| deux casses tetes de logique: | |
|
+3Ninja webyassine sokainasakasakita 7 participants |
Auteur | Message |
---|
sokainasakasakita Féru
| Sujet: deux casses tetes de logique: Mar 10 Oct 2006, 11:54 | |
| Enoncé ( tiré du concours maths sans frontières)
Nicolas Chuquet a écrit en 1484 le premier livre d’algèbre rédigé en français. Dans l’un de ces problèmes, il demande de partager entre trois personnes vingt et un tonneaux de vin dont sept pleins, sept vides et sept à moitié pleins, de telle sorte que chaque personne ait le même nombre de tonneaux et la même quantité de vin sans ouvrir un seul tonneau. Donne un partage possible.
Commentaire
Ce problème peut être résolu aisément sans utiliser l’algèbre, en représentant la situation par un schéma ! Prolongement : Y a-t-il d’autres partages possibles ?
un autre exercice pour un concours de recrutement on pose un quetion: si la réponse est mauvaise, le candidat est éliminé si la réponse est bonne, on lui donne 100dh , et le candidat est aussi éliminé que doit etre la réponse de celui qui sera reçu? | |
|
| |
sokainasakasakita Féru
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Mer 11 Oct 2006, 08:17 | |
| aidez moi à trouver la réponce à la deuxième svp en utilisant la logique | |
|
| |
webyassine Maître
| Sujet: a mon avis..qui sait Jeu 12 Oct 2006, 01:11 | |
| a mon avis..qui sait? eh bin j pense que la reponse de ce qui va etre pri doi etre bonne en + il faut qu'il donne au juri un somme de 100 DHs !! j'ai esseyer comme meme! | |
|
| |
Ninja Habitué
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Jeu 12 Oct 2006, 01:54 | |
| - sokainasakasakita a écrit:
- un autre exercice
pour un concours de recrutement on pose un quetion: si la réponse est mauvaise, le candidat est éliminé si la réponse est bonne, on lui donne 100dh , et le candidat est aussi éliminé que doit etre la réponse de celui qui sera reçu? Il me semble que cet exercice est un cousin du Conte royal Voilà ce que je propose comme réponse: Je serai éliminé sans qu'on me donne les 100dh Autrement dit , dans un vocabulaire purement logique: (Je serai éliminé) et ((Non) (On me donnera les 100dh)) | |
|
| |
max--- Maître
Nombre de messages : 115 Localisation : Saint nazaire (44) Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Ven 13 Oct 2006, 11:06 | |
| Euh ^^ je suis pas mauvais en maths mais la logique et moi ça fait deux, donc si vous pouriez m'expliquer comment trouvez la réponse du 1 et la réponse du 2 | |
|
| |
salma15 Habitué
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Sam 14 Oct 2006, 22:20 | |
| slut!! bon pour n°2 y a que 3 "propositions": ou on repond et que la reponse soit juste ( là on a 100 dh et ..on est éliminé) ou on reponds et que ça soit faux (on est éliminé) ou bien on ne reponds pas (alors il reste que là on passe (on est reçu)) salma | |
|
| |
sokainasakasakita Féru
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Dim 15 Oct 2006, 12:38 | |
| - salma15 a écrit:
- slut!!
