| Inégalité avec determinant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Inégalité avec determinant Mar 28 Avr 2009, 20:07 | |
| Soient A une matrice symetrique reelle positive et B symetrique reelle telle que A-B est symetrique positive
Montrer que detA>=detB
Dernière édition par Weierstrass le Mar 28 Avr 2009, 20:18, édité 3 fois | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant Mar 28 Avr 2009, 20:12 | |
| - Weierstrass a écrit:
- Soient A et B deux matrices de Mn(IR) symetriques et positives
Montrer que detA>=detB salut mahdi est ce que tu as oublié un conditionement sur A et B?? et merci __________________________ lahoucine | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant Mar 28 Avr 2009, 20:17 | |
| Voila ouais maintenant c'est règlé , merci de l'avoir signalé | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant Mer 29 Avr 2009, 01:20 | |
| - Weierstrass a écrit:
- Soient A une matrice symetrique reelle positive et B symetrique reelle telle que A-B est symetrique positive
Montrer que detA>=detB Salut Mahdi !!! je propose cette idée: A£Sn+(IR) et B£Sn(IR) et (A-B)£Sn+(IR): donc B est une matrice diagonalisable (dans une base orthonormée donnée). A diagonalisable aussi et les valeurs propres sont tous positives. de même pour (A-B) alors soient {a_i}_1=<i=<n et {b_i}_1=<i=<n des valeurs propres de A et B respectivement. donc: (A-B)£Sn+(IR) ===> a_k-b_k >=0 ====> a_k >= b_k (1). donc det(A)=prod{k=1-->n}(a_k) et det(B)=prod{k=1-->n}(b_k) et d'aprés (1) on aura: det(A) >= det(B) C.Q.F.D _______________________________ lahoucine | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant Mer 29 Avr 2009, 07:58 | |
| - mathema a écrit:
- Weierstrass a écrit:
- Soient A une matrice symetrique reelle positive et B symetrique reelle telle que A-B est symetrique positive
Montrer que detA>=detB Salut Mahdi !!! je propose cette idée: A£Sn+(IR) et B£Sn(IR) et (A-B)£Sn+(IR): donc B est une matrice diagonalisable (dans une base orthonormée donnée). A diagonalisable aussi et les valeurs propres sont tous positives. de même pour (A-B) alors soient {a_i}_1=<i=<n et {b_i}_1=<i=<n des valeurs propres de A et B respectivement. donc: (A-B)£Sn+(IR) ===> a_k-b_k >=0 ====> a_k >= b_k (1). donc det(A)=prod{k=1-->n}(a_k) et det(B)=prod{k=1-->n}(b_k) et d'aprés (1) on aura: det(A) >= det(B) C.Q.F.D _______________________________ lahoucine Bonjour c'est une bonne idée de proceder ainsi ( d'ailleurs on a qu'a penser a l'orthogonalisation dans une bon) mais tu as etre omis que les bk ne sont pas forcement tous positifs , donc la multiplication est illicite amicalement | |
|
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant Mer 29 Avr 2009, 18:55 | |
| salut mahdi !! oui tu as totalement raison!! mais je ne sais pas est ce que tu as savais la relation d'ordre dans Sn(IR) c-a-d: A >= B <===> A-B £Sn+(IR). avant ma reponse je veux ta questionner est ce que tu es sûr que A£Sn+(IR) ou bien A£Sn++(IR)?? et merci _________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant Mer 29 Avr 2009, 19:21 | |
| Bonsoir
Oui je connais cette relation d'ordre, et je viens de revoir l'enoncé de l'exercice c'est bien "A symetrique reelle positive" | |
|
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant Mer 29 Avr 2009, 21:24 | |
| - Weierstrass a écrit:
Montrer que detA>=detB Bonsoir mahdi Est ce que cela est vrai SI: et .????? et @+ ----------------------------------------------- | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| |
| |
mathema Expert sup
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant Jeu 30 Avr 2009, 01:22 | |
| salut mahdi salut à tous !! j'ai une demonstration de votre exo dans les cas où : (A-B)£Sn+(IR) et: ->A;B£Sn+(IR) ou bien -> si A£Sn++(IR) et B£Sn(IR) et la premiere est banale et on peut accepter ma premiere idée. et la deuxieme aussi un peut facile et merci ______________________________________________ lahoucine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inégalité avec determinant | |
| |
|
| |
| Inégalité avec determinant | |
|