| Integrales , égalité de deux fonctions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Integrales , égalité de deux fonctions Dim 03 Mai 2009, 11:00 | |
| Bonjour
Soit f et g des fonctions définies sur IR positives continues , si les integrales de f et g coincident sur tout segment , est ce qu'on peut dire que f=g ?
Dernière édition par Weierstrass le Dim 03 Mai 2009, 16:38, édité 1 fois | |
|
| |
joystar1 Maître
| Sujet: Re: Integrales , égalité de deux fonctions Dim 03 Mai 2009, 15:31 | |
| je crois que non,f=1 et (g=1,g(1/2)=1/2) | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
Nombre de messages : 2079 Age : 35 Localisation : Maroc Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Integrales , égalité de deux fonctions Dim 03 Mai 2009, 16:40 | |
| | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Integrales , égalité de deux fonctions Dim 03 Mai 2009, 19:49 | |
| - Weierstrass a écrit:
- Bonjour
Soit f et g des fonctions définies sur IR positives continues , si les integrales de f et g coincident sur tout segment , est ce qu'on peut dire que f=g ? BSR Weierstrass !! Mnt que tu as rajouté la continuité de f et g alors la réponse est OUI !! Raisonnons par l'absurde , s'il existait un xo dans IR tels que f(xo)<>g(xo) alors on peut supposer par exemple que f(xo)>g(xo) Par continuité de f et g au point xo en prenant respectivement les 2 voisinages suivants de f(xo) et g(xo) U=]f(xo)-r ; f(xo)+r[ et V=]g(xo)-r ; g(xo)+r[ et r choisi de sorte que U inter V=VIDE par exemple r=(1/3).{f(xo)-g(xo)} Il existera b>0 tel que pour tout x dans ]xo-b,xo+b[ on ait |f(x)-f(xo)| < r et |g(x)-g(xo)| < r On aura sûrement f(x)>g(x) si x est dans ]xo-b,xo+b[ Si on prend le segment K=[xo-(b/2) ; xo+(b/2)] on n'aura certainement pas égalité des intégrales de f et g dessus d'ou la contradiction .... Allé Babay !! | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Integrales , égalité de deux fonctions Dim 03 Mai 2009, 20:39 | |
| En fait moi j'ai fait comme ca :
soit a et x des elements de IR tq x>a
int(f(t),a,x,dt)=int(g(t),a,x,dt)
je derive par rapport a x : f(x)=g(x) pour tout x>a
On fait de meme pour l'autre intervalle
Peut on deduire que f=g ? | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Integrales , égalité de deux fonctions Dim 03 Mai 2009, 20:45 | |
| - Weierstrass a écrit:
- En fait moi j'ai fait comme ca :
Peut on deduire que f=g ? BSR !! Je vois que celà tient la route ! Tu passes aux limites quand x---> a+ puis quand x---->a- puis sachant la continuité de f et g au point a , tu auras f(a)=g(a) et ceci pour tout a arbitraire d'ou f=g Qu'en penses-tu ??
Dernière édition par Oeil_de_Lynx le Dim 03 Mai 2009, 21:06, édité 1 fois | |
|
| |
Weierstrass Expert sup
| Sujet: Re: Integrales , égalité de deux fonctions Dim 03 Mai 2009, 20:56 | |
| - Oeil_de_Lynx a écrit:
- Weierstrass a écrit:
- En fait moi j'ai fait comme ca :
Peut on deduire que f=g ? BSR !! Je vois que celà tient la route ! Tu passes aux limites quand x---> a+ puis quand x---->a- puis sachant la continuité de f et g au point a , tu auras f(a)=g(a) et ce ci pour tout a arbitraire d'ou f=g
Qu'en penses-tu ?? Ah oui d'accord c'est parfait maintenant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Integrales , égalité de deux fonctions | |
| |
|
| |
| Integrales , égalité de deux fonctions | |
|