| Inegalité avec puissance et expo | |
|
+4stifler EvaristeGalois hamzaaa Weierstrass 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Inegalité avec puissance et expo Mer 22 Avr 2009, 16:59 | |
| Montrer que pour tout entier k>=0 on a : exp(k)>=k^k/k!
Dernière édition par Weierstrass le Jeu 23 Avr 2009, 16:45, édité 1 fois | |
|
| |
hamzaaa Expert sup
Nombre de messages : 744 Age : 37 Localisation : Montréal... Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Mer 22 Avr 2009, 20:57 | |
| On se demande d'où te vient l'inspiration pour cette question... :p | |
|
| |
EvaristeGalois Maître
Nombre de messages : 116 Age : 34 Localisation : Rabat Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Mer 22 Avr 2009, 21:28 | |
| la question n'est pas si difficile !
Par stricte croissance de la fonction logarithme, l'inégalité se transforme en :
k>= klnk-lnk=lnk(k-1)
On pose la fonction f(x)=x-(x-1)lnx On dérive, on fait un tableau de variation. On conclut.
Bien cordialement; | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 10:22 | |
| - hamzaaa a écrit:
- On se demande d'où te vient l'inspiration pour cette question... :p
Hehe question posée dans le preliminaire de maths I en mines ponts 2009 | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 10:25 | |
| - EvaristeGalois a écrit:
- la question n'est pas si difficile !
Par stricte croissance de la fonction logarithme, l'inégalité se transforme en :
k>= klnk-lnk=lnk(k-1)
On pose la fonction f(x)=x-(x-1)lnx On dérive, on fait un tableau de variation. On conclut.
Bien cordialement; Plus simple en ecrivant le DSE de la fonction expo... | |
|
| |
EvaristeGalois Maître
Nombre de messages : 116 Age : 34 Localisation : Rabat Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 12:53 | |
| Le concours Mines Pont a eu lieu aujourd'hui à Rabat, je ne le passe pas , mais j'ai juste vu plein de nouvelles tetes dans mon lycée ! Bref, c'est quoi DSE ? Je ne suis pas habitué aux abréviations de ce forum, je suis nouveau | |
|
| |
stifler Maître
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Casa Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 14:00 | |
| bonjour a tous, bonsjour Weierstrass, Ou est ce que je peux trouver l'épreuve de mathématiques du concours commun mine ponts?
| |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 15:19 | |
- Le concours Mines Pont a eu lieu aujourd'hui à Rabat, je ne le passe pas , mais j'ai juste vu plein de nouvelles tetes dans mon lycée !
Bref, c'est quoi DSE ? Je ne suis pas habitué aux abréviations de ce forum, je suis nouveau Ah bon t'es a Descartes alors , non DSE c'est pas abréviation du forum , c'est : Developpement en serie entiere | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 15:22 | |
| - stifler a écrit:
- bonjour a tous,
bonsjour Weierstrass, Ou est ce que je peux trouver l'épreuve de mathématiques du concours commun mine ponts?
Bonjour tu l'as pas passé?Bon Maths I c'était un probleme d'integration (theroeme des moments) c'était assez simple comparée a Maths II qui traitait la topologie (distance , compacité , adherence ...) c'est plus interessant que le premier si tu veux les travailler.Je les aurais scanné mais dommage je n'ai pas de scanner , donc en attendant qu'ils apparaissent sur le net. Amicalement | |
|
| |
EvaristeGalois Maître
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 16:36 | |
| Oki merci, je ss de Descartes effectivement, et je n'ai jamais étudier le DSE ^^ | |
|
| |
houssa Expert sup
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 16:38 | |
| salam
pour k = 4
exp(4) >= (4^4)/4
exp(4) >= 4^3
54,5981...... >= 64
Vous trouvez çà logique ???????????
---------------------------------- | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 16:45 | |
| Desolé , il s'agissait d'un k! c'est reglé maintenant , merci de l'avoir signalé | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 16:47 | |
- Oki merci, je ss de Descartes effectivement, et je n'ai jamais étudier le DSE ^^
C'est normal , c'est un cours de spé , et ben tu peux faire autrement , ya mille et une façon de faire apparemment ,j'ai dit DSE car ca allait ainsi dans le contexte de l'epreuve , d'ailleurs c'est pas tres difficile sinon elle n'aurait surement pas figuré dans les questions préliminaires. | |
|
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 17:23 | |
| salut mais je trouve ça evident!! e^k = sum[i>=0]( k^i / i!) d'où l'existence de k dans [[ i ; +00 [[ car k in IN..... ______________ sugnature | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 17:49 | |
| - wagshall a écrit:
- salut
mais je trouve ça evident!! e^k = sum[i>=0]( k^i / i!) d'où l'existence de k dans [[ i ; +00 [[ car k in IN..... ______________ sugnature BJR à Vous Toutes et Tous !! BJR wagshall !! BJR Mahdi !!! Je souhaite pour Toi de Très Bons Scores et Les Meilleures Ecoles que Tu Souhaites Avoir !! Je pense que Weierstrass n'a pas suspecté un seul moment l'évidence de la question , s'agissant d'une question préliminaire et on sait Tous que les QP ne sont faites que pour chauffer et s'échauffer ...... Sinon , il aurait pu écrire et c'est plus simple , que : Pour tout x dans IR , exp(x) > {x^k}/k! ce qui résulte du DSE de exp(x) standart convergeant sur IR tout entier ; puis prendre x=k . | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 18:08 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- wagshall a écrit:
- salut
mais je trouve ça evident!! e^k = sum[i>=0]( k^i / i!) d'où l'existence de k dans [[ i ; +00 [[ car k in IN..... ______________ sugnature BJR à Vous Toutes et Tous !! BJR wagshall !! BJR Mahdi !!! Je souhaite pour Toi de Très Bons Scores et Les Meilleures Ecoles que Tu Souhaites Avoir !!
Je pense que Weierstrass n'a pas suspecté un seul moment l'évidence de la question , s'agissant d'une question préliminaire et on sait Tous que les QP ne sont faites que pour chauffer et s'échauffer ...... Sinon , il aurait pu écrire et c'est plus simple , que : Pour tout x dans IR , exp(x) > {x^k}/k! ce qui résulte du DSE de exp(x) standart convergeant sur IR tout entier ; puis prendre x=k . Re-bonjour tout d'abord je vous remercie de m'avoir souhaité ca et puis quoi je l'ai posté meme si c'est evident , car lorsque vous avez l'epreuve entre vos mains ca semble "barbare" a premiere vue ... | |
|
| |
stifler Maître
Nombre de messages : 292 Age : 34 Localisation : Casa Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Jeu 23 Avr 2009, 18:55 | |
| - Citation :
- tu l'as pas passé?
Je suis encore sup (^-^) Bon courage et surtout bonne chance ! | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo Sam 25 Avr 2009, 15:47 | |
| x>=0 =>e^x>=1 =>int_{[0,t_1]*...*[0,t_(n-1)]*[0,x]}e^tdtdt_1...dt_(n-1)>x^n/n! =>e^x>=sum{i=1}^{n}x^i/i! ....... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inegalité avec puissance et expo | |
| |
|
| |
| Inegalité avec puissance et expo | |
|