problemes je posterais ma solution !! a+ | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 12:19 | |
| - _Bigbobcarter_ a écrit:
- salut c'est super facile avec une integration par partie !!
tu essaye de prendre v'=1 et u=1/(x^4+1) donc v=x et u'=-4x^3/(1+x^4) !! si tu as encore des problemes je posterais ma solution !! a+ Salut _Bigbobcarter_ et Bienvenue à niels abel !! Je ne crois pas que l'IPP puisse permettre de concrétiser , cependant et pour cette primitive : 1) On factorise 1+x^4 selon : 1+x^4= {x^2- x.rac(2)+1}.{x^2+x.rac(2)+1}=P1(x).P2(x) 2) On décompose la fraction 1/{1+x^4} selon : 1/{1+x^4}={ax+b)/P1(x) + {ux+v}/P2(x) avec a,b,u et v constantes réelles à trouver .... 3) On s"intéressera à chacune des primitives de {ax+b)/P1(x) et de {ux+v}/P2(x) , elles sont du même genre !!! 4) Grace à des Changements de Variables , on trouvera une primitive globale avec des Ln et des Arctan ..... Bonne Chance !!!! | |
|
| |
Sasuke Maître
Nombre de messages : 89 Age : 33 Localisation : Témara Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 12:28 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- _Bigbobcarter_ a écrit:
- salut c'est super facile avec une integration par partie !!
tu essaye de prendre v'=1 et u=1/(x^4+1) donc v=x et u'=-4x^3/(1+x^4) !! si tu as encore des problemes je posterais ma solution !! a+ Salut _Bigbobcarter_ et Bienvenue à niels abel !! Je ne crois pas l'IPP puisse êrmettre de concrétiser , cependant et pour cette primitive : 1) On factorise 1+x^4 selon : 1+x^4= {x^2- x.rac(2)+1}.{x^2+x.rac(2)+1}=P1(x).P2(x) 2) On décompose la fraction 1/{1+x^4} selon : 1/{1+x^4}={ax+b)/P1(x) + {ux+v}/P2(x) avec a,b,u et v constantes réelles à trouver .... 3) On s"intéressera à chacune des primitives de {ax+b)/P1(x) et de {ux+v}/P2(x) , elles sont du même genre !!! 4) Grace à des Changements de Variables , on trouvera une primitive globale avec des Ln et des Arctan .....
Bonne Chance !!!! Interessant ! je vous respecte Mr Oeil de lynx ! Cependant, ça serait sympathique de votre part de calculer exactement cette primitive, et nous montrer comment tu vas trouver ces constantes, puis l'IPP puisque apparement, je galère à le faire ! Si ça va prendre beaucoup de votre temps ce n'est pas grave, merci beaucoup. | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 12:34 | |
| BJR Sasuke !!
Pour les constantes a,b,u et v il suffit d'effectuer la SOMME
{ax+b)/P1(x) + {ux+v}/P2(x)
et d'identifier les coefficients de part et d'autre de l'égalité
1/{1+x^4}={ax+b)/P1(x) + {ux+v}/P2(x)
au NUMERATEUR Quant à la suite c'est grace au CHANGEMENT DE VARIABLE que celà se fait .... Essayes tout seul , je posterais plus tard la Soluce !! Bonne Chance !! | |
|
| |
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 12:53 | |
| non pas du tout mr ODL lIPP est facile dans ce cas !! regardez !! constatez l'integrale en rouge c'est celle du debut !! vous la deplacez a lautre cote de l'equation puis tu divise par -3 ! et voila l'integrale que vous voulez !! que pensez vous ODL !! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 13:21 | |
- non pas du tout mr ODL lIPP est facile dans ce cas !! regardez !!
constatez l'integrale en rouge c'est celle du debut !! vous la deplacez a lautre cote de l'equation puis tu divise par -3 ! et voila l'integrale que vous voulez !! que pensez vous ODL !! BJR ! Je veux bien ! Mais que fais-tu de cette primitive qui te reste à calculer : primitive de 1/{1+x^4}^2 ???? Tu as remplacé UN PROBLEME par UN AUTRE !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 13:31 | |
| non non cette primitive est facile on l'a fait en classe !! elle estplus facile a trouver que la premiere ! juste un chagement de variable ! | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 14:44 | |
| salut bigbobcarter !!! Désolé mais Mr lhassane (ODL) a raison la primitive n'est pas totalement difficile mais il faut faire bcp des calcules c'est à dire: --> Fraction en éléments Simples dans C(X). --> puis l'integrale. ben la primitive de 1/(x^4 + 1) est: si vous avez une interface laTex copie ce code: - Code:
-
F(x)=\frac{\sqrt{2}}{4}arctan(\sqrt{2}x-1) + \frac{\sqrt{2}}{4}arctan(\sqrt{2}x+1)+ \frac{\sqrt{2}}{8} ln(\frac{x^2 + \sqrt{2}x + 1}{-x^2 + \sqrt{2}x -1}) siNon: la primitive est: (rac(2)/4){arctan(rac(2)x - 1) + arctan(rac(2)x + 1)} + [rac(2)/8]{Ln( (x² + rac(2)x + 1)/(-x² + rac(2)x -1) )} et merci ___________________________________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 14:46 | |
- non non cette primitive est facile on l'a fait en classe !! elle estplus facile a trouver que la premiere ! juste un chagement de variable !
BJR !! Je veux B1 savoir comment tu la calcules cette primitive ! SERIEUX !!! Je t'assure qu'elle est PLUS COMPLIQUEE que celle qui est posée au départ !! Il y a des évidences qu'il faut savoir accepter . @ Lahoucine : OUI c'est celà !!! C'est bien exact !! MERCI ! | |
|
| |
| Sujet: Re: help plz Sam 07 Mar 2009, 19:14 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- _Bigbobcarter_ a écrit:
- non non cette primitive est facile on l'a fait en classe !! elle estplus facile a trouver que la premiere ! juste un chagement de variable !
BJR !! Je veux B1 savoir comment tu la calcules cette primitive ! SERIEUX !!! Je t'assure qu'elle est PLUS COMPLIQUEE que celle qui est posée au départ !! Il y a des évidences qu'il faut savoir accepter .
@ Lahoucine : OUI c'est celà !!! C'est bien exact !! MERCI ! oula !! je suis vraiment un debile !! on a fait en classe 1/(1+x^2)^2 qui est arctan(x)/2+x/(2*x^2+2) je croyais qu en remplacant x^4 par y² jallais y parvenir mais...le dx me crée un probleme ! bon en fin de compte je suis d'accord avec vous que lipp ne donne rien !! merci avous ODL !! et je mexcuse une autre fois pour la faute !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: help plz | |
| |
|
| |
| help plz | |
|