| belle intégrale !! colle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: belle intégrale !! colle Lun 25 Mai 2009, 15:48 | |
| évaluer : ( inf (a1,.....an)€R^n ) ( int (0,+00) (exp(-x) (1+a1*x +...+an*x^n)² dx ) | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Lun 25 Mai 2009, 17:47 | |
| Considérer le produit scalaire sur R[X] suivant: <P,Q> = int(0,+00) exp(-x)P(x)Q(x)dx
Soit H={P€R_n[X] / P(0)=1} hyperplan affine ( fermé) L'inf en question est d(0, H)=|| P_0|| avec P_0€H | |
|
| |
Conan Expert sup
Nombre de messages : 1722 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Lun 25 Mai 2009, 20:47 | |
| - abdelbaki.attioui a écrit:
- Considérer le produit scalaire sur R[X] suivant:
<P,Q> = int(0,+00) exp(-x)P(x)Q(x)dx
Soit H={P€R_n[X] / P(0)=1} hyperplan affine ( fermé) L'inf en question est d(0, H)=|| P_0|| avec P_0€H certe c'est une bonne démarche , sauf qu'il faut évaluer ,ie donner la valeure exacte de cet integral | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mar 26 Mai 2009, 01:17 | |
| salut à tous !!! je crois que: j'ai repondé directement sans utiliser aucune calculs et merci _______________________________ lahoucine | |
|
| |
elhor_abdelali Expert grade1
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mar 26 Mai 2009, 01:21 | |
| Si mes calculs sont bons cette borne inférieure vaut 1(n+1) sauf erreur bien entendu | |
|
| |
Nombre de messages : 489 Age : 62 Localisation : Maroc. Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mar 26 Mai 2009, 01:36 | |
| Je veux dire 1/(n+1) | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mar 26 Mai 2009, 01:57 | |
| - Conan a écrit:
- évaluer : ( inf (a1,.....an)€R^n ) ( int (0,+00) (exp(-x) (1+a1*x +...+an*x^n)² dx )
dsl mais j'ai pas vue bien votre exo!!! je vois d'abord que l'objective c'est de calculer: et la reponse c'est d'utiliser la projection orthogonale dans la base canonique B={1,x,x²,....,x^n} on utilisns le produit scalaire comme Abdelbaki l'indiqué PS: je crois que j'ai deja posté un cas exeptionnel dans la rubrique des TSM de "Grand jeux d'integrale" et pour les calcules demain incha allah et merci ___________________________________ lahoucine | |
|
| |
Conan Expert sup
| |
| |
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mer 27 Mai 2009, 01:38 | |
| Merci Conan pour la confirmation ! Je laisse un peu de temps avant de poster ma démarche si nécéssaire bien entenduBorne inférieure atteinte en (a1,...,an) où ai = (-1)^i.C_n^i/(i+1)! pour i=1...n sauf erreur bien entendu | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mer 27 Mai 2009, 01:47 | |
| mathema a deja poster l'exo quelquepart !!et c'est tres classique.mais pour changer,essayez d'utiliser les derivées partiels . | |
|
| |
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mer 27 Mai 2009, 15:39 | |
| Non Mr kalm , ça n'a rien à avoir avec le min proposé par mathema ici https://mathsmaroc.jeun.fr/groupe-etudiants-du-t-s-m-f28/grand-jeu-des-integrals-t11344-90.htmd'ailleurs le min proposé par mathema se calcule directement et vaut -oo Dans l'exercice de Conan en utilisant les polynômes de Laguerre on arrive à montrer que la borne inférieure cherchée est aussi celle de la somme u0²+...+un² sous la contrainte u0+...+un = 1 sauf erreur bien entenduNB : Amicalement et dans l'intéret de ce forum les membres sont priés d'écrire des énoncés clairs et précis et en cas de réponse la bonne rédaction et la rigueur du raisonnement sont toujours les bienvenus | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mer 27 Mai 2009, 18:26 | |
| . | |
|
| |
Conan Expert sup
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mer 27 Mai 2009, 18:38 | |
| - kalm a écrit:
- mathema a deja poster l'exo quelquepart !!et c'est tres classique.mais pour changer,essayez d'utiliser les derivées partiels .
j'aimerais bien que tu ne fasse part de cette méthode , et mieux , j'aurais bien aimé comparé les différentes méthodes | |
|
| |
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mer 27 Mai 2009, 20:26 | |
| Je m'explique : pour k£IN on note L k la fonction polynômiale de degré k définie par : L k(x) = [exp(x)/k!].[x^k.exp(-x)]^(k)alors ( L0 , . . . , Ln ) est une base orthonormale de l'espace euclidien (IRn[x],<,>) où <P,Q>=int[0,+oo[exp(-x)P(x)Q(x)dxen écrivant 1+a1x+...anx^n=u0L0(x)+...+unLn(x) on a successivement : u0 +...+ un = 1 et u0² +...+ un² = int[0,+oo[exp(-x)(1+a1x+...anx^n)²dxet l'inégalité de Cauchy-Shwarz dans IR^(n+1) canonique donne alors que l'inf cherché est 1/(n+1)et qu'il est atteint pour 1+a1x+...anx^n = [L0(x) + . . . + Ln(x)]/(n+1) sauf erreur bien entendu | |
|
| |
Bison_Fûté Expert sup
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Mer 27 Mai 2009, 22:52 | |
| BSR Mr ELHOR !!
C'est très beau !! Mais d'ou vous est venue l'idée d'utiliser les Polynômes de LAGUERRE ? Sans doute la présence du POIDS ( x --------> exp(-x) ) dans la définition du produit scalaire <.;.> !! Moi , j'aurais sincèrement vu le problème comme la Minimisation d'une Fonctionnelle F définie sur IR^n et sous réserve de parvenir à une expression explicite de F(a1,a2,....,an)= <P;P> en fonction des seuls coefficients a1,a2,....,an permettant ainsi d'utiliser la Méthode de Lagrange ( Recherche des Points Critiques de F et examen de leur nature ... )
Amitiés . LHASSANE | |
|
| |
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Jeu 28 Mai 2009, 10:23 | |
| Merci MR Lhassane ! j'ai remarqué , comme abdelbaki , que la quantité à minimiser est le carré d'une norme euclidienne ||P||² avec P(0)=1j'ai cherché alors à exprimer cette quantité dans une base orthonormale sauf erreur bien entenduremarque : la recherche des extrémas de la fonction (a1,...,an) ----> int[0,+oo[exp(-x)(1+a1x+...+anx^n)²dx peut aussi aboutir et j'attends , comme conan , une bonne rédaction de la part de kalm | |
|
| |
kalm Expert sup
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle Ven 05 Juin 2009, 18:53 | |
| salut hhh je ne sais pas pourquoi tu insiste sur la redaction!!!,mais malheureusement j'ai pas le temps d'ecrire une solution bien faite "kima tadir nta" < z3ma!!>.et meme si j'avais le temps je vais ecrire une quasi solution car je suis impatient de savoir qui est ce que tu va dire apres. bon,la solution que j'ai fait été tres vite.mais le truc qui tue l'exo c'est d'inverser la matrice A=((i+j)!)_{1=<i,j=<n},et je vous laisse l'inverser. a+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: belle intégrale !! colle | |
| |
|
| |
| belle intégrale !! colle | |
|