bon pour n°2 y a que 3 "propositions":
ou on repond et que la reponse soit juste ( là on a 100 dh et ..on est éliminé)
ou on reponds et que ça soit faux (on est éliminé)
ou bien on ne reponds pas (alors il reste que là on passe (on est reçu))
salma mais si il réponds pas il est pas appelé candidat non? s'il vous plait j'ai bien besoin d'autres avis mais vous devez y parvenir à l'aide des opérations de la logique merci d'avance hajar | |
|
| |
salma15 Habitué
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Dim 15 Oct 2006, 17:03 | |
| re!! bon je ss sure de ce que j'ai ecrit et c bien logique !!! je l'ai resolu à l'aide d'un prefessionnel de la matière..... et tt en utilisant la logique y a que c cas là!! en tt cas s'il y a autre solutions dis les moi !! salma | |
|
| |
webyassine Maître
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Jeu 19 Oct 2006, 15:44 | |
| salam ça me rappel d'une devinette qui se tourne sur la meme chose -càd la logie-la devinette est la voiçi: un homme a prouvé que la terre tourne d'elle meme ...alors la cathédrale( kanissah) a refusé cette propposition est decide de condamner à mort cet homme qui a dit ça. mais avant de de le tuer. un responsable de la cathédral proppose à cette homme une question et lui a dit _ si tu repond faut on va te tuer _ si tu repond juste on va te tuer en corde ( المشنقة). alors dites moi quelle est la reponse de cette homme tout en savant qu'il a pu garder ca libérté!!? j'att votre reponse...heuh c'est conuu come mm: lol!: !! a tout alure | |
|
| |
rockabdel Maître
| |
| |
sokainasakasakita Féru
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Jeu 19 Oct 2006, 20:35 | |
| - webyassine a écrit:
- salam
ça me rappel d'une devinette qui se tourne sur la meme chose -càd la logie-la devinette est la voiçi: un homme a prouvé que la terre tourne d'elle meme ...alors la cathédrale( kanissah) a refusé cette propposition est decide de condamner à mort cet homme qui a dit ça. mais avant de de le tuer. un responsable de la cathédral proppose à cette homme une question et lui a dit _ si tu repond faut on va te tuer _ si tu repond juste on va te tuer en corde ( المشنقة). alors dites moi quelle est la reponse de cette homme tout en savant qu'il a pu garder ca libérté!!? j'att votre reponse...heuh c'est conuu come mm: lol!: !! a tout alure elle tournera quand même | |
|
| |
sokainasakasakita Féru
| |
| |
webyassine Maître
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Ven 20 Oct 2006, 15:23 | |
| - rockabdel a écrit:
EH BIEN il va repondre "Je vais mourir mais pas en corde" si cest vrai il doivent le tuer en corde alors ca deviendra faux et ainsi de suite et C est comme ca il seront confus donc il le laisseront partir et il vivra heureux avec blanche neige et les trois mousquetaires et voilà!!tout simplement:) bravo bravo bravo(made in ssi ma7bou7" !! on peut aussi cité qu'il va dire "je vais mourir en corde" aussi il va les mettre en confus ...par quensequant notre amis va se balader avec ces copin tel que .blache de neige etc lol mais aproppo de l'exo passé je pense que la reponse va etre " je serai eliminer sans prendre les 100 DHs" ici aussi le juri sera en confus alors la condidature sera approuvée! @+ | |
|
| |
abdelbaki.attioui Administrateur
Nombre de messages : 2564 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Ven 20 Oct 2006, 20:08 | |
| Problème des 21 tonneaux et les A,B et C
La quantité de vin est 10,5 t ( t=tonneau). Donc chacun doit recevoir 3,5t. Soit A --> 3 t pleins et 1 t demi plein et 3t vides B --> 3 t pleins et 1 t demi plein et 3t vides C --> 1 t plein et 5 t demi pleins et 1t vide | |
|
| |
max--- Maître
Nombre de messages : 115 Localisation : Saint nazaire (44) Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: Ven 20 Oct 2006, 20:20 | |
| - abdelbaki.attioui a écrit:
- Problème des 21 tonneaux et les A,B et C
La quantité de vin est 10,5 t ( t=tonneau). Donc chacun doit recevoir 3,5t. Soit A --> 3 t pleins et 1 t demi plein et 3t vides B --> 3 t pleins et 1 t demi plein et 3t vides C --> 1 t plein et 5 t demi pleins et 1t vide ouep mon pere a trouver ça et il connais rien en maths ! juste avec un dessin comme dit plus haut | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux casses tetes de logique: | |
| |
|
| |
| deux casses tetes de logique: | |
|