- wagshall a écrit:
- resoudre l'equation differentielle suivante:
y'(2x)/y(x) + 2y(x) = 1
Bonjour Wagshall
Bonjour tous
Ce problème me paraît bien compliqué et je n'ai pas trouvé de solution simple.
J'ai une quasi-démonstration de l'existence d'une infinité de solutions, toutes c_infini et totalement déterminées par le choix de f(0) (non nul) et "constructibles".
Je serais intéressé, wagshall, par un indice (si vous en avez un) permettant de déterminer plus simplement ces solutions
Construction des solutions :
=============================
L'équation est équivalente à f'(2x)=f(x)(1 - 2 f(x)) avec la condition supplémentaire f(x) toujours non nulle.
Il est clair que si on a une fonction qui vérifie l'équation entre u et 2u (u non nul), on peut construire la fonction entre 2U et 4u (en intégrant f(x/2)(1 - 2 f(x/2)) et la nouvelle fonction vérifie la propriété entre u et 4u.
Le problème est donc plutôt de construire entre u/2 et u (existence de solutions à f'(2x0)=y - 2y^2) et, surtout la continuité et la dérivabilité en 0.
Je propose alors de partir dans l'autre sens et de supposer que f possède un développement limité en 0 avec un rayon de convergence non nul.
En écrivant f(x) = somme(i=0,+inf; a_i x^i), puis :
f'(2x) = somme (i=0,+inf; a_(i+1)2^i x^i) et
f^2(x) = somme (i=0,+inf; x^i somme(k=0,i; a_k a_(i-k)))
On trouve :
a_(i+1) = (a_i - 2somme(k=0,i; a_k a_(i-k))) / ((i+1)2^i) et tous les a_i peuvent être successivement calculés à partir de a_0 non nul.
On peut montrer assez facilement que |a_i| <= M^(i+1) avec M=max(|a_0|, |a_1|^(1/2), |a_2|^(1/3), 1/6)
Donc le rayon de convergence de f(x) = somme(i=0,+inf; a_i x^i) est non nul et au moins égal à 1/M
Sous réserve de montrer que l'expression de f'(x) est légitime (absolue convergence de la série dérivée), on peut donc exprimer une fonction f(x) totalement déterminée par le choix de a_0=f(0) (non nul), définie pour tout x de ]-1/M(a_0), 1/M(a_0)[ et vérifiant l'équation demandée sur son intervalle de définition.
On a donc résolu (à la réserve près de l'absolue convergence de la série dérivée) l'existence d'une telle fonction au voisinage de 0. Il suffit alors de prendre un u quelconque dans ]0, 1/(2M)[ et de fabriquer la fonction finale comme :
Pour tout x dans [-u,u], f(x) = somme(i=0,+inf; a_i x^i)
Pour tout x dans ]u,2u], f(x) = f(u) + int(u,x; f(x/2)(1 - 2 f(x/2))
Pour tout x dans ]-u,-2u], f(x) = f(-u) + int(-u,x; f(x/2)(1 - 2 f(x/2))
et ainsi de suite pour ]2u, 4U], ....
Il y a donc une infinité de solutions, toutes C_infini, totalement déterminées par le choix de a_0=f(0) non nul.
Bien sûr, pour a_0=1/2, on trouve la fonction constante f(x)=1/2