| un exo en trigonométrie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: un exo en trigonométrie Ven 28 Aoû 2009, 18:24 | |
| monter que pour tout x,y de R on a abs(sinx-siny)=<abs(x-y) abs(cosx-cosy)=<abs(x-y) |
|
| |
badr Expert sup
Nombre de messages : 1408 Age : 35 Localisation : RIFLAND Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Ven 28 Aoû 2009, 22:06 | |
| salut
on d'apres le trigo sin(x)-sin(y)=2sin(x-y/2)cos(x+y/2) |sin(x)-sin(y)|=|2sin(x-y/2)cos(x+y/2)-=|x-y| avec sin(x)<=x t cos(x)=1 qq soit x£R la meme on pose a=x+pi/2 et on remplace dans la premiere | |
|
| |
MouaDoS Expert sup
Nombre de messages : 601 Age : 32 Localisation : Près de + l'infini Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Ven 28 Aoû 2009, 23:06 | |
| BsR !
en Considerant f(x)=sin(x)
d'apres le Theo des Valeurs Intermediaires Il existe un c appartenant a [a , b] : f'(c)= [f(a) - f(b)] / [a-b]
f'(c)=cos(c) =< 1 .. cqfd ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 00:45 | |
| slt mouados le théorème que tu as utilisé est celui des accroissements finis non pas des valeurs intermédiaires mais comment tu as fait pour f'(c)=1? concernant ta solution badr est ce que tu peux éclaircir un peu(2eme ligne)? |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 05:11 | |
| slt^^ je propose une soluce pour niveau premiere:
Dernière édition par Perelman le Sam 29 Aoû 2009, 06:13, édité 1 fois | |
|
| |
Figo Maître
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 05:28 | |
| - Perelman a écrit:
- slt^^
je propose une soluce pour niveau premiere:
je pense que c faux,car tas voulu utilisé démonstration par absurde,or deja pr la 1ere ligne : la supposition est fausse,il faut plutt supposer qu'il existe au moins un couple (x,y) de IR tel que abs((sin(x)-sin(y))/(x-y)) > 1,et tu dois trouver la contradiction !! | |
|
| |
Perelman Expert sup
Nombre de messages : 2013 Age : 33 Localisation : kenitra Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 06:02 | |
| oui c ca, c que la négation de la proposition ^^" | |
|
| |
Figo Maître
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 06:15 | |
| - Perelman a écrit:
- oui c ca, c que la négation de la proposition ^^"
donc je pense que c faux,nn ? | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 06:22 | |
| si on considere un ensemble E={(x,y)} qui vérifient la propriété. on construit ensuite une fonction g:E--->H / g(E)=H sin(x) est dérviable sur IR donc dérviable sur E. ce qui conduit au meme résultat. | |
|
| |
Figo Maître
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 06:36 | |
| - Perelman a écrit:
- si on considere un ensemble E={(x,y)} qui vérifient la propriété.
on construit ensuite une fonction g:E--->H / g(E)=H sin(x) est dérviable sur IR donc dérviable sur E. ce qui conduit au meme résultat. j'ai demandé de trouvé ds trouvé une contradiction apres avoir supposé que : (il existe au moins x et y) tel que : abs ((sin(x)-sin(y))/(x-y)) >1.peux tu me motrer la relation entre ce que tu as ecrit et ce que j ai demandé de prouver stp ? | |
|
| |
Perelman Expert sup
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 06:44 | |
| oui on considere E l'ensemble des (x,y) qui vérifient la supposition. alors on construit une fonction g:E-->H / g(E)=H. lim (g(x)) c la dérivée de sin(x). x-->y puisque sin(x) est dérviable en IR alors c dérviable en E. ce qui mene à: |cos(x)|>1 pour tt x appartient à E. et c faux ! j'espere que c clair. | |
|
| |
MouaDoS Expert sup
Nombre de messages : 601 Age : 32 Localisation : Près de + l'infini Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie Sam 29 Aoû 2009, 14:44 | |
| - salimt a écrit:
- slt mouados le théorème que tu as utilisé est celui des accroissements finis non pas des valeurs intermédiaires mais comment tu as fait pour f'(c)=1?
concernant ta solution badr est ce que tu peux éclaircir un peu(2eme ligne)? Bjr Salimt , Bjr tout le Monde ! J'ai ecris f'(c)= cos(c) =< 1 , nn pas f'(c) =1 ?! , ce qui donne le resultat directement ! Pour la solution de Badr , elle est claire je pense ! le Cos [(x-y)/2] atteint son max en 1 .. et comme Sin(x) =< x ... donc : 2sin[(x-y)/2] =< 2 |x-y|/2 = |x-y| .. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un exo en trigonométrie | |
| |
|
| |
| un exo en trigonométrie | |
|