|
| SEV de K^d | |
| | Auteur | Message |
---|
Lahcen BOUNADER Habitué
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : sidi slimane/CPGE abdelmalk assa3di Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: SEV de K^d Dim 22 Nov 2009, 11:21 | |
| prouver le thm suivant : soit n£N* et p£N* soit (u_1, u_2,....,u_n)£(R^d)^n et (v_1,v_2,.....,v_p)£(R^d)^p si : - p>n -qlq soit i =1,2,...,p v_i est combinaison linéaire des (u_i)_1=<i=<n Alors : la famille (v_1,v_2,....,v_p) est liée. | |
| | | radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: SEV de K^d Dim 22 Nov 2009, 15:59 | |
| j'ai pas compris ta question lahcen! | |
| | | Lahcen BOUNADER Habitué
Nombre de messages : 29 Age : 33 Localisation : sidi slimane/CPGE abdelmalk assa3di Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: SEV de K^d Dim 22 Nov 2009, 23:11 | |
| la question c'est de pr ce prouver ce resultat. | |
| | | mohamed Expert grade1
Nombre de messages : 414 Age : 33 Localisation : chi blassa Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: SEV de K^d Mer 23 Déc 2009, 16:27 | |
| c'est du cours LahCen ! c'est un corrolaire | |
| | | aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: SEV de K^d Mer 23 Déc 2009, 18:51 | |
| voir aussi le lemme de stinetz: soit F un s e v de R^d et (u_1,...,u_P) une famille génératrice de F alors toute famille (v_1, ...,v_(p+1)) de F est liée puis toute sur famille d'une famille liée est liée la preuve se fait par récurrence sur p c'est du cours comme diser les colleges | |
| Sujet: Re: SEV de K^d Jeu 24 Déc 2009, 01:27 | |
| je sais que c'est du cours mais j'aimerai bien avoir une demonstration elegante qu 'on a fait en classe | |
| | | Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: SEV de K^d Jeu 24 Déc 2009, 14:38 | |
| - Lahcen BOUNADER a écrit:
- prouver le thm suivant :
soit n£N* et p£N* soit (u_1, u_2,....,u_n)£(R^d)^n et (v_1,v_2,.....,v_p)£(R^d)^p si : - p>n -qlq soit i =1,2,...,p v_i est combinaison linéaire des (u_i)_1=<i=<n Alors : la famille (v_1,v_2,....,v_p) est liée. BJR Lahcen !!! Moi , je rejoins le point de vue de Radouane ....... Voilà tu travailles dans l'espace vectoriel IR^d Tu considères n vecteurs u1,u2,......,un de IR^d On ne sait pas s'ils sont linéairement indépendants ou non , s'ils forment un système de générateurs ou non de IR^d ..... en fin RIEN sur cette famille là !! Puis tu considères p autres vecteurs v1,v2,........,vp de IR^d qui sont chacun COMBINAISON LINEAIRE de u1,u2,.......,un Et en fait tu demandes de prouver que : Si p > n alors {v1,v2,........,vp} est LIEE . Je ne vois rien du COURS qui puisse permettre de CONCLURE .... Il manque vraisemblablement des hypothèses sur {u1,u2,.....,un}. LHASSANE | |
| Sujet: Re: SEV de K^d Jeu 24 Déc 2009, 17:39 | |
| ce que j'ai ecrit c'est vraiment un théorème dans le cours et il est énoncé comme ça !!! | |
| | | aissa Modérateur
Nombre de messages : 640 Age : 64 Localisation : casa Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: SEV de K^d Ven 25 Déc 2009, 22:04 | |
| soit F_n = vect(u_1,...,u_n) le théor revient à démontrer que si v_1,...,v_(n+1) sont dans F_n alors (v_1,...,v_(n+1)) est liée par récurence sur n pour n=1 F_1est alors une droite vecroriele .... supposons la propriété vraie pour n de N* et montrons qu'elle est vraie pour n+1 soit alors v_1,...,v_(n+2) des éléments de F_(n+1) si tous les v_i sont dans F_n ,alors d'aprés HR ils sont liées si non quitte à les réindeccer on peux supposer que v_1 n'est pas dans F_n alors pour tout i ...: v_i = w_i +µ_iu_(n+1) avec w_i dans F_n µi dans IK alors u_(n+1 = µ_(n+1)^-1(v_1 -u_1) pour tout i de [|2,n+1|] soit f_i = w_i - µ_iµ_(n+1)^-1v_1 alors les f_i (n+1 vecteurs)sont dans F_n , alors HR ils sont liées alors il existe x_2, ,x_(n+2) des scalairs non tous nul tels que x_2f_2+....+x_(n+2)f_(n+2) = 0 c a d x_2v_2+....+x_(n+2)v_(n+2) +(_µ_(n+2)^-1(u_2+...+µ_(n+2))v1 =0 donc (v_1,....,v_(n+2)) est liée rq on peut faire une demonstration on utilisant les systèmes linéaires : AX= B Amatrice X et B matrice unicolonne est équivalant à légalité vecroriele x_1C_1(A) +...+x_pC_p(A) =B | |
| Sujet: Re: SEV de K^d Ven 25 Déc 2009, 22:31 | |
| merci Mr aissa pour votre explication | |
| | | Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: SEV de K^d Sam 26 Déc 2009, 00:19 | |
| BSR à Toutes et Tous !! BSR Lahcen et Mr AISSA !!
@ Lahcen : ton exercice est quelque peu déroutant ..... @ Mr AISSA : en Prépas , on dispose de Théorèmes de Cours , par conséquent il ne faut pas réinventer la roue ....
Maintenant pour faire court et simple !! Soit k le RANG de la famille F={u1,u2,......,un} des n vecteurs de IR^d alors ON SAIT QUE 0<=k<=Inf{n;d} et que k est la dimension de H=<u1,u2,........,un> s.e.v de IR^d engendré par F.
Si les p vecteurs de IR^d v1,v2, .......,vp sont dans H alors ON SAIT QUE : si p>k alors ils sont LIES !!!
Tout celà est dans le COURS de Sup ( Algèbre Linéaire ) .......
Dans ton Exo , on a supposé p>n et bien sûr ssa marche aussi puisque n>=Inf{n;d}>=k .
Il faut retenir ICI qu'il suffit que p>k pour avoir le résultat !! C'est pour celà que j'ai dit que l'Exo est déroutant .....
Portez-Vous Bien !!!! LHASSANE | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SEV de K^d | |
| |
| | | | SEV de K^d | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |