| espaces vectoriels | |
|
|
Auteur | Message |
---|
verginia Maître
| Sujet: espaces vectoriels Mar 29 Déc 2009, 12:33 | |
| a+ verginia | |
|
| |
verginia Maître
| Sujet: Re: espaces vectoriels Mar 29 Déc 2009, 20:33 | |
| je demande de l aide sur qlq questions qui vous semblaient po evidente !!!!!! | |
|
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: espaces vectoriels Mer 30 Déc 2009, 00:02 | |
| bonsoir mais cest à toi de décrire les questions qui sont durs pr toi | |
|
| |
verginia Maître
| Sujet: Re: espaces vectoriels Mer 30 Déc 2009, 08:40 | |
| bn j ai po bien compris la question 1 et je suis po sur des question 3-4-5 !!!! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: espaces vectoriels Mer 30 Déc 2009, 11:55 | |
| BJR verginia !!
C'est choquant que personne ne soit venu te donner un coup de pouce ....... Enfin , je t'aide un peu pour le 1) i) :
Il faut penser à R , la ROTATION PLANE de centre l'origine et d'angle Pi/2 , lorsque tu transformes un point M du plan par RoR , tu tombes sur son symétrique par rapport à l'origine , c'est son opposé !! Si on prend E=C , cette transformation s'écrit : z ------------------> R(z)=Z=exp(i.Pi/2).z=i.z donc un exemple d'application que tu cherches lorsque E=C est bien u : z --------------> u(z)=i.z endomorphisme de C .
LHASSANE
PS : Ton exo est intéressant et mérite que tu y réfléchisses aussi ! | |
|
| |
Oeil_de_Lynx Expert sup
Nombre de messages : 3113 Age : 76 Localisation : Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: espaces vectoriels Mer 30 Déc 2009, 12:04 | |
| Re-BJR verginia !!
et pour 1) ii) Essayes de fabriquer une MATRICE A carrée d'ordre 4 à coefficients dans IR qui vérifie A^2=-I puis considères u l'endomorphisme de IR^4 dont la matrice relativement à la Base Canonique de IR^4 est A ...... Celà fera l'affaire !!
LHASSANE | |
|
| |
wagshall Maître
| Sujet: Re: espaces vectoriels Mer 30 Déc 2009, 18:10 | |
| pr 2 (E;+) est deja un groupe abélien Montrons que dans (E;*) (*) est un loi externe sur E ce qui est axiomatique et simple à l'atteindre
pr 3)
==>) soit F un sev de (E;+;*) alors pr tt a dans C et pr tt x,y dans F on a: -> F non vide -> a*x dans F ->x+y dans F et voir aussi que pr tt x;y dans F on a a.x+y dans F
pr l'inverse (<==) c facile de prendre x;y dans F et a dans C et puis de montrer que u(ax+y) = au(x) + u(y) est dans F ... | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: espaces vectoriels Jeu 31 Déc 2009, 01:46 | |
| salut à tous salut verginia j'ai juste ete passé et j'avais l'envie de dire un petit salut alors pour le quatrieme question soit f un endomorphisme dans E definie sur IR c'est à dire f£ L_IR(E) donc soit x £ E et soit a = r+it ===> f £ L_C(E) ===> f(a*x) = a*f(x) ===> f(rx + tu(x)) = rf(x) + tuof(x) ===> f(rx) + f(tu(x)) = rf(x) + tuof(x) ===> rf(x) + t fou(x) = rf(x) + tuof(x) (car f £ L_IR(E) ===> uof = fou pr <===) c'est simpel une petite chose pr toi Iness et merci | |
|
| |
mathema Expert sup
Nombre de messages : 922 Age : 37 Localisation : Würzburg (Allemagne) Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: espaces vectoriels Jeu 31 Déc 2009, 02:08 | |
| pour terminer "lajr dyali" je peux poster la question 5) alors soit B={e1;....;en}={e_k}_{k£[[1;n]]} une base de (E;+;*) alors pr tt x£E il existent (a_k = r_k + i t_k) dans C^n : x = sum_{1 =< k =< n} a_k * ek = sum_{1=< k =< n} r_k ek + sum_{1 =< k =<} t_k u(e_k) le resultat est simple maintenant à trouver il suffit de voir que u(e_k) = i*e_k à toi de jouer à bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: espaces vectoriels | |
| |
|
| |
| espaces vectoriels | |
|