| quelques pépites d'analyse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: quelques pépites d'analyse Mer 30 Déc 2009, 18:37 | |
| 1)montrer que L'ensemble de tous les nombres transcendants est non dénombrable. 2) prouver que e^(pi) est transcendant. est ce pi^e est transcendant aussi? | |
|
| |
abdou20/20 Expert sup
Nombre de messages : 713 Age : 33 Localisation : rabat Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse Mer 30 Déc 2009, 19:00 | |
| bonsoir pour la question 2
e^(pi)=(e^(i pi))^(-i)=(-1)^(-i) donc e^(pi) est transcendant
pour le deuxieme pi^e on ne sait pas encore lol
il faut donc attendre qq années savoir s'il est transcendant ou pas | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse Mer 30 Déc 2009, 20:06 | |
| 1) je pense pas que cette question fait partie de votre programme,ben si on connait que l'ensemble des nombres algébriques est dénombrable,il s'en déduit que l'ensemble des nombres transcedants n'est pas dénombrable. | |
|
| |
memath Expert sup
Nombre de messages : 1645 Age : 32 Localisation : oujda Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse Mer 30 Déc 2009, 20:37 | |
| - n.naoufal a écrit:
- 1)montrer que L'ensemble de tous les nombres transcendants est non dénombrable.
2) prouver que e^(pi) est transcendant. est ce pi^e est transcendant aussi? slt naoufal j'espere que tu vas bien ! La conjecture des quatres exponentiels peut etre utile dans le sujet des nombres transcendants,j'espere qu'elle sera bientot demontré car elle est vraiment fascinante. http://en.wikipedia.org/wiki/Four_exponentials_conjecture et je crois qu'apartir de cette conjecture pi^e est transcendental | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
Nombre de messages : 595 Age : 33 Localisation : France. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse Jeu 31 Déc 2009, 17:19 | |
| 1) L'ensemble de tous les nombres transcendants est non dénombrable. puisque les polynômes à coefficients entiers sont dénombrables, et puisque chacun de ces polynômes possède un nombre fini de zéros, l'ensemble des nombres algébriques est dénombrable. Mais l'argument de la diagonale de Cantor établit que les nombres réels (et par conséquent les nombres complexes aussi) sont non dénombrables, donc l'ensemble de tous les nombres transcendants doit être non dénombrable. (preuve typique) 2) pour les exemples tout à fait d'accord , pour pi^e on ne sait pas encore car la conjecture n'est pas encors prouvé! | |
|
| |
radouane_BNE Modérateur
Nombre de messages : 1488 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse Jeu 31 Déc 2009, 17:20 | |
| enfait pour 1) c'est la démo de cantor! | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse Jeu 31 Déc 2009, 17:27 | |
| tout à fait ! pour l'instant je ne connais d'autre pour prouver que R est non- denombrable! | |
|
| |
kalm Expert sup
Nombre de messages : 1101 Localisation : khiam 2 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse Jeu 31 Déc 2009, 17:57 | |
| | |
|
| |
n.naoufal Expert sup
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse Jeu 31 Déc 2009, 18:02 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelques pépites d'analyse | |
| |
|
| |
| quelques pépites d'analyse | |
|